Le blog moto made in www.speedway.fr
C’est un projet inhabituel qui s’est déroulé à Paris, une discussion sous haute tension. Les motards circulant dans cette ville à moto thermique pourraient se voir limiter leur droit à la circulation la nuit.
Alors, est-ce que les motos thermiques seront interdites à Paris la nuit ? Débattu au Conseil de Paris, ce projet a finalement été rejeté. On vous dit tout.
La raison principale ? Le bruit ! Jugé nuisible par certains habitants, Paris souhaitait interdire la circulation des deux roues thermiques de 22h à 7h le lendemain. À ce sujet, Pierre-Yves Bournazel, conseiller de Paris, s’est exprimé :
“ Le bruit est un fléau majeur. Plus de 80% des Parisiennes et Parisiens se plaignent du bruit, chaque jour. Et c’est vrai qu’un scooter thermique peut réveiller, la nuit, à lui seul, plusieurs milliers de Parisiens. “
“ Nous ne voulons pas les mettre de côté ou les montrer du doigt. Celles et ceux qui utilisent les deux roues motorisés thermiques, on leur dit : on va vous aider financièrement à acheter un 2 roues électrique ou un vélo. “
De plus, il a également été suggéré la démocratisation des radars sonores dans la capitale. Ces projets demandés par les groupes politiques, les Indépendants et les Progressistes ont été longuement débattus, pour être rejetés ! Bonne nouvelle pour les motards. Toutefois, restons prudents, nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle demande.
Selon la Fédération française des motards en colère, le bruit abusif des motos thermiques représente une minorité. Ces motards ne respectent pas la loi et cela en vient à pénaliser les autres qui se conforment aux normes.
Même si le projet est tombé à l’eau, cela est resté dans un coin de tête du collectif anti-moto, Ras le Scoot. Le porte-parole, Franck-Olivier Torro, déclare :
“ Nous attendons simplement que les deux-roues motorisés thermiques soient complètement interdits à la circulation. Pourquoi ne les interdire que la nuit ? Nous, on préférerait l’interdiction des 2 roues thermiques nuit et jour. “
À Alger, ce sont les motos et les voitures trop bruyantes qui sont interdites de circuler la nuit, entre 22H et 6H du matin.
Pour d’autres pays, l’optique est d’interdire complètement la vente de véhicules motorisés thermiques d’ici quelques années, en cause la pollution sonore des deux-roues et les émissions de CO des motos et des voitures. La Norvège sera le premier pays à le faire en 2025. D’autres pays fixent la limite à 2035, comme le Canada. Quant au Parlement européen, cette même année a été fixée ; le texte décidant la fin de la vente de véhicules thermiques a été voté en 2022. Aux États-Unis, c’est la Californie et l'État de New York qui ont également validé cette même interdiction.
Alors, est-ce que le projet de loi d’interdire les deux roues thermiques la nuit dans la capitale sera remis sur la table dans les prochains mois ? Affaire à suivre et de très près. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
Derniers articles