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Transporter une moto peut s’avérer nécessaire dans plusieurs cas. Par exemple, pour aller récupérer la moto que vous venez d’acheter ; ou encore, pour transporter votre moto sur le lieu de vos vacances. Dans cette situation, vous préférez en général charger la voiture et faire le trajet avec votre famille, et profiter sur place de la moto. Ou alors, vous avez peut-être besoin de charrier une moto en panne, incapable de rouler. Sans oublier le cas du circuit à rejoindre.
Plusieurs solutions s’offrent à vous, qui dépendent de plusieurs paramètres que nous allons passer en revue. Vous pouvez utiliser une remorque, louer un utilitaire, faire appel à un prestataire, recourir au service moto-train de la SNCF ou encore prendre l’avion. Voici nos meilleurs conseils :
La solution la plus ordinaire est de se procurer une remorque à rails. Uniquement dédiée au transport de moto, vous pourrez y placer entre un et trois rails. Ces rails permettent le chargement de la moto et la maintiennent en place sur la remorque. Le chargement de la moto peut s’avérer délicat et demande beaucoup d’équilibre, ce pourquoi nous conseillons cette solution aux possesseurs de motos légères. Dans tous les cas, mieux vaut être deux pour cette manoeuvre.
Pour les motos plus lourdes, il existe des remorques à châssis basculant surbaissé, des remorques fourgons et des remorques plateaux. L’avantage de ces remorques est que vous pouvez les utiliser pour transporter d’autres choses qu’une moto. Le chargement y est plus aisé, notamment pour les motos lourdes.
Les remorques porte-motos ne sont pas en général très encombrantes, mais peuvent susciter de l’appréhension à conduire. Autre inconvénient, c’est que la moto transportée n’est pas protégée en cas de pluie sur la route.
Dans le cas d’une remorque porte-motos, le rail est souvent complété d’un support de roue. L’assemblage des deux permet de retenir la moto de glisser et de rouler. Dans une remorque plateau ou bien un fourgon, le mieux serait de pouvoir y fixer un bloque-roue pour faire de même. Il n’y a alors plus qu’à sangler la moto pour éviter l’inclinaison.
Une bonne solution pour à la fois protéger sa moto et être agile lors des manoeuvres, est de louer un fourgon, pensez donc à la location utilitaire. Pratique pour emporter sa moto sur la piste par exemple, vous pouvez y ajouter des accessoires, des pneus de rechange, votre combinaison, ou même une deuxième moto. Si vous transportez votre moto sur votre lieu de vacances, vous pouvez tout à fait louer l’utilitaire à l’aller uniquement, et renouveler l’opération au retour. L’avantage est que vous pouvez ajouter vos bagages également, peut-être même plus que ce qu’un coffre de voiture pourrait accepter.
Si vous voyagez en train, vous pouvez mettre votre moto dans le moto-train et traverser ainsi la France en toute tranquillité avec votre machine. Votre moto ne doit pas dépasser 1m55 en hauteur, ni 2m50 en largeur. La garde au sol quant à elle doit se situer à 0.1m minimum. Vérifiez les villes desservies sur le site de la SNCF.
Une option méconnue mais qui s’avère utile si la distance à parcourir est très grande : une moto peut parfois voyager en soute d’avion. Pour les trajets courts (en France), il faudra faire appel à un transitaire. Sinon, sur les vols longs, la soute est assez haute pour contenir une moto. On vous demandera peut-être d’emballer votre moto dans une caisse, si l’avion ne possède pas de rails pour moto. Cette solution est assez logiquement la plus chère, et conviendra dans des cas vraiment spécifiques.
Que ce soit dans un fourgon utilitaire ou bien dans une remorque, vous aurez besoin de bien attacher votre moto, sans l’abîmer. Il est important de charger et attacher sa moto en toute sécurité afin que que la moto ne puisse pas bouger du tout, ni s’incliner, ni rouler d’avant en arrière, ni glisser d’un côté ou de l’autre.
Munissez-vous de sangles à cliquets ou à boucles, dont l’efficacité n’est plus à prouver, et attachez votre moto à des endroits stratégiques. Oubliez les repose-pieds et autres parties de la moto qui ne supporteraient pas son poids. Préférez le cadre de la moto, solide, ou encore les tés de fourches. Vous saurez que vous avez bien sanglé votre moto si elle bouge de concert avec la remorque. Normalement, quatre sangles suffisent : deux à l’avant et deux à l’arrière, de chaque côté. Bien sûr, les sangles avant doivent être tendues en amont de la moto, et les sangles arrière en arrière de la moto. Sinon, la moto en serait déséquilibrée.
Il existe d’autres types de sangles, notamment les élingues à guidon, qui permettent d’immobiliser la moto en passant par le guidon. Celui-ci est alors fixe, et vous n’avez pas besoin d’ajouter des sangles plus bas, au té de fourche par exemple.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour transporter votre moto en toute sécurité. N’hésitez pas à nous dire la solution que vous aurez préféré !
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