Le blog moto made in www.speedway.fr
Vous souhaitez vous mettre à la moto sur circuit, ou en êtes déjà adepte ? Le choix du pneu est alors primordial, car il est le seul contact avec la piste. Les performances étant plus élevées sur circuit que sur route, il est préférable d’y prêter une attention particulière. Ce guide vous aidera justement à savoir si vous faites le bon choix de pneu moto piste. Partons d’un principe de base : il existe différents types de pneus moto dont 2 familles de pneus moto pour la piste : ceux qui peuvent rouler sur route ouverte, et ceux qui ne peuvent rouler que sur circuit.
Une fois qu’on est à l’aise sur circuit, et qu’on souhaite aller plus loin en termes de performances, on peut passer aux pneus slicks, dédiés exclusivement au roulage sur piste. Les pneus 100% piste ont la mention « Not for highway service » sur le flanc, ou « NHS ». Il faudra alors se rendre en circuit en camion ou bien prévoir de changer de pneus une fois arrivé sur le circuit, si bien sûr le circuit possède ce genre de service.
Sur ce type de pneu moto, la gomme est encore plus tendre aux épaulements. Les performances sont de très haut niveau, le grip est exceptionnel dans les prises d’angle, le pneu est très maniable.
Bien sûr, il ne faut absolument pas rouler sur piste en cas de pluie avec des pneus slicks. À ce moment-là, si vous devez rouler en moto sur circuit sous la pluie, il existe des pneus piste rainurés. Ce sont en fait des déclinaisons de ces pneus ultra performants, ils portent en général la mention « Rain » ou « Pluie ». Il existe même des versions « WET », pour rouler sur piste séchante ou humide.
Tout le monde ne se rend pas en circuit en camion. Par conséquent, avoir des pneus piste homologués route est alors un avantage certain, afin de se rendre au circuit ou d’en repartir directement en moto. Mais pas seulement ! Ce type de pneu moto piste possède des entailles que les pneus slicks n’ont pas. Les débutants choisissent volontiers ce type de pneu piste lors de leurs premiers roulages sur circuit. Ils sont plus rassurants que les pneus slicks, qui par définition sont complètement lisses.
Par rapport aux pneus slicks, les pneus piste homologués route ont une meilleure longévité. Aussi, leurs rainures leur permettent, eux, de rouler encore en cas de pluie sur la piste.
Au sein de la gamme de pneus piste homologués route, des variations existent au niveau de la proportion route/piste. Ainsi, certains pneus sont plus orientés piste que route, à raison de 90% piste et 10% route ; il existe également des pneus plus orientés route que piste, à l’inverse. D’ailleurs, les fabricants ont souvent 2 modèles de pneu correspondant à ces 2 types de pneu. Le choix à faire dépend alors de l’utilisation que l’on a de sa moto, il est important de bien choisir ses pneus moto.
Voyons un exemple concret : chez Pirelli, choisissez le pneu Diablo Rosso Corsa si vous faites en majorité de la route, et le pneu Diablo Supercorsa si vous faites majoritairement du circuit. Les deux sont des pneus circuit homologués route. On peut se dire que plus le modèle de pneu moto est rainuré au sein d’une même marque, plus il est routier, et inversement.
Retrouvez tous les modèles de pneus Pirelli sur Allopneus.com.
Bien sûr, rien n’empêche d’aller sur circuit avec des pneus hypersport 100% route, comme le Bridgestone S21 ou encore le MICHELIN Power RS, ce que font certains motards routiers qui veulent s’essayer exceptionnellement à la piste. Cela reste tout de même déconseillé : les pneus n’étant pas fait pour, les performances risqueraient d’être décevantes. Si vous le faites quand même, un conseil : ajustez la pression en la baissant légèrement. En effet, sur la piste sous l’effet de la chaleur, l’air contenu dans le pneu se dilate.
Les pneus moto allant sur circuit peuvent proposer plusieurs duretés de gomme : tendre, medium ou dure. La gomme dure sera idéale si la piste est froide, si vous roulez quand il fait froid. Aussi, cette gomme vous permettra d’allonger la durée de vie du pneu. La gomme tendre, elle, mise tout sur le grip, qui est alors optimal, au détriment de la longévité bien sûr. C’est le type de gomme idéal quand il fait chaud. Quant à la gomme medium, c’est un compromis, c’est une gomme polyvalente qui permet de rouler sur circuit à tout moment, sans se soucier de la température de la piste.
N'hésitez pas à consulter nos conseils sur la mise en température des pneus moto !
Le Supermotard est une catégorie à part, d’ailleurs presque tous les manufacturiers de pneus moto ont un pneu circuit spécifique pour le Supermotard : MICHELIN Power Supermoto, Bridgestone Battlax Supermoto… Les pneus ne sont pas forcément slicks, cela dépend du modèle et du manufacturier. De même, certains modèles sont homologués route, comme le Conti Attack SM, d’autres non, comme le Metzeler Racetec SM.
Derniers articles