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Focus sur la selle

Que ferions-nous sans notre selle sur la moto ? C’est un accessoire qui paraît anodin, mais qui est indispensable lors de vos trajets en deux roues. Au-delà de sa fonction de base (s’asseoir au poste de pilotage), c’est elle qui permet d’avoir un confort de conduite au quotidien. Un motard qui ressent une gêne en pilotant sera moins concentré sur la route, cela contribue donc également à la sécurité à moto.

Il existe différents types de selle suivant la gamme de votre moto. En effet, la selle d’un roadster aura des caractéristiques totalement différentes de celle d’un enduro (forme, matière, rembourrage). Il existe même des motos sans selle : le trial !

En général, peu importe la gamme, chaque selle est unique et est spécialement conçue pour venir se monter derrière votre réservoir. Elle peut être en deux parties (conducteur / passager), mais peut également ne faire qu’un bloc.

La structure d’une selle moto

Les fabricants de selles n’ont pas fait évoluer tant que ça la base de la structure, ils ont plutôt travaillé sur les finitions pour répondre aux besoins de chaque motard de façon personnalisée.

La structure en plastique est recouverte d’une mousse taillée selon les formes souhaitées pour le rendu sur la moto. Elle est ensuite recouverte d’un matériau (cuir, simili cuir, Skaï…) qui peut être plus ou moins travaillé (surpiqure, liseré, broderie) .

Plusieurs caractéristiques sont importantes dans le choix de la matière :

  • Le grain qui va jouer sur le rendu et qui va rendre plus ou moins « glissante » la selle
  • Le coloris
  • La qualité du tissu qui va éviter une usure prématurée dans le temps

Concernant les coloris, toutes les teintes sont présentes, même si d’origine, on retrouve très souvent le noir.

Les dernières évolutions d’une selle

Revenons un peu sur les finitions possibles sur une selle de moto. C’est là-dessus que les fabricants innovent en intégrant notamment de nouveaux composants.

Grâce à ces évolutions, le fabricant peut répondre à tous les besoins du pilote : la selle peut être totalement personnalisée.

L’insertion de poches de gel

Qui n’a jamais eu une douleur désagréable au fessier après une bonne balade entre amis ! Le gel va permettre d’éviter ce désagrément. C’est une poche qui est insérée entre la mousse et le revêtement final.

Le chauffage

Effectivement, vous ne rêvez pas ! Tout comme il existe les poignées chauffantes, il est possible d’intégrer des résistances dans la selle pour maintenir une température agréable lors des sorties d’hiver.

La modification de la mousse

La mousse d’origine peut paraître dure pour certains motards, elle peut aussi simplement se tasser avec le temps. Il existe de nouvelles mousses de selle type « Bultex » permettant d’avoir une assise plus agréable.

À noter que cette mousse peut être creusée pour les motards de petite taille (elle peut également être rehaussée)

L’esthétique générale

De nouvelles matières sont utilisées comme l’Alcantara pour monter en gamme sur les finitions de la selle. Il peut y avoir également un travail sur les coutures, les liserés ou même l’ajout de broderie !

La conclusion est simple, faites-vous plaisir ! Vous aurez compris qu’une selle est totalement personnalisable selon les goûts et selon les ressentis de conduite de chacun.

Une solution pour tous les budgets

Soyons honnêtes, changer sa selle moto en y intégrant toutes les options peut se révéler onéreux !

Si vous souhaitez limiter les coûts, vous pouvez simplement opter pour une housse de selle que vous changerez directement à la maison.

Cette méthode est un très bon rapport qualité/prix pour la rénovation de sa selle.

N’oubliez pas que la base pour éviter une usure prématurée du revêtement dans le temps est son entretien régulier. Des produits spécifiques existent suivant la matière de votre selle.



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