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Vous souhaitez savoir s'il est temps de changer la chaîne de distribution de votre moto, alors vous êtes au bon endroit. Découvrez comment et quand changer la chaîne de distribution ?
La chaîne de distribution moto joue un rôle de synchronisation entre le vilebrequin et l’arbre à cames. Quand le vilebrequin entame sa rotation pour animer les pistons, il entraîne en même temps la chaîne de distribution, qui alors transmet le mouvement à l’arbre à cames qui fait ainsi bouger les soupapes. L’ouverture et la fermeture des soupapes se font de façon très précise par rapport au mouvement des pistons. Si la chaîne venait à casser, la désynchronisation induite pourrait provoquer des chocs entre les pistons et les soupapes. C’est de cette façon que le moteur peut casser.
Au fur et à mesure du temps et des kilomètres, la chaîne de distribution d’une moto se détend. Elle finit par ne plus pouvoir faire son travail correctement, car le tendeur prévu à cet effet ne rattrape plus le jeu. Les signes extérieurs d’usure de la chaîne de distribution se matérialisent par un bruit métallique lors du roulage. À ne pas confondre avec un cliquetis entendu à froid qui vient des soupapes. D’ailleurs, un bon conseil est de vérifier l’état de la chaîne au moment de changer les soupapes.
Une façon de vérifier soi-même l’état de la chaîne de distribution de sa moto est d’ouvrir le couvre-culasse et de mesurer la chaîne. La chaîne se mesure sur vingt maillons et doit correspondre à l’indication donnée par la RMT (Revue Moto Technique). On en profite pour regarder dans le moteur l’usure des patins, qui peuvent être remplacés de façon indépendante. Si la chaîne claque, on peut aussi commencer par démonter le tendeur de chaîne et le réarmer avant de le remettre. Souvent, cela règle le problème de bruit.
Les prix diffèrent selon le modèle de moto, le garage, la région… Mais comptez entre 400 et 600€ avec la main-d'œuvre. Ce prix assez conséquent pousse les motards à changer eux-mêmes leur chaîne de distribution. C’est pour ça qu’avant d’entreprendre le changement, ils regardent d’abord volontiers si elle est vraiment usée !
Il est possible de changer la chaîne de distribution moteur dans le cadre, et donc de le faire soi-même si on a les bons outils (notamment un rive-dérive chaîne et une clé dynamométrique). La manœuvre n’est pas si compliquée que ça en elle-même. Prévoir entre 150 et 200€ de pièces moto achetées sur internet (environ 80€ pour une chaîne et 100€ pour un tendeur) ; prévoir pastilles, joints, demi-lunes d’AAC… On inclut le tendeur de chaîne, car tant qu’à ouvrir le moulin, autant le changer lui aussi. Les patins également peuvent profiter de la manœuvre pour être remplacés. Bien sûr, si vous constatez qu’ils sont comme neufs, n’y touchez pas. Concernant la chaîne de distribution, préférez l’acheter ouverte que fermée, cela vous simplifiera la tâche.
Nous vous conseillons ensuite de vous procurer le manuel d’atelier pour mener à bien le procédé, de façon adaptée à votre moto. En tout cas, après avoir démonté soigneusement les éléments empêchant d’avoir accès à la distribution (couvre-culasse), les étapes clés sont les suivantes :
positionner des repères de calage de la distribution,
décranter le tendeur de chaîne au maximum,
dévisser l’arbre à cames de façon à ce que les cames ne touchent plus les ressorts des soupapes,
dériver la chaîne en place avec le rive-dérive chaîne,
ouvrir la nouvelle chaîne si vous ne l’avez pas achetée ouverte,
accrocher la nouvelle chaîne au bout de l’ancienne à l’aide d’un fil de fer,
faire glisser la chaîne dent par dent de façon à ce que la nouvelle prenne la place de l’ancienne petit à petit,
remettre le rivet une fois que l’ancienne chaîne est enlevée,
tendre la chaîne sur les pignons de l’AAC selon le calage initial,
resserrer le palier supérieur de l’AAC à la clé dynamométrique,
remettre le tendeur en faisant tourner le moteur dans le sens des aiguilles d’une montre afin qu’il tende automatiquement la chaîne,
remonter le tout.
Pour vérifier que l’arbre à cames est bien calé avec les soupapes, pensez à faire tourner le moteur à la main deux fois. C’est l’étape la plus délicate en réalité. Il ne doit pas y avoir de grosse résistance (autre que celle de l’ouverture des soupapes). Si la chaîne est décalée d’un pignon, il faut à nouveau desserrer, caler puis resserrer. Ne démarrez surtout pas votre machine tant que le calage n’est pas impeccable !
Encore une fois, procurez-vous la RMT de votre bécane, tout y est expliqué clairement normalement.
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