Bougie pour Moto et Scooter

(529 Articles)

Accessoire indispensable au démarrage de votre moto, la bougie permet l'allumage du moteur. Vous pourrez être amené à changer les bougies de votre bécane, généralement tous les 10 000 à 25 000 kms.

Ces produits sont-ils compatibles avec votre 2 roues ?
en savoir +

Bougie moto et fonctionnement

La bougie est l’élément chargé de fournir l’étincelle permettant la combustion du mélange air/carburant. Elle a aussi pour but de gérer la chaleur générée par cette combustion et son évacuation. On estime qu’une bougie doit être vérifiée à intervalle régulier et changée tous les plus ou moins 10 000 km.

Le nombre de bougies présent sur votre moto va dépendre du type de moteur. Si c'est un monocylindre, alors vous aurez besoin d'une seule bougie si c'est un bicylindre : deux. Enfin, si c'est un quatre cylindres alors il vous faudra quatre bougies.

Comment savoir si la bougie d'une moto est hs ?

Si votre bougie d'allumage de moto est hs, elle ne pourra pas enflammer le mélange air-carburant aussi efficacement qu'elle le devrait. Cela entraîne une baisse des performances et une usure accrue des autres pièces de votre moto, comme le moteur et le système d'échappement. Il existe plusieurs signes qui indiquent si votre système d'allumage fonctionne correctement ou non, notamment :

  • Si votre moto hésite lors de l'accélération, ou si elle perd de la puissance en général, une bougie d'allumage morte peut être en cause. Cela peut indiquer que la bougie ne produit pas d'étincelles ou n'enflamme pas le mélange air-carburant de façon uniforme et constante.
  • Si vous remarquez une diminution des performances du moteur lorsque votre moto tourne au ralenti, si votre bougie d'allumage est défectueuse, cela peut être un signe que votre bougie d'allumage de moto est morte.
  • Si vous remarquez une quantité excessive de fumée noire sortant du tuyau d'échappement de votre moto, cela peut également être le signe que la bougie de votre moto doit être remplacée.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vérifier si la bougie d'allumage de votre moto est hs. Vous pouvez, par exemple, faire inspecter votre moto par un mécanicien, vérifier la couleur et l'état de votre bougie. Si vous pensez que la bougie de votre moto est morte, vous devez la faire remplacer dès que possible afin d'éviter d'autres dommages au moteur.

Comment choisir une bougie moto ? Bougie chaude ou bougie froide

Pour choisir la bonne référence de bougie pour votre véhicule, vous devez utiliser la référence préconisée par le constructeur. Cette référence est composée de lettres, et d’un chiffre. Il indique la « chaleur de la bougie ». Cela correspond à la capacité de dissipation de chaleur lors de la combustion.

Un chiffre élevé indique une dissipation élevée, on parle de bougie chaude. Un chiffre bas, on parle alors de bougie froide.

Les bougies dites chaudes seront utiles en cas de conduite sportive ou pour les milieux à haute température ambiante. Si vous habitez dans une région de grand froid, une bougie froide peut être privilégiée, tant que les lettres de la référence sont celles indiquées par le constructeur de votre véhicule.

Sur Speedway.fr, nous proposons le catalogue NGK à prix attractifs. Scooter 125 ou grosse cylindrée, vous trouverez forcément le modèle correspondant à votre moto.



Retrouvez les autres pièces moteur pour votre moto :

Pièces et accessoires compatibles
Vous ne trouvez pas votre véhicule? Veuillez essayer avec la recherche ci-dessous.
Ou
Mon garage

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour accéder à votre garage

Connexion / inscription