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Bien plus que des ronds noirs, les pneus sont des concentrés de technologies évolués. Ils s’adaptent aux différentes caractéristiques des motos et des routes empruntées. Choisir des pneus adéquats garantit des performances optimales, notamment en stabilité, tenue de route, retour d’information, confort et longévité.
On peut distinguer ainsi six catégories de pneus moto :
Assurément la catégorie de pneus moto la plus courante. Elle regroupe les pneus pour toute cylindrée qui se conduit sur la route, tous les jours.
Les motos qui en sont équipées sont pour la plupart des roadsters, des GT et des trails routiers.
Les profils de ces pneus sont en général assez rainurés, de manière à appréhender les aspérités de la route et évacuer l’eau en cas de pluie. Les points forts de ces pneus sont leur longévité et leur tenue de route. De plus en plus, les manufacturiers travaillent une gomme résistante au froid de l’hiver et ultra drainante, pour une conduite en tout temps.
Cette catégorie intéressera les motards en quête de sensations, partisans de balades en week-end. Ils équipent les motos supersport et les roadsters en majorité.
Les pneus moto hypersport sont moins rainurés que les pneus sport-touring, et leur gomme est plus souple. Le pneu est alors confortable en courbes, tout en étant stable à haute vitesse.
Pour aller sur circuit, il faut s’équiper de pneus « slicks » ; ce sont des pneus dont la surface de bande de roulement n’est pas sculptée.
La gomme des pneus slicks est élaborée pour être ultra performante sur la piste : tenue en courbe, stabilité à très haute vitesse et au freinage. Ces pneus nécessitent d’être chauffés pour une utilisation optimale. Un même profil se décline en général en plusieurs versions de gomme : tendre, intermédiaire, dure. Il existe aussi très souvent une version rainurée de ces pneus, à chausser uniquement en cas de pluie sur le circuit.
Pour ceux qui se rendent sur circuit à moto, il existe des pneus circuits homologués route, dont la bande de roulement est légèrement sculptée.
Comme leur nom l’indique, ces pneus moto sont adaptés aux motos trail. Ils sont mixtes, c’est-à-dire qu’ils supportent, à des degrés différents selon les profils, les sentiers hors route.
Plus les pavés dessinés sur la bande de roulement sont hauts, plus le pneu est fait pour les chemins. Les motards baroudeurs plus ou moins aventuriers opteront pour ce type de pneumatique polyvalent.
Ils sont faits pour rouler dans le sable, la boue, les sols pierreux… Ils sont faciles à reconnaître grâce à leurs crampons. Pour la compétition, les profils se déclinent selon la dureté du sol : soft, medium, hard.
Ces pneus sont adaptés pour les motos enduro, cross et trial. Les pneus enduro sont homologués route, ce n’est pas le cas des pneus cross et trial.
Si vous avez une Harley Davidson, vous voudrez des pneus custom. Ils conviennent esthétiquement à ce type de motos, et supportent leur poids important.
Pour les motos anciennes, les manufacturiers continuent de produire des profils anciens ; ou plutôt les rééditent avec un procédé de fabrication moderne. Cela permet aux passionnés de garder une harmonie vintage sur l’ensemble de la moto.
Parce qu'il n'y a pas que le type de pneus à prendre en compte lors de votre achat, pensez à relire ces quelques conseils pour choisir vos pneus moto.
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