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Vous le savez sûrement, l’huile moto sert principalement à lubrifier les pièces mécaniques afin de réduire les frottements entre elles et ainsi leur usure. Ce qu’on oublie souvent, c’est que l’huile nettoie également le moteur lors de son passage, elle protège les pièces de la corrosion et elle aide à refroidir le tout. En somme, c’est elle qui fait tourner le moulin.
Au fil des kilomètres, l’huile moto accumule des saletés produites par le moteur, celles-là même qu’elle emporte vers le filtre à huile ; quand elle arrive à saturation de particules nocives, elle devient moins efficace. C’est alors qu’il faut la changer, en réalisant une vidange. Comme pour les voitures, la vidange de sa moto peut se faire par soi-même si on le souhaite. Le procédé est simple et accessible aux novices. Voici les étapes à suivre pour la mener à bien :
Vous saurez quand faire votre vidange par rapport au nombre de kilomètres que vous effectuez, ou si votre deux-roues n'a pas tourné depuis longtemps. Tout va dépendre de l'utilisation que vous en faites et du type de votre moto. Pour avoir la bonne information, mieux vaut se référer à la documentation technique de votre constructeur. Mais l'on peut situer la moyenne entre 5 000 et 10 000 km.
Soyez équipé avant de commencer à faire la vidange de votre moto. Prévoyez ainsi :
des gants de mécanicien
un bac de vidange
un filtre à huile car oui, il vaut mieux en profiter pour le renouveler lui aussi
des outils (clé et tournevis, à adapter selon votre moto) pour démonter le filtre
un joint pour la vis de vidange
des chiffons
et bien sûr la nouvelle huile moteur
Commencez par faire chauffer votre l’huile quelques minutes afin de la fluidifier, en faisant tourner le moteur de votre moto. Ensuite, placer votre moto sur votre béquille arrière (ou votre lève-moto). Placez le bac de récupération sous le bouchon de vidange que vous pouvez par la suite dévisser ; attendez bien la fin de l’égouttement de l’huile.
Mettez de côté l’huile ainsi récoltée afin de l’apporter plus tard à la déchèterie. Certains centres mécaniques acceptent le recueil d’huile usagée également. Ne vous en débarrassez ni dans l’évier ni au milieu des ordures ménagères.
Démontez le filtre à huile et remplacez-le par un neuf. Le cas échéant, veillez à bien le fixer, sans trop le serrer non plus.
Nettoyez la vis de vidange et changez le joint impérativement. Faites bien attention à bien serrer au couple afin de ne pas endommager vos carters.
Comme vous pouvez le voir sur la photo suivante, le filtre de ma moto avait sérieusement besoin d'être changé !
Une fois l'ensemble remonté, vous pouvez remplir votre réservoir avec la nouvelle huile moteur. Il est parfois nécessaire de remplir le réservoir en deux fois, si vous avez un carter sec. Encore une fois, référez-vous aux données constructeur.
Suivez notre guide pratique savoir quelle huile choisir pour votre moto. Concernant la quantité à injecter, renseignez vous sur les documents techniques de votre moto. Il vaudra toujours mieux en mettre trop peu, rouler un peu et vérifier le niveau d’huile par la suite pour ajuster. Avant de partir en roulage, faites tourner le moteur sur place pour bien répartir l’huile.
Par la suite, contrôlez régulièrement votre niveau d'huile ainsi que d'éventuelles fuites dues à un mauvais serrage.
Voilà, vous savez tout pour faire la vidange de votre moto. Simple, non ?
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