Le blog moto made in www.speedway.fr
L'histoire entre 4G Moto et Speedway ne commence pas en 2017, lorsque les 2 sociétés ont créé un partenariat.
Elle remonte à l'époque où les frères Garcia se lançaient dans la compétition moto. Speedway fut alors l'un de leurs 1ers sponsors.
C'est alors tout à fait naturellement que l'école de pilotage dirigée par Bernard Garcia et nous-même renouvelions notre partenariat.
Nous nous sommes aussi rapprochés de cette école de pilotage afin de faciliter l'accès à la piste, à ses particularités et aux bénéfices que cela apporte pour la pratique de la moto sur route, à notre communauté.
Après des années de compétitions moto, Bernard Garcia crée l'école de pilotage en 2006. Aujourd'hui elle sévit sur les plus beaux circuits du sud de l'Europe, d'Espagne jusqu'en Italie. Vous pouvez ainsi poser vos roues sur le circuit de Catalogne, le Mugello ou bien le Paul Ricard. Lors de leurs journées, vous pourrez choisir entre le roulage ou le coaching. Et pour ceux qui veulent faire le plein de sensations ou bien l’offrir, il est possible de venir faire des baptêmes sur les circuits où sont présents 4G. Des baptêmes qui peuvent avoir lieu, notamment, en compagnie de Régis Laconi, ancien pilote GP 500 et Superbike.
Depuis cette année, 4G moto porte le label « école officielle DUCATI ». De ce fait, peut-être que vous aurez l’occasion de croiser et discuter avec Dario Marchetti, Directeur de la Ducati Riding School. Ce nom ne vous dit rien ? Ancien pilote, il est aujourd’hui un ambassadeur de la marque italienne à travers le monde. Et si vous suivez les GP sur Eurosport, vous avez très certainement entendu sa voix lors des deux GP italiens.
Quand on dit que la communauté motarde est une grande famille, chez 4G moto, cela prend tout son sens. Supporters de la première heure lorsque Bernard disputait le championnat du monde, les parents Garcia sont présents aujourd’hui et aux petits soins pour tous les stagiaires et motards présents lors des journées 4G moto.
Mais dans la famille 4G moto, il ne faut pas oublier Babeth et Chacha qui vous accueilleront afin de vous enregistrer.
Rendez-vous était donné le 8 juillet à 7h15 sur le Circuit de Ledenon, dans le Gard. En France, la réputation de ce circuit très technique n’est plus à faire. Il est apprécié de nombreux pilotes. Circuit court et composé de nombreux virages à l'aveugle et en dévers, il est aussi réputé pour son fameux triple gauche au bout de la petite ligne droite des stands.
Une fois l’administratif passé, le transpondeur récupéré, il est temps d’aller faire connaissance avec le jouet du jour : une magnifique Panigale 959. Mais vous avez aussi la possibilité de louer, lors des journées 4G, la toute nouvelle Panigale V4 (qui est utilisée lors de baptêmes), un Monster 821 ou bien les Aprilia RSV4 et Tuono.
Une fois tous les pilotes et stagiaires enregistrés, place au briefing général afin de donner toutes les instructions de sécurité et le déroulé de la journée. Puis les stagiaires ayant choisi le coaching récupèrent leur dossard numéroté, permettant d’être repéré sur la piste par les coachs, au milieu des pilotes effectuant une journée roulage.
9h30 sonne le départ pour la session de niveau « Intermédiaire ». Lorsque l’accès à la piste est au vert, tous les pilotes s’élancent. Les stagiaires, eux, sont rassemblés et s’élancent en compagnie de leur coach.
Sur la piste et lors de l’ensemble des sessions, les coachs adoptent deux approches avec les élèves.
La première, munie de leur caméra embarquée, consiste à vous suivre lors d'un ou plusieurs tours consécutifs afin de filmer vos trajectoires, votre position sur la moto…
La seconde est de se placer devant vous afin de pouvoir le suivre sur la piste et ainsi appréhender, derrière un pilote expérimenté, l'occupation sur la piste, les zones de freinage.
Pour un débutant ou même pour les niveaux juste au-dessus, de pouvoir suivre un pilote expérimenté permet de travailler plus précisément ses propres trajectoires, de mieux apprécier les distances de freinage et la vitesse d'entrée en virage. En effet, il arrive qu'avec sa propre moto (ou bien une moto de prêt que l'on ne connaît que peu) l'on ressente un léger "frein" quant à la vitesse d'entrée en virage.
Est-ce une moindre confiance en nos pneumatiques ou bien une non-connaissance des limites de la moto qui nous pousse à ne pas être à 100% sur la moto ?
Au fil des roulages, des tours et de l'expérience engrangée, cette confiance en la moto augmente peu à peu et cela se ressent. Le plaisir sur la piste augmente au fur et à mesure que l'on sent les chronos descendre ! Grâce au transpondeur remis au début de la journée, on peut suivre son évolution sur la piste.
Après chaque session, retour dans la salle de briefing afin de refaire un retour sur les 15 min passées. Les coachs, vidéos à l'appui, relèvent alors les points positifs et les points à améliorer lors des sessions suivantes.
Lors d'un coaching, et pour aller plus loin dans l'appréhension de la piste, un baptême est proposé aux stagiaires. C'est derrière l'un des coachs ou bien Bernard qu'on a le privilège de le faire. Pour ma part ce fut derrière Bernard et sur la Panigale V4, qu'il fût effectué. Et je peux vous dire : quel régal ! Ça pousse fort, ça freine fort, ça frotte dans certains virages, ça part en wheeling sur la ligne droite… Un enchaînement de 3-4 tours de pures sensations.
Bilan de la journée :
Un excellent moment passé avec toute l'équipe 4G moto, qui était accompagnée par Régis Laconi durant le week-end. À cela, on rajoute la journée passée au guidon d'une moto de rêve et des sensations sur la piste qui ont augmenté au fil des roulages !
Le point d'orgue aura été l'arrivée de la maman Garcia en salle de briefing dans l'après-midi avec un panier rempli de glace à l'eau !!! Parce qu'il faut se le dire : le sud de la France et un week-end de juillet, les températures sur la piste étaient loin d'être fraîches !!
Un grand merci à toute l'équipe 4G pour l'accueil et la bonne humeur tout au long de la journée et on se donne rendez-vous lors d'une autre journée !
Découvrez l'histoire commune qui lie Speedway aux frères Garcia depuis des années, dans notre article "Le partenariat 4G Moto et Speedway".
Derniers articles