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Le permis de conduire pour motocyclette (permis moto) est un document officiel qui permet à une personne de conduire une motocyclette sur les routes publiques. Il est généralement obtenu après avoir réussi un examen théorique et pratique. Les exigences varient selon les pays, mais généralement, un certain âge minimal, une formation obligatoire et un certain nombre d'heures de conduite sont requis pour obtenir le permis moto.
On répond à toutes vos questions sur le permis moto en France dans cet article :
Il existe 4 catégories de permis moto en France :
Anciennement appelé permis cyclomoteur ou BSR, le permis AM est un permis de conduire qui permet de conduire des véhicules à deux roues de petite cylindrée, comme des scooters, des motos ou des cyclomoteurs. Il est accessible à partir de 14 ans. Il est valable pour conduire des véhicules de 50 cm3 maximum et d'une puissance maximale de 4 kW (vitesse limitée à 45km/h). Mais il ne permet pas de conduire sur les autoroutes et les routes à grande circulation.
Le permis AM est délivré à l’issue d’une formation d’une durée minimale de 8 heures, répartie sur deux jours (2 demi-journées). Cette catégorie est la seule exclue du régime de permis à points. Il comprend un enseignement à la conduite hors circulation, une épreuve de conduite sur les voies de circulation, et une formation de sensibilisation aux risques liés à la conduite en milieu urbain.
Le permis A1 est le permis pour les motos d'une puissance maximale de 11 kW (15kW pour les 3 roues) et un rapport puissance/poids inférieur à 0,1 kW/kg (soit les motos 2 roues ou 3 roues de plus de 50cm3, atteignant 125 cm3 maximum). Il peut être obtenu à partir de 16 ans.
Pour obtenir le permis A1, les candidats doivent réussir un examen théorique et un examen pratique, qui comprennent des questions sur les règles de la route et la sécurité routière, ainsi que sur les caractéristiques et les limites de la conduite de motocyclettes légères.
L'examen pratique consiste en un circuit de conduite sur une piste fermée où les candidats doivent montrer qu'ils maîtrisent les compétences de base de la conduite d'une motocyclette. Ils doivent également justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l’examen du permis.
À savoir : pour les titulaires du permis B depuis au moins deux ans, il existe la formation de 7 heures qui permet d'obtenir la catégorie A1 du permis. (2h de théorie, 2 heures de pratique hors circulation, 3 heures de pratique en circulation). Les titulaires du permis B ayant assuré et utilisé un deux-roues léger (pourvu d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm3 et qui peut rouler plus vite que 50 km/h) ou un tricycle au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011 n'ont pas besoin de cette formation, tous ceux après cette date ont l'obligation de la passer.
Le permis A2 vous permet de conduire les motos d'une puissance maximale de 35 kW (47,55 ch) et un rapport puissance/poids inférieur à 0,2 kW/kg (soit un poids à vide supérieur ou égal à 175 kg). Si, toutefois le véhicule a été bridé, la puissance d’origine ne doit pas être supérieure à 70 kW. Il peut être obtenu à partir de 18 ans.
Pour obtenir le permis A2, les candidats doivent également réussir un examen théorique et un examen pratique. L'examen théorique comprend des questions similaires à celles de l'examen A1, mais il y a des exigences supplémentaires en matière de connaissances techniques et de sécurité routière. L'examen pratique consiste également en un circuit de conduite sur une piste fermée, mais les candidats doivent montrer qu'ils ont une maîtrise plus avancée de la conduite de motocyclettes de puissance intermédiaire.
Les candidats doivent tout comme pour le permis A1, justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l’examen du permis.
Le permis A est le permis pour les motos de toutes puissances. Il peut être obtenu si l'on possède déjà le permis A2 depuis au moins 2 ans, si l'on a au minimum 20 ans et si l'on a suivi une formation de 7 heures.
Voici un tableau récapitulatif :
Ce qu’on a toujours appelé « le code » est en réalité l’ETG, pour épreuve théorique générale. Il vaut pour tout type de véhicule : voiture, poids lourd, moto. Depuis le 1er mars 2020, la partie moto se détache de cette épreuve avec la création d’une ETM, pour épreuve théorique moto.
À ce moment-là, même si vous aurez obtenu votre « code » ETG depuis moins de cinq ans, il vous faudra passer ce code moto ETM afin de prétendre au permis A.
