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Quand le froid arrive beaucoup de nos bijoux rentrent au garage ou sont mis sous bâches, en attendant les beaux jours pour pouvoir briller à nouveau ! Mais ce n’est pas une raison pour les oublier ! Speedway vous propose d’entretenir votre moto pendant ces périodes froides. Notre vendeur du magasin de Lyon (Pablo) a choisi une sélection de produits que vous pourrez tester durant toute l'année bien sur, puisque l'entretien de la moto, ne se fait pas qu'en hiver.
Au programme de cet article, comment entretenir votre chaîne, nettoyer votre moto, la vidanger et la nettoyer.
Votre moto tourne à haut régime (bien plus qu’une voiture) et l’huile est le consommable sur une moto le plus important à surveiller ! Il est important pour cela de vérifier régulièrement son niveau et bien suivre les prescriptions constructeur pour le suivi des vidanges.
Dans le meilleur des cas, munissez-vous d’une béquille d’atelier afin de positionner votre moto droite. Il existe deux sortes de tampons qui servent support au bras à la béquille pour maintenir votre moto. Ceux qui sont adaptés aux diables que vous pouvez ajouter au bras de votre moto et ceux qui soutiennent celui-ci. Si votre moto est équipée d’un mono-bras, pas de panique : il existe des béquilles adaptées au mono-bras. Si vous possédez un cross ou un enduro, vous pouvez vous orienter vers un lève-moto.
Placez un bac de vidange sous le carter de votre moto afin de vider toute l’huile. Un petit conseil, faites tourner celle-ci avant pour que l’huile soit chaude et plus fluide et faire tomber toutes les impuretés accumulées dans le carter.
Après que toute l’huile soit tombée dans le bac, changez votre filtre à huile. N’hésitez pas à venir dans l’un de nos magasins pour que l’on vous guide à trouver le filtre adapté à votre moto, ou utilisez notre véhiculier disponible en haut de cet article. Graissez votre filtre neuf et replacer le à sa place.
Surtout, n'oubliez pas de revisser la vis de vidange ! Profitez-en pour changer votre joint de vidange ! Ça ne vaut pas grand-chose et cela vous assurera une étanchéité parfaite de votre carter !
En vous conformant à la revue technique de votre deux-roues, remplissez le moteur de l'huile conseillée : tant au niveau de la viscosité que du volume ! Faites attention à ne pas mettre trop ni pas assez d'huile !
Faites tourner votre moteur et vérifiez qu’aucun fluide ne coule sous votre moto.
J'ai effeuté ma vidange avec ce matériel sur mon Suzuki Bandit 600 Phase 2 de 2002.
J'ai également profité d’avoir fait tomber mon sabot pour nettoyer mes collecteurs au Belgom et voici le résultat.
Nettoyant Et Brillant Aluminium Belgom
Ce produit m'a permis de nettoyer toute ma ligne.
Sur ma lancée, j'ai continué à nettoyer ma moto et à tester deux autres types de produits !
Les motos sont exposées à toutes les impuretés de la route. Et tout le monde ne possède pas un garage avec une arrivée d’eau. Ce n’est pas grave car avec les deux produits que nous allons vous prononcer, il est possible de nettoyer sa moto sans eau !
Voici le premier produit, le nettoyant moto de la marque Lub'ster qui permet de nettoyer toute votre carrosserie sans eau ! Il nettoie en profondeur sans laisser de trace.
Très efficace, mais pour les parties plus sales comme les jantes, il existe un autre produit miracle. Les lingettes Lub'ster sans eau vous permettrons de nettoyer vos jantes, vos parties moteurs, votre selle et toutes les parties sales de votre moto. Il lustre également les parties chromées comme sur les motos ou à l’époque, le chrome était à la mode !
Il suffit de 2-3 lingettes pour faire toute la moto et une de plus pour faire chacune de vos jantes. La boite est également fournie avec une microfibre pour enlever tout le surplus de produit. La boîte existe en 35 ou 80 lingettes.
Voici le résultat après le premier passage d’une lingette du bras oscillant.
Et voici le résultat sur toute ma moto après un nettoyage express de celle-ci avec tous ces produits.
Il reste encore un dernier point important à aborder ! Le nettoyage et le graissage de la chaine de transmission.
La chaîne de transmission est également un organe essentiel de votre moto. Il faut donc l’entretenir et ne pas la négliger. Il reste encore un dernier point important à aborder ! Le nettoyage et le graissage de la chaine.
Pour cela, il est préconisé de la graisser tout les 500km et de la dégraisser (nettoyer) tous les 1000km. Entretenir sa chaîne permettra d’affiner vos sensations de pilotage mais également de préserver votre kit chaîne d’une usure prématurée.
Dans un premier temps, placer votre moto sur la béquille d’atelier (ou le lève-moto) pour libérer la roue arrière.
Passer le produit pour nettoyer votre chaîne en la faisant tourner afin de le pulvériser sur toute la chaîne ainsi que sur la couronne et le pignon. Laissez reposer 15 à 30 minutes afin que le produit agisse.
Utilisez une brosse à chaîne pour nettoyer en profondeur toutes les parties de celle-ci. Pulvérisez ensuite le produit pour graisser la chaîne ainsi que sur la couronne.
Deux conseils :
- Ne pas pulvériser la graisse chaine vers votre pneu arrière afin de ne pas laisser du produit sur celui-ci. Le produit étant gras, vous risquez de glisser à la première sortie.
- S’il ne faut que graisser la chaîne, faites-le après avoir roulé, la chaîne étant chaude, elle agrippera et absorbera mieux le produit.
Vous savez maintenant comment entretenir votre moto ! N'hésitez pas à consulter notre blog pour retrouver d'autres opérations plus poussées. Vous pouvez également partager votre expérience avec nous, nous en serons ravis !
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