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Qui pollue le plus ? Les scooters et les motos, ou bien les voitures ? À priori, on pourrait se dire que les deux-roues motorisés (2RM) sont des véhicules plus petits donc moins polluants. Ce qui renforce cette pensée, c’est que premièrement les 2RM sont moins nombreux sur la route que les voitures ; ils n’occuperaient pas plus de 10% du parc automobile français. Ensuite, ils occupent moins de place au sol et permettent même de désengorger la circulation. Sans compter le temps gagné pour se garer. Mais quel est l’impact réel des motos et des scooters sur l’environnement ?
À vrai dire, les études sur l’impact écologique des motos et des scooters ne pullulent pas. Il semblerait que les autorités se soient en priorité penchées sur les gros véhicules, les poids lourds puis les voitures… avant d’en venir aux motos. La première étude notoire est celle de l’ADEME en 2008 après que la norme Euro3 se soit appliquée aux deux-roues de plus de 50 cm3. L’étude se réalisait à Paris, en collaboration avec la mairie, en conditions d’usage réelles. Il en ressortait que comparé à des voitures essences de norme Euro4, les 2RM en 125 cm3 rejetaient 10 à 20 fois plus de monoxyde de carbone (CO) et d’hydrocarbure (HC) dans l’atmosphère. Les motos et scooters plus puissants rejetaient, eux, 2 à 3 fois plus de CO et 6 fois plus de HC. Cependant, tous les 2RM testés consomment moins de carburant que les voitures essence. À noter que les motos 125 consomment moins que les scooters de même puissance !
En 2017, c’est l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) qui s’y colle, en association avec l’ADEME. Dans cette étude, les deux-roues de 50 cm3 sont pointés du doigt, qui rejettent jusqu’à 1000 fois plus de particules polluantes (hydrocarbures) que les voitures. Les moteurs 4 temps s’en sortent mieux et émettent “seulement” 100 fois plus de particules que les voitures.
L’association ICCT (conseil international sur le transport propre) a réalisé une étude plus récemment, en 2018. Après un test à Paris en conditions d’usage réelles, il en est ressorti que les motos et les scooters à la norme Euro 4 rejettent jusqu’à 11 fois plus de CO, et jusqu’à 6 fois plus d’oxyde d’azote (NOx) que les véhicules récents à la norme Euro 6.
Les différences notées entre les émissions de polluants des motos et des scooters par rapport aux voitures reposent notamment sur la différence entre les normes imputées à chaque catégorie. Quand les voitures sont à la norme Euro6, les motos appliquent la norme Euro4 depuis 2017, après dix ans sans évolution. Il est possible qu’avec les dernières études, la réglementation s’accélère pour les deux-roues motorisés. En attendant, comment limiter l’impact environnemental des motos et scooters ?
Passez à l’électrique. Certes, cette solution n’est possible que pour les citadins, la puissance et l’autonomie n’étant pas encore très évoluées. Et puis, on a conscience que le marché deux-roues électriques n’est pas si innocent que ça en matière de pollution moto.
Privilégiez les moteurs 4 temps. C’est une tendance réelle depuis quelques années, les moteurs 2 temps tombant dans la désuétude.
Ne touchez pas votre silencieux et votre pot catalytique. La tendance n’est plus aux pétarades. De toute façon, les normes Euro et autres réglementations l’interdisent de plus en plus. Parce qu’on n’a pas parlé de la pollution sonore, mais elle est réelle, avec ou sans modification. Vous pouvez également l'entretenir régulièrement en changeant la laine de roche et en vérifiant qu'il n'a pas de fuites.
Dans le même genre, on évite les pointes en ligne droite. Cela consomme et pollue pour pas grand-chose...
Finalement, la moto pollue d’autant plus que la voiture que nous l’utilisons dans les mœurs pour le loisir. Ces habitudes changent peu à peu, quand les trails deviennent de plus en plus des utilitaires.
Ces attentions pour polluer moins à moto ou à scooter peuvent vous sembler contraignantes ; mais il est temps d'agir. En effet, la vente de moteurs thermiques sera interdite en 2035. Peut-être que d'ici là, cette loi sera revue.
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