Condensateur
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Condensateur pour Kawasaki KZ400 74-78, KZ750 76-77
Prix Public Conseillé : 12,34 € 12,34 €voir le produit - TOURMAX
Condensateur pour Honda CB450, CL450 65-74, GL1000 GOLDWING 75-79 0117...
Prix Public Conseillé : 34,97 € 34,97 €voir le produit -
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34,58 €voir le produit -
Remise pour bien roulerCODE : SPEED15
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Condensateur Kawasaki/Suzuki 31000057
Prix Public Conseillé : 12,34 € 12,34 €voir le produit -
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Condensateur pour Honda MT125, XL250 72-76, XL350 74-78
Prix Public Conseillé : 26,50 € 26,50 €voir le produit -
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Condensateur Pour Yamaha TY80, TY175, TY250 74-77, MX80-100, DT100 74-...
Prix Public Conseillé : 12,34 € 12,34 €voir le produit -
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Condensateur côté Droit pour Suzuki GT250, T250 70-77, GT500, T350/5...
14,30 €voir le produit -
Remise pour bien roulerCODE : SPEED15
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Remise pour bien roulerCODE : SPEED15
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Condensateur pour Yamaha CS3C '70, AS2C '69, YAS1C '68
Prix Public Conseillé : 16,31 € 16,31 €voir le produit -
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Condensateur pour Suzuki GS550, 750, 850 77-79, GT550, GT750 72-77
Prix Public Conseillé : 12,34 € 12,34 €voir le produit -
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Condensateur côté Gauche pour Suzuki GT250, T250 70-77, GT500, T350/...
14,30 €voir le produit -
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Condensateur pour Kawasaki KZ550 80, KZ650 77-80
Prix Public Conseillé : 19,49 € 19,49 €voir le produit
A quoi sert un condensateur sur un moteur ?
Le rôle principal du condensateur sur une moto ou un scooter est de stocker de l'énergie électrique. Il agit comme un réservoir d'énergie électrique en chargeant et en déchargeant de manière rapide et répétée. C’est pour cela que l’on peut également l’appeler : condensateur d’allumage ou condensateur de démarrage. Car après avoir stocké de l’électricité, il la renvoie pour faire démarrer le moteur.
Il aide également à stabiliser la tension électrique et à fournir un courant constant aux différents composants électriques du véhicule, tels que l'allumage, les phares et les feux arrière.
Le condensateur permet également d'éviter les pertes de courant, les surtensions et les interférences électromagnétiques qui pourraient affecter le fonctionnement du véhicule. Il joue un rôle important dans le fonctionnement électrique de la moto ou du scooter.
Quels sont les symptômes d’un condensateur usé ou abimé ?
Il existe différents symptômes à l’usure d’un condensateur moto ou scooter :
- Démarrage difficile : Si le condensateur est usé, la charge de la batterie ne sera pas suffisante pour fournir une étincelle suffisamment forte pour démarrer le moteur.
- Coupures intermittentes : Il peut causer des coupures intermittentes dans l'allumage, ce qui peut provoquer des ratés ou des pertes de puissance du moteur.
- Perte de puissance : Si le condensateur ne stocke pas l'énergie suffisante pour fournir une étincelle assez forte, le moteur peut perdre de la puissance et devenir difficile à piloter.
- Surchauffe : Il peut entraîner une surchauffe du moteur, qui peut causer des dommages internes et entraîner une panne plus grave.
Il est essentiel de souligner que ces problèmes peuvent être également causés par d’autres pièces de votre moto ou scooter qui seraient abîmés. Il est donc nécessaire de diagnostiquer correctement votre panne avant de remplacer le condensateur.
Quand changer un condensateur de démarrage ?
Le condensateur d’une moto, d’un scooter ou plus généralement des véhicules motorisés, n’a pas de préconisation particulière par les constructeurs. Il ne se change qu’une fois qu’il est endommagé et crée des pannes à votre 2 roues.
Nous vous recommandons de faire vérifier votre système d'allumage et votre circuit électrique par un professionnel pour déterminer si le condensateur doit être remplacé ou non.
Tester un condensateur d’allumage ?
Vous pouvez contrôler votre condensateur vous-même à l’aide d’un multimètre en mesurant sa capacité de stockage de charge électrique. Voici comment procéder :
- Tout d'abord, il est faut impérativement débrancher la batterie de la moto ou du scooter pour éviter tout risque d'électrocution.
- Ensuite, retirez le condensateur de son support en faisant attention à ne pas endommager ses fils de connexion.
- Réglez le multimètre sur la fonction « capacité » et assurez-vous que la plage de mesure est supérieure à la capacité nominale du condensateur.
- Branchez les fils du multimètre sur les bornes du condensateur en respectant la polarité.
- Lisez la valeur de la capacité affichée sur le multimètre. Si la valeur est inférieure à la capacité nominale du condensateur, cela peut indiquer que le condensateur est défectueux ou endommagé.
- Si la valeur de la capacité est conforme à la capacité nominale du condensateur, cela ne garantit pas nécessairement que le condensateur est en parfait état de fonctionnement, car il pourrait avoir des fuites ou une résistance interne trop élevée.
Le remplacement d'un condensateur défectueux ou usé doit être effectué par un professionnel qualifié pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement du système électrique de votre 2 roues.
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