Le blog moto made in www.speedway.fr
La pratique du circuit est un univers à part, où l'on peut apprendre à exploiter sa moto, aborder les premières notions de pilotage ou se perfectionner.
La piste est aussi associée à la compétition, où de nombreuses catégories et épreuves existent tant sur le plan national qu'international. Et soyons un peu chauvin, les français brillent dans plusieurs d'entre-elles. De nombreux motards succombent aux joies de la piste et chez Speedway, nous avons voulu nous essayer à cette pratique au travers d'un stage de 2 jours pour débutants chez H2S.
Quand on parle de piste, on parle aussi de pilotage, de sensations fortes et sécurité. Certes la vitesse est plus élevée mais on se retrouve loin des aléas de la circulation, des différents dangers de la route. La première des sécurités quand on roule sur circuit est, qu'en principe, tout le monde roule dans le même sens. C'est d'ailleurs, les premiers mots sortis lors du premier brief du stage et notamment pour le groupe débutant. Mais j'y reviendrai plus tard.
La sécurité de rouler sur circuit provient des infrastructures elles-même. Sur un circuit, les nombreuses zones de dégagements, les bacs à graviers sont là en cas de chute ou de soucis à prendre une trajectoire afin de ralentir et retenir le pilote et sa moto !
Pour ma part, cela fait plusieurs années que je souhaite essayer sans en avoir l'occasion. Je pense aussi qu'il n'y a que sur circuit que l'on peut connaître tout le potentiel et les limites de sa moto. Il est dangereux de les tester sur route ouverte et ce n'est pas toujours du goût des forces de l'ordre !
En 2017, Speedway voulait donc vous faire découvrir cet univers. De ce fait, nous avons formé des partenariats avec des écoles de pilotages de renom dont l'école H2S.
L'école de pilotage H2S a été fondée en 2009 par Dominique Sarron, David Sciberras et Cyril Huvier, moniteurs diplômés et pilotes au palmarès fourni tant sur plan national qu'international. On ne compte plus les victoires aux plus prestigieuses courses d'endurances (24h du Mans, Bol d'Or, 8h de Suzuka…) dans différentes catégories, des participations aux championnats du monde de vitesse, Superbike et Superstock mondiaux et nationaux.
Pour encadrer les stagiaires, ils se sont entourés d'une équipe de moniteurs expérimentés avec Bernard Cazade, Lucas de Carolis, et José Kuhn. Lors de certains stages et en fonction des disponibilités, peuvent être présents afin d'apporter eux aussi toutes leurs expériences, Alexis Masbou, Serges Nuques, Lucas Mahias et Hugo Clere.
Lors du premier stage à Lédenon, nous avons eu la chance de faire la connaissance de Hugo, fraîchement auréolé d'une belle seconde place aux dernières 24h du Mans, en catégorie Superstock (7ème au général toutes catégories) en compagnie d'Alexis Masbou au sein du team Moto Ain CRT (n°96). Ils sont suivis par Jean-Louis Giraud, mécanicien de l'équipe qui vous apporte des conseils sur votre moto et Philippe Mosbeux qui assure la coordination et le bon déroulement des stages.
Toute cette équipe est là pour partager leur savoir-faire et expériences lors de stages sur les plus beaux circuits français.
Le coaching est au centre de leurs préoccupations envers les stagiaires. Ils sont ainsi répartis en trois groupes de niveau : débutant, intermédiaire et confirmé. Le nombre de stagiaires accueillis varie en fonction du circuit où se déroule le stage. En effet, pour être au plus près des pilotes, chaque groupe contient au maximum la moitié de motos que peut accueillir un circuit. Par exemple, pour le circuit de Lédenon (30), la capacité d'accueil de la piste est de 40 motos par sessions, les groupes seront donc composés de maximum 20 élèves.
Quel que soit son groupe, chacun voit ses journées ponctuées d'exercices à effectuer lors des différentes sessions et d'un débriefing vidéo. Le débutant va donc découvrir toutes les bases du pilotage tandis qu'un pilote perfectionné pourra améliorer sa technique et rechercher la performance.
C'est un enseignement rigoureux et individualisé qui est offert à chaque stagiaire, le tout avec des moyens importants (vidéos, cellules radar, caméras embarquées ou même drone).
