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Tout motard n’est pas bricoleur, de la même manière que tout bricoleur n’est pas forcément motard. Motard ou motarde d’ailleurs ! Néanmoins, tout passionné de moto en vient à s’intéresser à sa machine, à l’écouter, à l’entretenir et pourquoi pas à la réparer lui-même. Cela peut aller de réglages sommaires à des réparations lourdes en passant par des réparations très accessibles au bricoleur du dimanche.
En soi, quand on s’y intéresse, rien n’est foncièrement difficile à réaliser en mécanique ; il s’agit souvent d’une question d’outils. Avec les bons outils, on peut faire pas mal de choses sur sa moto. Pour le reste, on l'apportera à l’atelier !
Même si vous n’êtes pas en train de bricoler votre moto toutes les semaines, vous allez vouloir pouvoir effectuer quelques réglages, revisser par-ci par-là. Soit vous répertoriez en faisant un tour de votre bécane les différentes tailles de clés et tournevis nécessaires ; soit vous vous équipez d’un coffret de clés à cliquets contenants différentes tailles d’embouts et de douilles. C’est un investissement au départ mais au moins vous êtes sûr d’avoir le bon outil au bon moment. Et puis, ça peut être une belle idée cadeau pour vos proches (astuce) ! Assurez-vous que les outils soient en acier renforcés en chrome et vanadium pour plus de résistance. N’hésitez pas à vous tourner vers les meilleures marques en la matière, comme Facom ou Beta.
Ces différentes clés « toutes en une » vous permettront de visser et dévisser toutes sortes de pièces sur votre moto. Tour à tour, vous aurez donc un tournevis cruciforme, une clé Allen ou un tournevis plat, à la taille de la pièce. Vous pourrez ainsi resserrer un rétroviseur ou votre sélecteur qui prennent du jeu avec les vibrations. Si vous ne souhaitez pas vous équiper dans un tel coffret, faites le tour de votre bécane en répertoriant les tailles de tournevis plats et cruciformes ainsi que les clés plates mixtes et Allen nécessaires, puis composez votre propre trousse à outils, sur mesure.
Pensez que si vous possédez une Harley, vous aurez besoin d’outils en pouces. Et si votre coffret n’en contient pas, pensez à vous équiper en clés plates mixtes de tailles différentes.
À ce coffret de base s’ajoutent des outils non moins essentiels pour être à l’aise avec la mécanique de votre moto.
Une pince multi-positions vous sera très utile à tout moment, ainsi qu’une pince coupante
Un petit marteau ou un maillet pourrait en sortir plus d’un d’une situation délicate
Si vous pensez toucher un peu à l’électricité sur votre moto, vous devrez avoir un testeur de tension ou multimètre ainsi qu’un petit stock de fusibles, de cosses de câble appropriés avec une pince à sertir
Pour la débrouille, gardez à proximité des colliers de serrage en plastique et du ruban adhésif isolant
Pour les plus maniaques, une petite brosse métallique vous aidera à nettoyer différents éléments et enlever une éventuelle érosion
D’ailleurs, l’accessoire bien utile auquel on ne pense pas toujours : ayez toujours des gants dans votre trousse à outils ! Ainsi que des chiffons
Point de vue dégrippant, vous veillerez à toujours avoir du WD40, du dégraissant comme le nettoyant frein et tout autre lubrifiant nécessaire à l’entretien des pièces mécaniques
Pour être sûr de serrer au bon couple tous les éléments de la moto, la présence d’une clé dynamométrique dans votre trousse à outils sera primordiale. Vous trouverez les différents couples de serrage à respecter dans le livret technique qui accompagne votre moto.
Vous pourriez avoir besoin d’un pied à coulisse pour mesurer des vis et tout un tas de choses. Un tournevis à frapper pourra également vous aider à sortir des vis coincées ou abîmées. Parfois, les clés à cliquets ne suffiront pas et vous devrez avoir recours aux tournevis et clés classiques. À noter que certains coffrets à cliquets contiennent déjà ces accessoires et d’autres. D’autres clés spécifiques pourraient s’avérer utiles pour certaines interventions mécaniques. Citons la clé à bougie, les pinces à circlips pour les anneaux intérieurs et extérieurs, un embout de clé de filtre à huile.
Afin de pouvoir bricoler votre moto avec aisance, vous pouvez investir dans un lève-moto ou un bloc-roue, très pratique, avec des sangles pour la maintenir en place. Muni d’un chargeur de batterie adapté à votre moto, vous ne sauriez plus être pris au dépourvu à la sortie de l’hiver.
Cette liste d’outils n’est pas exhaustive mais constitue une certaine base de « must-have ». Pour certaines interventions mécaniques plus poussées, vous devrez vous équiper spécifiquement à ce moment-là.
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