Le blog moto made in www.speedway.fr
Le permis moto a connu quelques modifications ces dernières années. La plus importante étant celle intervenue le 2 juin 2016. La réglementation impose depuis la généralisation du permis A2 pour tous les motards, quel que soit leur âge. Il est donc important de saisir toutes les subtilités de cette mesure pour bien choisir sa moto une fois le permis obtenu.
Conduire une moto ne s'improvise pas, il faut suivre des cours qui demandent de l'apprentissage, de l'implication et une véritable volonté de parvenir à obtenir le fameux sésame. Le permis A2 est aujourd'hui la porte d'entrée indispensable au permis A. Ce dernier s'obtient après deux ans de conduite en permis A2 et une formation de 7h. Il est obligatoire de passer par le permis A2 qu'importe votre âge. Celui-ci impose quelques contraintes techniques à la moto que vous allez pouvoir conduire, notamment en matière de poids et de puissance.
Comme vous le savez sûrement déjà, le permis A2 est soumis à certaines restrictions, tel que la limitation de la puissance.
Il est inscrit dans la loi qu’avec le permis A2, la moto ne doit pas dépasser les 35kW (47,5CH). Il faut également que le rapport poids/puissance soit inférieur ou égal à 0,2 kW/Kg. Les motos éligibles au permis A1 (125cc) peuvent bien évidemment être conduites grâce au permis A2.
Il existe différents types de motos qui sont éligibles au permis A2, et il y en a pour tous les goûts !
Que vous soyez fan de sportive, roadster, trail et même de custom ! Évidemment, il existe également différentes cylindrées avec leurs atouts et leur inconvénient…
Si vous décidez de choisir une grosse cylindrée (600cc à 900cc) vous aurez un très bon caractère moteur à bas régime, au détriment d’une maniabilité et aisance de déplacement à basse vitesse.
Si votre choix se porte sur une moto de plus petite cylindrée (125cc à 500cc), vous aurez un moteur très linéaire et libéré, car la plupart du temps les petites cylindrées ne sont pas bridées contrairement au 600cc et plus. De plus la moto est donc plus légère et donc plus maniable.
Nous allons donc voir, les meilleures motos pour débuter en tant que jeune conducteur de moto.
Kawasaki Z650
Quand on est jeune permis, 2 choix reviennent très souvent… La MT-07 ou la Z650, deux motos idéales en A2, polyvalentes, joueuses, légères.
La décision peut se porter sur l’esthétique, mais la moto Kawasaki Z650 est une vraie concurrente à la MT-07. Cette moto au trait brute et agressive, possède un cadre tubulaire en acier et un bicylindre en ligne de 68CH en version débridée. Le tout pour un poids de 188kg sur la balance.
Elles possèdent quelques atouts dans sa poche comme : son écran TFT encore très peu répandu sur les motos de moyenne cylindrée. Avec lequel, vous pourrez connecter votre smartphone en Bluetooth et utiliser l’application Rideology, qui vous permettra de régler votre tableau de bord. Vous pouvez y ajouter des infos supplémentaires, suivre un itinéraire GPS, être alerté en cas d’appel et de message.
Yamaha MT-07
Comment parler des meilleures motos pour permis A2 sans évoquer la MT-07. Moto la plus vendue en 2020, 2021 et 2022.
Avec son moteur pétillant de 689 cm3, vous aurez une moto très caractérielle et joueuse. De plus vous aurez la possibilité de la débrider une fois votre permis A obtenu, avec un moteur qui développera selon les millésimes entre 70 et 75CH.
La moto est très maniable notamment grâce à la largeur de son guidon et sa hauteur de selle assez basse (805 mm). Son poids en ordre de marche est quant à lui de 184kg (varie également selon les millésimes).
Yamaha Tracer 7
Dans la gamme Sport Touring éligible au permis A2, la Tracer 7 est une très bonne prétendante.
Encore une fois le moteur CP2 de chez Yamaha est de mise sur cette Tracer. Cette fois-ci c’est la transmission qui diffère de sa sœurette, la MT-07 pour une meilleure adaptation à la conduite Touring avec un peu plus de couple.
