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L’alésage d’un cylindre correspond au diamètre de ce dernier, qui permet le calcul de la cylindrée d’une moto (volume total déplacé pendant un cycle), en prenant également en compte la distance parcourue par le piston à l’intérieur du cylindre et le nombre total de cylindres composant le moteur.
Ici, nous allons découvrir comment calculer l’alésage d’un cylindre ?
Avant de commencer, faisons le point sur quelques termes techniques, de manière à mieux comprendre le fonctionnement du cylindre et pourquoi il peut être intéressant de calculer l’alésage.
Résistant aux fortes chaleurs et aux frottements, le cylindre moteur est un conduit en acier situé dans le bloc moteur. C’est un élément cylindrique comme son nom l’indique, où se déplace le piston. Bordés de segments, les pistons servent de liaison entre eux et les cylindres permettant de purger le surplus d’huile et d’assurer l’étanchéité. Sur une moto, le nombre de cylindres apporte des caractéristiques plus ou moins différentes au moteur.
L’alésage correspond au diamètre interne de chaque cylindre. Mesuré en millimètre, plus il est grand, plus le moteur monte en haut régime et en tours moteur. À l’intérieur du cylindre, les pistons se déplacent, ce qui correspond à la distance entre le point mort haut et le point mort bas. C’est pourquoi, plus la distance est longue et l’alésage petit, plus le moteur obtient de puissance à bas régime.
Ainsi, mesurer l’alésage d’un cylindre permet de changer le piston, généralement tous les 15 000 km ou après une casse du moteur.
Dans un premier temps, vous avez besoin d’un micromètre (appelé aussi Palmer).
Dans un second temps, mesurez l’usure du cylindre en vous munissant d’un vérificateur d’alésage ou jauge d’alésage.
Voici un exemple : pour un piston de 4 temps, il faut entre 5 et 7 centièmes (au maximum) de jeu entre le cylindre et le piston. Donc, si la mesure à l’aide du vérificateur d’alésage du cylindre usé indique 8 centièmes (jeu trop haut par rapport au piston), il faut la soustraire à la mesure préconisée qui est de 5 centièmes, pour obtenir 3. Il faut ensuite redéfinir la cote de l’ancien piston en lui ajoutant les centièmes de plus obtenus ci-dessus à l’aide de la soustraction.
77,45 (mesure piston) + 3 (centièmes, mesure obtenue par la soustraction) = 77,48. Ce calcul donne la taille adéquate de votre nouveau piston.
Une fois la mesure connue, vous pouvez mettre en place le piston. Nous vous conseillons d’être un mécanicien hors pair pour réaliser cette tâche. Changer un piston 2 temps ou monter un piston 4 temps est une opération délicate.
Sinon, faites appel à un professionnel. En effet, pour mettre en place le piston, il est important de bien nettoyer la surface du bloc moteur, mais également l’alésage du cylindre, tout en vérifiant le sens de montage du piston.
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