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Comme pour la plupart des motos mises sur le marché, la vôtre possède probablement un moteur 4 temps. Mais savez-vous comment il fonctionne ? Savez-vous que le piston est alors l’élément central du moteur ? Nous vous proposons ici un bref rappel sur le rôle d’un piston 4 temps, sa durée de vie et enfin un tutoriel pour le remplacer vous-même.
En bref, un piston est une pièce moto dans le moteur qui transforme l’énergie thermique en énergie mécanique, par la compression des gaz. Dans un moteur 4 temps par rapport au moteur 2 temps, le piston monte et descend deux fois pour compléter le cycle de combustion. Prenons le temps de détailler un cycle du moteur 4 temps :
Vous voyez ici le rôle central du piston au cours d’un cycle moteur 4 temps. On se rend bien compte que s’il est défaillant, aucune mise en gaz n’est possible !
Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Nous pouvons vous donner des indications et des conseils de professionnels.
La première indication est la donnée constructeur présente dans le manuel de la moto. Mais ce qui n’est pas précisé, c’est l’utilisation faite de la moto.
En compétition, le piston a une durée de vie de 10 à 25 h environ, mais autrement on s’accorde à lui donner une durée de vie entre 40 et 60 h, voire 80 h selon l’utilisation. D’autres encore diront qu’après 200h leur piston est comme neuf ! En enduro ce sera plus probable qu’en cross en tout cas.
Le mieux est donc de mesurer les côtes de votre piston après 25 h de roulage et de comparer avec les données constructeur. Et pour faire durer plus longtemps votre piston, veillez à faire des vidanges régulières, à bien roder votre moto, à respecter le temps de chauffe, à faire attention à la qualité de l’huile, à vérifier le filtre à air etc. Attention aux dysfonctionnements dans la combustion, le refroidissement et l’étanchéité par exemple, qui peuvent causer des dommages au piston.
Vous pourrez éventuellement ressentir que votre piston fatigue si vous consommez plus d’huile qu’auparavant, si vous avez moins de couple, peu de compression et un claquement à froid.
Dressez une liste exhaustive de l'outillage nécessaire parait compliqué. Voici cependant quelques pistes, à adapter en fonction de votre moto.
Ici encore, il convient d'adapter les pièces à votre deux-roues. Notre site est pourvu d'un véhiculier, c'est-à-dire que vous n'avez qu'à renseigner le type de votre moto pour avoir la liste des pièces compatibles avec cette dernière.
Calculez l'alésage de votre cylindre pour connaitre la taille de votre piston, afin de choisir ce dernier, il vous faudra aussi des joints haut-moteur (ils sont parfois fournis dans le kit piston), des segments (même chose), une chaine de distribution (c'est optionnel) et un axe de piston (avec ses circlips).
Si vous êtes minutieux et que vous possédez de bonnes connaissances en mécanique et de la patience, vous pourriez changer votre piston usé vous-même.
Gardez à l'esprit que cette opération est délicate et peut entrainer une casse moteur. N'hésitez pas à vous faire aider ou à le faire faire par un professionnel.
Vous pouvez changer la chaîne de distribution par la même occasion, étant donné que le moteur sera ouvert, même si ce n'est pas obligatoire. Cette opération est également délicate, reportez-vous à notre tutoriel de changement de chaîne de distribution.
Une fois que vous avez démonté l’arbre à cames et enlevé l’ancienne chaîne de distribution, vous devez enlever la culasse en dévissant les boulons la retenant. Le cylindre vient alors tout seul par la suite.
Vous pouvez maintenant démonter l’ancien piston pour mettre le nouveau. Avant cela, protéger le carter avec un chiffon propre, pour éviter que les petites pièces y tombent. Les petites pièces en question sont les circlips qui entourent l’axe du piston, que vous enlèverez en vous aidant d’un tournevis. Vous remettrez des circlips neufs d’ailleurs, bien souvent compris dans le kit de piston 4 temps que vous aurez acheté. Une fois les circlips enlevés, le piston se libère en poussant sur l’axe.
Vous n’avez plus qu’à remonter le piston neuf. Enduisez bien les nouvelles pièces d’huile moteur 4 temps. Insérez l’axe dans le piston et le circlip au bout ; une flèche sur le piston devrait pointer vers l’avant du moteur. Vous comprendrez en remettant les circlips au bout de l’axe du piston l’intérêt d’avoir recouvert le bas moteur. La patience est de rigueur à ce moment-là !
Vous allez pouvoir maintenant remonter le cylindre. Mettez un joint neuf (et sec) à la base du piston. Les marquages fabricant sur les segments du piston doivent toujours être orientés vers le haut. Lubrifiez bien les segments du piston avec de l'huile moteur, ainsi que le cylindre. Étape délicate : placez le cylindre sur le piston d’une main, tout en comprimant les segments de l’autre main.
Continuez de remonter la moto, en reprenant le tuto de changement de la chaîne de distribution. N’hésitez pas à en profiter pour changer la bougie, quand vous remontez la culasse. Aidez-vous de la clé dynamométrique pour serrer au bon couple les boulons de la culasse. Puis finissez de remonter la moto.
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