Elle est la plus légère de sa catégorie, son cadre tubulaire léger et son bras en alu allongé de 10mm, offre un châssis très agile pour la catégorie des Sport Touring. Excellente également en duo, Yamaha a opté pour une selle à la forme galbée pour que le jeune conducteur et son/sa passagère soient à l’aise durant tout le trajet.
Honda CB 500
Honda CB500 Hornet
La Honda CB500 Hornet est une moto polyvalente et accessible, idéale pour les motards recherchant une machine légère et agile. Son moteur bicylindre parallèle de 471 cm³ offre une puissance fluide et une bonne réactivité, parfaite pour les déplacements urbains comme les balades sur route. La moto est équipée d'une suspension avant inversée Showa SFF-BP, offrant une grande précision de direction et d'un système de freinage ABS à double disque pour un contrôle optimal.
Son design de type "naked" lui donne un look sportif et agressif, tandis que son cadre en acier tubulaire et son embrayage anti-dribble assurent une conduite confortable et facile à maîtriser, même pour les débutants.
Aprilia RS 660
Aprilia a frappé très fort avec la moto RS 660 sortie en 2019. En effet, ce bicylindre de 659cc calé à 270 degrés, éligible au permis A2, peut développer 95CH en version débridée.
Cette petite sportive offre une position assez agréable contrairement aux apparences, ou l’assise est en dessous du guidon (à défaut des vrais hypersports comme : Ducati Panigale V4, Yamaha R1, Kawasaki ZX-10RR, BMW S1000RR…).
Elle est équipée de série de toutes les aides possibles et imaginables : Traction contrôle, Anti-Wheeling, gestion du frein moteur… Elle a tout d’une grande sportive, avec son poids réduit de 169kg à sec. Elle est très légère et agile, malgré des lacunes sur la maniabilité due à la position de son guidon.
Aprilia RS 457
La moto Aprilia RS 457 s'inscrit parfaitement dans la tradition sportive de la marque italienne. Avec un moteur bicylindre de 457 cm³ développant 47,6 chevaux, elle offre des performances dynamiques tout en restant conforme aux limitations de puissance du permis A2.
La RS 457 bénéficie d'un châssis léger et agile en aluminium, offrant une excellente maniabilité. Son design, inspiré des modèles de compétition, intègre des équipements modernes comme un tableau de bord TFT couleur, des feux LED et un système de freinage ABS. Les jeunes motards apprécieront également ses options d'accessoires comme les poignées chauffantes ou encore le Quickshifter pour des passages de vitesse fluides.
Kawasaki Ninja ZX-4R
La Kawasaki Ninja ZX-4R est une sportive compacte qui ne laisse personne indifférent. Dotée d'un moteur quatre cylindres de 399 cm³, elle délivre une puissance de 47,5 chevaux, idéale pour les motards en quête de sensations fortes tout en restant dans les limites du permis A2.
Sa conception axée sur la performance inclut un châssis léger et une suspension de qualité offrant une tenue de route remarquable. Côté équipement, la ZX-4R propose un écran TFT, des modes de conduite et un système de freinage ABS.
KTM RC390
La moto KTM RC 390 est une sportive taillée pour les détenteurs du permis A2, combinant agilité et performances. Son moteur monocylindre de 373 cm³ délivre une puissance de 44 chevaux, offrant une expérience de conduite dynamique et réactive, idéale pour les amateurs de sensations.
Avec un châssis léger et une ergonomie sportive, la RC390 garantit une maniabilité exceptionnelle, que ce soit en ville ou sur des routes sinueuses. Concernant les équipements, elle se démarque par un écran TFT couleur, un système ABS et des feux LED. Des accessoires comme les repose-pieds réglables et le Quickshifter en option permettent d’adapter la moto aux préférences du pilote.
