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Pour assurer la longévité et la sécurité de votre moto, le serrage au couple des vis et écrous est une étape cruciale. Découvrez dans cet article les méthodes et les outils indispensables pour un serrage précis et efficace.
Maintenant que vous avez décidé d’effectuer quelques-uns des entretiens réguliers de votre deux roues, il est important de savoir serrer justement des vis ou boulons.
Pourquoi ? Pour éviter :
Exemple d’un cas de figure où le serrage au couple est à effectuer : lors du remplacement de vos bougies d’allumage. En effet, de nombreuses pannes sont liées à un couple de serrage incorrect des bougies.
Pourquoi ? Si le couple est insuffisant : une surchauffe ou des vibrations peuvent créer une rupture de l’isolant due à une compression trop faible.
Si au contraire, le couple est trop élevé : le filetage de la bougie peut s’allonger et donc s’endommager. Une surchauffe peut apparaître et engendrer notamment une fonte des électrodes et impliquer une panne moteur. Le culot de la bougie peut s’endommager également, tout comme les zones d’évacuation de chaleur.
Ainsi, voici quelques règles à suivre pour devenir incollable sur le serrage au couple.
Il est bon de vouloir effectuer l’entretien soi-même de son deux roues, mais il est primordial d’utiliser l’outillage adapté. Pour cela, cet article vous présente les outils qui doivent être présents dans votre boite à outils.
Pour un serrage efficace et homogène d’une plaque par exemple, le serrage en croix est recommandé. Cette technique permet un assemblage progressif en répartissant le serrage sur les 4 points de serrage et évitant un positionnement de travers.
En pratique, voici comme cette technique fonctionne : serrer progressivement (par petits pas) les vis dans l’ordre de 1 à 4, effectuer cette manipulation jusqu’au serrage souhaité (au couple si besoin).
Souvent spécifié dans les manuels du propriétaire de votre moto (revue technique et d'atelier), le couple de serrage est une donnée primordiale qu’il faut maîtriser (cf. image ci-dessous extraite du manuel d’une XJ6 Yamaha).
Copyright © Yamaha
Le couple de serrage est une force appliquée à l’extrémité d’un bras de levier de longueur L qui s’exprime en Newton mètre N.m.
La force (F0) ici mentionnée est appelée force de précharge, précisément c’est la force de pression induite par le serrage de la vis exprimée en Newton. Cette précharge se doit d’être correcte afin d’éviter tout risque de desserrage (trop faible) ou de déformation des pièces d’assemblage (trop élevée).
Les constructeurs se limitent à 85 % de la limite d'élasticité de la vis et intègrent un coefficient de frottement μ (dépendant de la lubrification, du type de visserie et de matériaux). Ainsi la force préconisée permettra un maintien ajusté et suffisant qui ne déformera ni la visserie ni la pièce maintenue.
Rien de plus simple, il suffit de disposer des deux données souhaitées dans les bonnes unités : F0 la force de précharge en N et L la longueur du bras de levier en m. Ensuite, il suffit de multiplier ces deux valeurs.
Exemple de calcul d’un couple de serrage
Données : F0 = 100 kg ; L = 50 cm
Conversion : F0 = 980 N ; L = 0.5 m
Solution : le couple C = 980 x 0.5 = 490 Nm
Voici quelques conversions utiles :
Kilogramme-force (kgf) en Newton (N) | 1kgf = 9.81 N |
Newton-mètre en Kilogramme-force mètre | 1 N.m = 0,102 kgf.m |
Newton-mètre en Pound-force foot | 1 N.m = 0,738 lbf.ft |
Newton-mètre en Pound-force inch | 1 N.m = 8,851 lbf.in |
Newton-mètre en Ounce-force inch | 1 N.m = 141.61 ozf.in |
kilogramme-force mètre en Newton-mètre | 1 kgf.m = 9.81 N.m |
kilogramme-force mètre en Pound-force foot | 1 kgf.m = 7.23 lbf.ft |
kilogramme-force mètre en Pound-force inch | 1 kgf.m = 86,8 lbf.in |
Pound-force inch en Newton-mètre | 1 lbf.in = 0.1129 N.m |
Pound-force inch en kilogramme-force mètre | 1 lbf.in = 0,0115 kgf.m |
Pound-force inch en Pound-force foot | 1 lbf.in = 0,083 lbf.ft |
Pound-force inch en Ounce-force inch | 1 lbf.in = 16 ozf.in |
Pound-force foot en Newton-mètre | 1 lbf.ft = 1.35 N.m |
Pound-force foot en kilogramme-force mètre | 1 lbf.ft = 0.138 kgf.m |
Pound-force foot en Pound-force inch | 1 lbf.ft = 12 lbf.in |
En accord avec la règle 1 sur l’utilisation du bon outil, quel est celui qui permet de facilement serrer au couple ?
Deux possibilités :
Attention toutefois, la plupart des clés offrent uniquement un contrôle de serrage vers la droite.
Vous savez tout maintenant sur les bases du serrage, sur l’importance de serrer au couple et sur l’outillage adapté.
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