Huile boîte de vitesse moto et embrayage
- IPONE
Huile De Transmission Box Trans 4 80W90 - 1 Litre
Prix Public Conseillé : 19,90 € 19,00 €voir le produit - Eligible à la TVA OFFERTECODE : TVAMOTUL
Huile De Transmission Transoil 10W30 - 1 Litre
Prix Public Conseillé : 19,90 € 17,40 €voir le produit - IPONE
Huile De Boite De Vitesse Box X-trem Racing - 1 Litre
Prix Public Conseillé : 24,90 € 22,20 €voir le produit - IPONE
Huile De Transmission Transcoot 80W90 - 125mL
Prix Public Conseillé : 6,00 € 5,70 €voir le produit - IPONE
Huile De Boite De Vitesse Box 2 2T - 1 Litre
Prix Public Conseillé : 17,90 € 16,90 €voir le produit - Eligible à la TVA OFFERTECODE : TVA
L'huile de boîte de vitesses moto est utilisée pour lubrifier les composants internes de la transmission, réduisant ainsi la friction entre les pignons de boîte. Cela permet un passage de vitesse fluide et efficace tout en limitant l’usure des pièces. Selon le type de boîte – manuelle, automatique ou à variation continue (CVT) – l’huile peut présenter des caractéristiques spécifiques. Toutefois, dans les motos modernes équipées d’un moteur à carter humide, c’est souvent l’huile moteur qui joue également le rôle de lubrifiant pour la boîte de vitesses. En revanche, certaines motos, comme les Harley-Davidson ou certains modèles anciens, disposent d’une boîte de vitesses séparée nécessitant une huile de boite moto spécifique, plus visqueuse et adaptée aux fortes pressions exercées sur les engrenages.
En parallèle, on parle parfois d’huile d’embrayage moto, bien qu’il n’existe pas réellement un fluide distinct pour cette fonction. Sur la plupart des motos, l’embrayage fonctionne avec un bain d’huile, ce qui signifie que les disques sont immergés dans l’huile moteur. Dans ce cas, l’huile utilisée doit impérativement être compatible avec les embrayages à bain d’huile et répondre aux normes JASO MA ou MA2, qui garantissent l’absence d’additifs antifriction pouvant provoquer un patinage. À l’inverse, certaines motos, comme les Ducati et BMW équipées d’un embrayage à sec, n’ont pas besoin d’huile spécifique pour leur embrayage.
Enfin l'huile de transmission moto est indispensable pour les motos équipées d’un cardan, comme certaines BMW, Honda Goldwing ou Yamaha FJR1300. Contrairement aux motos à transmission par chaîne ou courroie, qui nécessitent un graissage externe, les motos à cardan possèdent un carter d’huile dédié pour la lubrification des engrenages du pont de transmission. Cette huile est plus épaisse qu’une huile de boîte de vitesses moto et suit des spécifications précises, comme SAE 80W-90 ou SAE 75W-140, selon les recommandations du constructeur.
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