Ducati Scrambler 800 NightShift
Pour les fanas de néo-rétro, Ducati a sorti son Scrambler 800. On retrouve des éléments types du vintage, comme un logo retravaillé, des jantes à rayon…
Tout en mixant les technologies des motos modernes, avec ses feux LED, cadre treillis tubulaire en acier… La bête développe 73CH en version débridée grâce à son bicylindre en L de 803cc. Ce petit Scrambler est doté d’une très bonne suspension avec la présence d’une fourche télescopique inversée de 41mm.
Honda 500 CMX Rebel
Ce petit cruiser japonais, sera votre meilleur compagnon durant votre apprentissage moto A2.
Son look baroudeur ne vous laissera pas indifférent. Le CMX 500 de Honda est parfaitement adapté au style de vie des nouveaux motards. Elle est pratique avec son jeu de valise, sa prise 12V pour charger votre smartphone ou appareil électronique.
Vous aurez également la possibilité de customiser votre moto à l’aide d’accessoires, comme des bulles, des poignées, rétroviseurs,… Sous le châssis on trouve un moteur de 500cc le même que la CB500, très agréable pour cruiser paisiblement en solo ou duo.
Royal Enfield Meteor
La Royal Enfield Meteor, s'adresse aux amateurs de cruisers au look vintage. Elle est équipée d'un moteur monocylindre de 349 cm³ développant 20,2 chevaux, offrant une puissance douce et une conduite décontractée, idéale pour les balades à moto et les trajets quotidiens. La Meteor se distingue par son design rétro, agrémenté de détails chromés et d'une position de conduite confortable.
Son équipement moderne inclut un système de navigation Tripper, un freinage ABS et des feux LED. Avec ses nombreux accessoires en option, comme le pare-brise, les dossiers pour passager et les valises latérales, elle peut être personnalisée pour répondre à tous les besoins du pilote.
Mash Five Hundred 400
La Mash Five Hundred 400 est une moto au style néo-rétro qui séduira les amateurs de lignes classiques et les motards au petit budget. Son moteur monocylindre de 397 cm³ développe 27 chevaux, offrant une puissance suffisante pour des balades agréables sur tous types de routes.
La Five Hundred 400 se caractérise par son design inspiré des modèles des années 70, avec des pneus à crampons, une selle plate et un échappement relevé. Elle est équipée de freins à disque avec ABS, d’une fourche télescopique et d’amortisseurs à bonbonne pour un confort de conduite optimal.
Yamaha Ténéré 700
La réputation de la Yamaha Ténéré 700 de la marque nipponne n’est plus à prouver. Cette moto est faite pour les aventuriers en quête de sensation.
Équipé du même moteur CP2 (Nom du moteur Yamaha) que sa sœur la MT-07, le Ténéré est doté d’une cartographie d’injection bien différente pour faciliter les passages en off-road. Avec une hauteur de selle conséquente de 880 mm, qui ne sera pas forcément bien adaptée aux personnes de petite taille (-1m70).
Honda XL750 Transalp
La moto Honda XL750 Transalp, accessible aux détenteurs du permis A2 grâce à son kit de bridage, est une machine polyvalente qui allie confort et aventure. Son moteur bicylindre de 755 cm³ délivre 47,5 chevaux une fois bridé, garantissant des performances adaptées aux trajets urbains comme aux escapades sur les routes de montagne.
La Transalp se distingue par sa suspension longue course et ses roues à rayons, idéales pour le tout-terrain. Niveau équipement, elle propose un écran TFT couleur, plusieurs modes de conduite, l'ABS, et un éclairage full LED.
Honda CB500X
La Honda CB500X, également accessible aux titulaires du permis A2, est une moto polyvalente conçue pour l'aventure, que ce soit en ville ou sur les routes sinueuses. Son moteur bicylindre de 471 cm³ délivre 47,5 chevaux, offrant un équilibre parfait entre puissance et maîtrise pour les débutants comme pour les plus expérimentés.
La CB500X se démarque par sa suspension à long débattement et son châssis robuste, assurant une conduite confortable sur tous les terrains. Concernant les équipements, elle dispose d’un écran LCD, de l’ABS, et d’un éclairage LED. Vous pouvez trouver ce modèle d'occasion, sinon, tournez-vous vers le modèle neuf, Honda NX500.
