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Rouler sur piste à moto représente la liberté, la vitesse sans limitation, les sensations poussées avec sa machine, le dépassement de soi. Pour autant, beaucoup de questions se posent lorsque l’on souhaite faire de la moto sur piste. Avec quelle moto rouler ? Sur quels circuits ? Quel budget prévoir ? Quel équipement faut-il avoir ? Suivez nos conseils pour en savoir plus et appréhender la piste à moto.
Si vous n’avez pas fait de révision depuis quelque temps, c’est l’occasion ; une vidange n’est pas superflue, vérifiez au moins le niveau d’huile avant d’aller sur la piste. Changez les filtres, resserrez les vis, retendez la chaîne, bref vérifiez que rien ne va lâcher sous la pression de la piste !
Quels pneus moto choisir pour la piste ? Les pneus de route, s’ils ne sont pas trop vieux, peuvent convenir sur circuit. Les pneus routiers orientés hypersport sont plus adaptés à un usage piste que les pneus purement touring ; en tout cas moins ils ont de rainures, plus ils sauront évoluer sur la piste. Les pneus circuit homologués route peuvent se révéler pratiques aussi, pour ceux qui font du circuit plus régulièrement. Le mieux, pour des sensations puissantes et une totale confiance en votre machine : préférez des pneus 100% circuit, que vous ne chausserez que lors de ces journées-là. Pour mieux comprendre la différence, consulter notre article sur les différents types de pneus moto.
La pression des pneus sur circuit n’est pas la même que sur la route. Baissez légèrement la pression de vos pneus, afin qu’ils puissent s’adapter aux sollicitations de la piste. Fiez-vous aux préconisations circuit du manufacturier ; effectuez la pression à froid, et enlevez 0.2 bar par rapport aux préconisations. Une fois la première session terminée, à chaud, vérifiez que la pression soit bien remontée pour coïncider avec les recommandations du manufacturier.
Une fois sur le circuit, enlevez ou masquez les rétros pour éviter de regarder ce qui se passe derrière vous. Recouvrez également les phares avec du gros scotch ; cela vous évitera la casse lors d’une chute éventuelle et surtout d’en semer sur la piste, ce qui peut s’avérer dangereux pour les autres pilotes.
Vous devez être détenteur du permis moto, soit le permis A. Pour les mineurs, voire les plus grands qui n’ont pas le permis moto, la FFM peut délivrer après examen le CASM. Ce Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste vous permettra de rouler sur circuit sans permis moto. Attention cependant, ce permis est valable uniquement sur circuit ; vous ne pouvez pas rouler sur route avec un simple CASM.
Pour faire du circuit à moto, vous devez souscrire à une assurance de Responsabilité Civile. Non pour d’éventuels dégâts matériels, mais en cas d’accident portant un préjudice corporel à une tierce personne. Parfois, les organisateurs de la journée de roulage incluent l’assurance dans le prix global de la journée. Sinon, il vous faut souscrire à une assurance RC pour une journée, chez votre assureur habituel ou un autre. Comptez moins de 20€ pour cette assurance.
Vous pouvez vouloir vous assurer aussi vous-même, ce que ne couvrent pas les assurances RC. Demandez alors à votre assureur une assurance Individuelle Accident. Sachez enfin que la FFM propose un pass circuit comprenant ces deux assurances, ou seulement la RC. Renseignez-vous au préalable auprès de votre assurance, car certaines couvrent déjà les journées loisir sur circuit. Vous devrez présenter tout justificatif d’assurance RC, votre permis moto ainsi que votre carte grise pour pouvoir rouler sur le circuit.
Non, vous n’allez sûrement pas évoluer sur circuit avec votre tenue de ville. Le roulage sur circuit est encadré pour votre sécurité et vous risquez de vous voir refuser l’accès si vous ne disposez pas de l’équipement piste moto obligatoire.
Gants moto racing à manchettes longues, avec des renforcements au niveau de la paume et des phalanges ainsi qu’un resserrement au poignet
Casque intégral homologué CE en bon état, avec une fermeture en double D et non micrométrique
Bottes moto qui protègent les chevilles jusqu’aux tibias
Dorsale à bretelles homologuée CE de niveau 2
Sliders aux genoux, si vous comptez poser le genou à terre dans les courbes
Peut-on rouler sur circuit avec sa moto de route ? La réponse est un grand oui ! Surtout si vous débutez, et même si vous êtes averti. D’une part, vous serez plus à l’aise et pourrez vous concentrer sur le pilotage ; d’autre part, vous apprendrez vite que vous n’avez pas besoin de la dernière sportive pour avoir des sensations. Et c’est surtout une bonne méthode pour apprendre à mieux connaître votre moto ! Donc, n’hésitez pas à prendre votre propre moto pour votre roulage sur circuit. En outre, vous croiserez sur la piste toutes sortes de cylindrées qui vous enlèveront tout complexe.
Le choix du circuit moto sur lequel vous allez évoluer dépend de plusieurs critères, tous aussi importants les uns que les autres. Distance, budget, complexité… Vous voudrez d’abord choisir un circuit non loin de chez vous, de façon à ne pas avoir à traverser la France pour vous y rendre. Choisissez tout de même un circuit moto simple, surtout pour les premières fois. Le circuit d’Alès ou encore le circuit de Bresse sont très agréables pour découvrir le pilotage. Vous voudrez peut-être éviter les circuits à dénivelés importants et à virages en aveugle, comme celui de Lédenon ; quoique bien qu’un peu difficile pour une première fois, le circuit de Lédenon peut s’avérer très formateur au contraire !
Le prix de l’accès au circuit moto dépend franchement dudit circuit. Comptez un budget piste entre 160€ et 260€ la journée de roulage sur circuit, voire 300 € pour les coachings.
Le coaching est conseillé pour débuter sur piste et apprendre à piloter une moto sur circuit. Vous progresserez beaucoup plus rapidement avec un coach. Pour les stages de pilotage, vous pouvez faire appel à l’école H2S Moto ou 4G Moto. Pour vous faire une idée sur ces deux écoles, notre équipe a déjà réalisé une journée de roulage avec 4G moto ainsi qu'un stage de pilotage avec H2S.
Il est vivement conseillé de transporter sa moto jusqu’au circuit et non d’y aller avec. Les circuits se situent rarement à côté de chez soi, et la route pour y parvenir ou en partir fatigue le pilote inutilement, qui sera déjà épuisé par le roulage sur circuit. De plus, en cas de chute et de dommages matériels sur circuit, il ne sera plus possible de rentrer à moto.
En revanche, si vous transportez votre moto jusqu’au circuit, vous vous fatiguerez moins, et vous pourrez emporter plus d’équipement comme :
des outils
un bidon d’huile
un bidon d’essence parce que l’on consomme plus sur piste que sur route et que les stations-service se font rares autour des circuits
un jeu de pneus supplémentaires
etc.
Concernant le transport en lui-même, un camion utilitaire avec rampe et sangles est l’idéal pour le confort, sinon une remorque porte-moto. Les deux se louent à la journée.
On n’a plus qu’à vous souhaiter une belle journée de roulage !
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