Pour ceux qui veulent aller plus loin, H2S propose des options à leurs stages. On peut ainsi faire le choix d'un encadrement personnalisé avec les formules Prestiges et Privilèges. Vous pouvez bénéficier du Drive Control, c'est-à-dire d'un coaching personnalisé en liaison radio et caméra embarquée. Lors des sessions, vous êtes suivi par un moniteur et corrigé en temps réel sur vos trajectoires, freinages etc…
Avec la présence de pilotes d'encadrement, vos sessions vont augmenter de niveau puisqu'à tout moment, vous pourrez prendre leur roue et les suivre afin d'acquérir et découvrir toutes les finesses du pilotage.
À découvrir aussi ou bien à offrir, optez pour un baptême racing ! Sensations garanties ! Vous enchaînerez plusieurs tours derrière un des pilotes ou instructeurs H2S au guidon d'une des plus performantes sportives du marché : la nouvelle Yamaha R1 2017.
Machine que vous pourrez aussi louer, ainsi que d'autres comme la nouvelle Yamaha R6, la MT-09 Cup, etc.
Cette méthode et toutes ces options rendent ces stages uniques. D'ailleurs, de nombreux stagiaires reviennent plusieurs fois afin de pousser plus loin leur apprentissage du pilotage.
C'est donc fin avril sur le circuit de Lédenon, près de Nîmes, que je suis allé rendre visite à toute l'équipe H2S et participer à leur premier stage de la saison 2017. L'occasion rêvée pour vous faire partager leur philosophie et vous convaincre d'aller à leur rencontre.
À mon arrivée, je suis partagé par un mélange d'appréhension et d'excitation. Ces deux sentiments sont provoqués par une seule chose : le fait de poser mes 2 roues sur un circuit pour la première fois.
Mais une fois les formalités administratives remplies avec l'ensemble des stagiaires, le temps n'est plus à la tergiversation, il faut enfiler le cuir et se diriger vers les commissaires de piste afin de passer la moto au sonomètre. À noter que chaque circuit possède sa propre réglementation en terme de niveau sonore autorisé.
Et si je peux me le permettre, si vous avez l'habitude de rouler sans la chicane, avant de commencer une journée sur circuit, pensez à la remettre. Sans, on arrive vite à la limite et les commissaires de pistes peuvent vous interdire l'accès à la piste tant que le problème n'est pas réglé.
Passé ce test, tous les stagiaires sont rassemblés pour le briefing général. Lors de ce briefing, toute l'équipe se présente et explique le programme des deux jours.
Il est maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet !
Les stagiaires sont répartis en trois groupes de niveau : débutant, intermédiaire et confirmé. Chacun des groupes se voit attribuer un moniteur pour l'ensemble des deux jours. Le groupe débutant, auquel j'appartiens, est suivi par Dominique Sarron. D'un stage à un autre, les moniteurs changent aussi de groupe.
En tant que novices sur piste, le premier briefing mêle recommandations de bases et mots de réconfort pour les stagiaires pouvant montrer quelques signes d'anxiété.
Il est alors temps d'effectuer ses premiers tours de roues sur ce circuit de Lédenon et apprendre à connaître ce tracé particulier et très technique. Le circuit gardois est d'ailleurs reconnu comme étant l'un des plus techniques de France. Pour ne pas faciliter les choses, la piste est humide à cause d'un gros orage qui s'est abattu durant la nuit sur le département. Sur les premiers tours de circuit, j'avais l'impression de me retrouver lors de l'épreuve de conduite du permis. La vitesse moyenne ne devait certainement pas dépasser la limite autorisée… en ville !
À la fin de ces quinze minutes de roulage et découverte, sonnait pour tout le groupe le réel coup d'envoi du stage.
Nous rentrons alors dans le programme et la pédagogie prônés par H2S. Dès notre arrivée dans les stands, nous sommes conviés à un débriefing de la session qui vient de s'écouler. On enchaîne ensuite avec l'explication du premier exercice mis en place pour la prochaine session, après le passage des deux autres groupes. Durant le stage c'est donc une succession d'explications d'exercices, de roulages avec mise en pratique et de débriefings.
Pour le groupe débutant, chaque exercice concernait un virage particulier du circuit. Il était enseigné comment l'aborder de la meilleure manière au niveau de la position sur la piste et sur la moto, le freinage, la prise d'angle et la sortie du virage. Tous les aspects de la conduite sont abordés. Suivant les exercices, les élèves sont arrêtés en bord de piste, au début de la session, afin de regarder et comprendre les mouvements et enchaînements de Hugo Clere, présent durant les 2 jours. À chacun de nos passages, l'exercice était délimité par des portes, des repères de freinage et de points de cordes. Tout était réuni pour progresser au fil des roulages.