KTM 390 Adventure
La KTM 390 Adventure est taillée pour l'aventure et l'exploration, alliant légèreté et performances. Équipée d'un moteur monocylindre de 373 cm³ délivrant 44 chevaux, elle offre une conduite dynamique aussi bien sur route que sur les chemins de terre. La 390 Adventure se distingue par sa suspension à long débattement, ses roues tout-terrain, et son châssis léger, garantissant une maniabilité exceptionnelle.
Côté équipement, elle propose un écran TFT couleur avec connectivité smartphone, un ABS et un contrôle de traction. Les accessoires disponibles en option, comme les valises, le pare-brise réglable et les protège-mains, permettent de l'adapter à tous les types d'aventure.
Ces règles sont importantes, car ce sont elles qui déterminent les motos qu'un titulaire du permis A2 a le droit de conduire. Les données sont faciles à obtenir auprès du constructeur lors de l'achat d'une moto neuve, ce dernier n'hésitant pas à désigner clairement à quelle catégorie de conducteurs s'adresse la moto.
La question prend une dimension épique dès lorsque l'on souhaite acquérir une moto d'occasion pour laquelle les informations sont souvent moins faciles à trouver. Ce n'est pas mission impossible pour autant.
Pour connaître le rapport puissance/poids :
Le résultat alors obtenu doit être inférieur à 0,2 pour être dans la légalité.
Toutefois, il ne faut pas oublier que la moto doit faire moins de 35 kW et ne pas avoir une puissance d'origine, pour les motos bridées, de plus de 70 kW. En somme, la lecture de la carte grise ou pour les plus anciens véhicules de la documentation du constructeur est donc une obligation.
Ne pas respecter la règle pour le choix d'une moto entraîne des sanctions en cas de contrôle routier sans parler de l'assurance qui peut s'annuler. Pour plus d'informations, retrouvez les différentes contraventions moto que vous risquez en cas d'infraction.
Les jeunes conducteurs de deux-roues constatent bien vite que le choix d'une moto est alors plus difficile que prévu en raison de ces restrictions. Il faut tout de même noter qu'ils peuvent faire le choix d'un véhicule de 70 kW.
Il suffira alors :
Les nouveaux conducteurs n'auront alors, plus qu' à passer leurs deux ans et une formation, pour pouvoir débrider et garder le même véhicule. On parle alors de bridage réversible, il se fait généralement de manière électronique, et il s'agit d'un excellent compromis financier pour l'acquéreur d'une moto au moment du permis. Il ne fait le choix que d'une machine pour son permis A2 puis permis A.
Le permis moto A2 n'est pas essentiellement réservé aux hommes, et oui mesdames vous pouvez aussi vous inscrire et passer le permis moto en étant une femme, mais avant tout, voici nos conseils pour vous inscrire :
Avec un permis A2, vous pouvez conduire des motos dont la puissance ne dépasse pas 35 kW (environ 47,5 chevaux) et qui ont un rapport poids/puissance inférieur ou égal à 0,2 kW/kg. Des motos comme la Honda CB500 Hornet ou la Kawasaki Z650 sont des exemples populaires pour les titulaires du permis A2.
La moto la plus puissante pour un permis A2 doit avoir une puissance maximale de 35 kW. Certaines motos comme la Yamaha MT-07 ou la Kawasaki Ninja ZX-4R sont des options très prisées en A2, offrant un excellent compromis entre puissance et maniabilité.
Oui, il est possible de passer directement le permis A2 sans avoir le permis A1. Le permis A2 s'adresse à tous les candidats de plus de 18 ans. Il faut réussir le code moto et justifier de 20 heures de conduite avant de passer l’examen du permis A2.
Pour obtenir votre permis A2, il faut passer l’examen, c’est-à-dire réussir le code moto et suivre 20 heures de conduite minimum. Vous êtes obligé de passer l’examen du permis A2, même si vous possédez le permis voiture.
Oui, pour conduire une moto de catégorie A2, mais aussi A1 et A, vous devez réussir l’épreuve théorique moto (ETM), le code de la route moto.
Derniers articles