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Le moteur 2 temps consommant plus de carburant et étant plus polluant que le moteur 4 temps, il est de moins en moins présent sur nos motos. Il perdure toutefois sur les motos tout-terrain et les petites cylindrées. Il a d’ailleurs toujours été très apprécié des motards : léger, simple, chantant et performant ; il en fait des nostalgiques ! Son piston se change plus facilement et plus fréquemment que sur un moteur 4 temps. Voici comment s’y prendre.
Rappelons d’abord comment fonctionne un moteur 2 temps par rapport à un moteur 4 temps. Premièrement, dans un moteur 2 temps, l’air, l’huile et l’essence sont déjà mélangées. De plus, quand le moteur 4 temps effectue quatre mouvements pour compléter le cycle de combustion, le moteur 2 temps n’en effectue que deux. La combustion se réalise donc à chaque tour de vilebrequin, dans chaque cylindre. Pour cela, plusieurs des quatre phases du cycle de combustion se réalisent en même temps, au-dessus ou en dessous du piston.
Si la mécanique d’un moteur 2 temps est simple, parce qu’il contient moins de pièces (pas d’arbres à came, de soupapes, de distribution...), son entretien n’est toutefois pas à négliger.
La durée d’un piston 2 temps n’est pas une science exacte. Selon votre pilotage, votre fréquence de roulage et le type de terrain emprunté, votre piston sera usé plus ou moins rapidement.
Sans compter le paramètre le plus important qui va déterminer la fréquence de changement du piston, qui est l’entretien que vous apportez à votre moto. Une bonne huile, un filtre à air entretenu, une bonne qualité d’essence, et votre piston dure plus longtemps. 30h, 80h, 100h, vous entendrez de tout.
Le mieux est de mesurer régulièrement votre piston en commençant à 25h de roulage et quand vous remplacez les segments piston. Pour info, les segments se changent deux fois plus que le piston.
Dressez une liste exhaustive de l'outillage nécessaire parait compliqué. Voici cependant une liste de base, à adapter en fonction de votre moto et de vos besoins.
Ici encore, il convient d'adapter les pièces à votre deux-roues. Notre site est pourvu d'un véhiculier, c'est-à-dire que vous n'avez qu'à renseigner le type de votre moto pour avoir la liste des pièces compatibles avec cette dernière.
Plus facile que le changement d’un piston 4 temps, le remplacement du piston 2 temps peut se faire seul. Munissez-vous de votre boîte à outil spéciale moto pour démonter les différents éléments, d’un piston 2 temps neuf bien évidemment, et d’un jeu de joints neuf. Comptez une centaine d’euros voire deux cents pour un kit piston complet. Vous allez faire en même temps la vidange de liquide de refroidissement alors prévoyez un bidon neuf. Quand on change son piston 2 temps, on change également les segments, pensez-y.
Ainsi, il vous faudra un piston pour lequel vous aurez au préalable calculé l'alésage du cylindre pour connaître la taille de ce dernier, des joints haut-moteur (ils sont parfois fournis dans le kit piston), des segments (même chose).
Dans un premier temps, vous allez bien sûr démonter toutes les pièces moto qui vous empêchent d’accéder au moteur. Selle, carénages, réservoir, pot d’échappement… Cela dépend de votre moto. Ensuite, effectuez la purge de liquide de refroidissement en dévissant la vis de purge et en ouvrant le bouchon du radiateur. Prévoyez un contenant pour recueillir le liquide et veillez à bien remettre la vis de purge à la fin de l’écoulement. N'oubliez pas de recycler vos fluides !
Démontez la culasse en dévissant, puis dévissez le cylindre. Avant d’accéder au piston, veillez à recouvrir le bas moteur d’un chiffon car les circlips sautillent facilement. Pensez à protéger le moteur afin qu'aucun corps étranger n'entre à l'intérieur.
Ensuite, servez-vous d’un tournevis plat pour enlever le circlip et sortir l’axe du piston. Sortez également la cage à aiguilles, que vous pouvez changer par précaution. À cette étape du changement de piston, vous pouvez nettoyer les différentes pièces et joints avec un peu d’essence.
Puis lubrifiez les nouvelles pièces pour faciliter le montage, changez éventuellement les joints. Ensuite, on remonte : circlip et segment sur le piston, puis remettez la cage à aiguille (ou placez la nouvelle). Positionnez enfin le piston en veillant à ce que la flèche normalement présente sur le dessus, pointe vers l’échappement. Remettez l’axe du piston et le second circlip.
Pour l’étape suivante, être deux facilite la tâche, sinon un peu d’adresse est requise. Faites rentrer les segments dans le cylindre en ayant pris soin de graisser auparavant l’intérieur de celui-ci. Vous allez pouvoir après cela remettre les écrous et remonter le reste. Remontez la culasse avec des joints neufs et si possible à la clé dynamométrique pour serrer au bon couple. N’oubliez pas de remplir le circuit de refroidissement à la fin !
Vous voilà repartis pour un tour. Gaz !
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