Chaque exercice est décortiqué et filmé par le moniteur. Les vidéos servant au débriefing à la fin de chaque roulage. Le débriefing, quel moment redouté le premier jour ! Lors de chaque roulage sur notre moto, nous avions la sensation de nous comporter comme un pilote, notre déhanché sur la moto était digne de ce que l'on peut voir en Grand Prix ! Mais que nenni, les images sont sans concessions et nous font redescendre de notre piédestal. Manque de déhanché, manque de souplesse dans la conduite, le regard qui n'est pas encore posé correctement et j'en passe...
Ce support vidéo, utilisé par les moniteurs pour chacun des groupes, est le meilleur moyen pour repérer ses défauts et les corriger pour la session suivante.
Tous les groupes, des débutants aux plus confirmés abordent le stage de la même façon avec des briefings, des roulages avec exercice et des débriefings à l'issue de la session. Chacun des exercices étant adaptés au niveau du groupe. Par exemple, quand le groupe débutant apprenait comment aborder un virage en terme de trajectoire et décomposition de mouvements, le groupe confirmé lui optimisait les techniques de freinages.
En même temps qu'ils servaient d'exemple lors des différents exercices, Hugo ou un autre membre du team H2S pouvaient également nous accompagner sur la piste et nous offrir la possibilité de prendre leur roue le temps de quelques tours afin de pousser encore plus loin l'apprentissage de la piste et les techniques de pilotages. H2S est aussi là pour apporter une aide en terme de mécanique. Ils peuvent vous aider à régler vos suspensions. Ils possèdent même un atelier pour changer vos pneumatiques si besoin. Nous avons eu d'ailleurs droit, à la fin de la première journée à un cours sur les suspensions et notamment comment contrôler si notre moto est bien équilibrée.
Malgré une météo des plus capricieuses qui nous donnait un mélange de pluie, de vent et de froid des plus vivifiants, l'ambiance au sein des paddocks est restée au beau fixe. Au fur et à mesure des roulages, une certaine émulation naissait entre les stagiaires.
À l'issue des deux jours de stages, chaque stagiaire aura effectué entre 11 et 12 séances de roulage. C'est évidemment épuisé, mais euphorique que l'on termine ce stage. Et comme on peut l'entendre régulièrement, une fois que l'on y a goûté, on a qu'une envie : y retourner et continuer de s'améliorer !
Parce qu'il faut se le dire, au terme de ces deux jours, on a sacrément progressé et les photos prises par le photographe travaillant avec H2S, en sont la preuve !
Je ne pouvais pas finir ce reportage sans vous parler d’une association qui tient particulièrement à coeur un des instructeurs : Lucas de Carolis. Il s’agit de l’association Hope And Smile. Elle a pour but de faire connaitre le syndrome de Pitt-Hopkins, maladie génétique rare (40 cas en France et 450 dans le monde) et permettre de récolter des fonds afin d’améliorer le quotidien des enfants atteints par cette maladie, mais aussi d’arriver à financer la recherche génétique.
Valentina est une petite fille atteinte par ce syndrome et sa grand-mère a décidé d’écrire son histoire de façon décalé, au travers d’une aventure hors du commun. Cette histoire est une série de 3 livres dont le premier est déjà disponible.
Pour en apprendre plus sur la maladie, rendez-vous sur le groupe Facebook de l'association.
Pour conclure, que vous soyez débutant ou confirmé, je vous conseille chaleureusement de participer à l’un des nombreux stages proposés par H2S et d’aller à la rencontre de Dominique Sarron et toute son équipe.
Au cours des deux jours de stage, vous aurez gagné en maîtrise et techniques de pilotage, le tout dans une ambiance qui nous met qu’une seule idée en tête : revenir pour un autre stage... et arriver à passer correctement ce fichu virage n°6 du circuit de Lédenon !
Infos & réservations : h2smoto.com
Et pour encore plus de choix, retrouvez nos catégories pantalon moto : pantalon moto femme, pantalon moto homme, jean moto, pantalon moto textile, pantalon moto en cuir.
Pour séquiper selon la saison retrouvez notre sélection: pantalon pluie moto, pantalon moto été, pantalon moto hiver.
Retrouvez notre sélection de pantalons moto avec encore plus de marques ;
Derniers articles