Le blog moto made in www.speedway.fr
Le marché des deux roues électriques en France a connu une croissance importante ces dernières années, principalement grâce à l'augmentation de la sensibilisation à l'environnement et à la recherche de moyens de transport plus écologiques.
Les deux roues électriques sont considérées comme une alternative idéale aux véhicules à moteur traditionnels, car elles sont non seulement plus écologiques, mais aussi plus économiques en termes de coûts de carburant et d'entretien.
Le marché des deux-roues électriques continue de croître de manière significative. Les ventes de scooters électriques ont plus que doublé en un an pour atteindre 9 452 deux-roues immatriculés.
Cette croissance est portée par la généralisation des Zones à faibles émissions (ZFE) d'ici 2025 pour les agglomérations de plus de 150 000 habitants. C'est environ une dizaine de villes qui seraient concernées par l'obligation de renouveler leur parc deux-roues, ce qui devrait continuer à favoriser le marché des deux-roues électriques.
Un exemple est la ville de Paris, où les propriétaires de deux-roues électriques peuvent stationner gratuitement grâce à un abonnement pour véhicule à basse émission.
Les scooters électriques ont été les principaux moteurs de cette croissance, avec une augmentation de plus de 100 % des immatriculations en un an, atteignant un total de 9 452 deux-roues immatriculés. Les motos électriques ont également connu une croissance significative, avec 41 % d'augmentation des immatriculations en 2022, pour un total de 41 540 unités.
Pour autant le marché des deux-roues motorisés connait une baisse assez significative de vente, surement due aux nouvelles normes européennes toujours plus contraignantes, mais également une inflation record sur l’année 2022.
En somme, malgré la baisse globale du marché des deux-roues en France, le marché des deux-roues électriques continue de croître à un rythme soutenu, porté par les mesures de régulation de la pollution et les avantages fiscaux accordés aux véhicules électriques. Les villes sont également de plus en plus enclines à promouvoir l'utilisation des deux-roues électriques, offrant ainsi de nouvelles perspectives de croissance pour le marché.
L'évolution de ce marché est prometteuse pour l'avenir. En effet, le gouvernement français a récemment annoncé un plan de relance économique de 100 milliards d'euros, qui comprend des mesures pour encourager l'achat de véhicules électriques, y compris les deux roues électriques.
Le marché des deux-roues motorisés, neufs et occasions confondues, enregistre une baisse de 6 % du nombre d'immatriculations en 2022, avec 1 193 808 véhicules vendus. Cette tendance s'inscrit dans la continuité du marché européen qui voit les ventes de deux-roues reculer de 0,9% en Europe en 2022, avec 1,2 million d'unités vendues. Comme pour le marché automobile, le marché de l'occasion permet de limiter l'ampleur de la chute.
Il existe des résultats significatifs dans l'utilisation des deux-roues en France selon qu'on se trouve en ville ou en zone rurale.
Les communes de moins de 200 000 habitants ont observé une diminution de 8% des ventes de deux-roues, tandis que cette baisse atteint 19% pour les communes de plus de 200 000 habitants.
Selon les données d'AAA Data, (vu sur le Figaro) les immatriculations de motos et de scooters électriques continueront de progresser en France avec une augmentation de 51,8% entre 2022 et 2023.
Cette forte croissance est reflétée par l’enregistrement de 10 500 nouvelles immatriculations de scooters et motos électriques, soit une part de marché de 6% qui dépasse désormais celle des modèles hypersportifs, enduro ou GT.
Voici le top 10 des motos et scooters électriques les plus vendus en France en 2022 :
Le segment est dominé par la BMW CE 04 qui réalise la moitié de ses ventes mondiales en France.
Derniers articles