Il comporte des questions à choix multiples sur des thèmes tels que la circulation routière, les règles de priorité, les consignes de sécurité, les équipements obligatoires, etc. Nous vous invitons à lire ce guide complet du permis moto pour vous rappeler les tenants et les aboutissants du permis.
Les quarante questions (comme pour l’ETG) seraient bien évidemment spécifiques à la moto, avec des vidéos en renfort. Le candidat devra avoir au moins 35 réponses exactes pour réussir l'épreuve. Une fois validé, l'ETM sera valable 5 ans dans la limite de 5 passages de l'examen pratique.
La DSR (Délégation à la Sécurité routière) a donc supprimé l’épreuve orale du plateau.
L’ETM est, comme le « code », une épreuve privatisée. Il faudra alors compter 30€ supplémentaires au prix global du permis moto.
L'épreuve hors circulation, appelée communément le plateau, durait avant 2020 une quinzaine de minutes, avec en introduction un interrogatoire technique sur la moto. Celui-ci s’intégrant à l’ETM, il devient inutile lors du plateau, dont la durée se voit ainsi réduite. La DSR a fait passer la durée de l’épreuve à 10 minutes, en enchaînant plus fluidement les épreuves à vitesse lente et à vitesse rapide.
Le plateau est l'une des étapes de l'examen pratique pour obtenir le permis de conduire moto en France. Cette épreuve se déroule sur un circuit fermé, généralement un parcours dans une zone industrielle, ou une aire dédiée. Elle a pour objectif de vérifier que le candidat maîtrise les différentes manœuvres nécessaires à la conduite d'une moto ainsi que sa capacité à les effectuer en toute sécurité.
Durant l'épreuve hors circulation, le candidat doit pratiquer 6 manœuvres :
Ces manœuvres se suivent de manière continue. Le candidat dispose d'un seul essai pour le déplacement de la moto sans l'aide du moteur et de deux tentatives pour les manœuvres dynamiques.
L'épreuve hors circulation doit être réussie pour passer à l'épreuve de circulation qui se déroule sur route ouverte, jusqu'à 40 minutes environ. Il est important de bien se préparer pour cette épreuve pour avoir toutes les chances de réussir l'examen et obtenir son permis de conduire moto.
L'épreuve de conduite en circulation est la dernière des étapes de l'examen pratique pour obtenir le permis de conduire moto en France. Cette épreuve se déroule sur une route ouverte et a pour objectif de vérifier que le candidat est capable de conduire en sécurité et de respecter les règles de la route en situation réelle de circulation.
L’épreuve de circulation a revu quant à elle sa durée à la hausse, d’une dizaine de minutes ; jusque 2020, elle durait 30 minutes. Cette épreuve dure 40 minutes environ aujourd’hui. C’est 40 minutes pendant lesquelles le candidat :
Durant l'épreuve de conduite en circulation, le candidat devra conduire son véhicule en agglomération et sur voie rapide. Pour commencer l’examinateur, le suit en voiture et donne les instructions de parcours via un intercom. Puis, le candidat devra aussi conduire en autonomie totale, pendant une dizaine de minutes.
Pour obtenir le permis moto, le candidat doit valider un minimum de 21 points sur 27 au total (17 auparavant).
Ce décret est sorti, avec une application depuis le 1er janvier 2019. Pour tous ceux qui en font la demande entre le sixième et le douzième mois après l’obtention du permis de conduire (voiture ou moto), il est possible de suivre une formation complémentaire. Celle-ci permettrait de réduire le délai probatoire d’une année. Cette formation post-permis était déjà en place dans d’autres pays européens comme l’Autriche et la Finlande, où elle a prouvé son efficacité. Nous savons que beaucoup d’accidents surviennent quand le jeune conducteur prend de l’assurance ; cette formation lui permettrait de maîtriser cette nouvelle assurance et de ne pas tomber dans le piège.
Vous pouvez retrouver tous nos conseils pour les jeunes motards. Il est également important de savoir que pour une parfaite sécurité, il est obligatoire de porter certains équipements moto pour passer le permis.
Durant l'examen du permis moto, certaines fautes sont tolérées, tandis que d'autres fautes éliminatoires. Ah ! L’épreuve pratique du permis moto, ou l’épreuve finale des poteaux ! Génératrice de stress lors de son appréhension, elle peut néanmoins bien se dérouler si l’on s’y prépare correctement. L’examen du permis moto, tout comme les autres, peut s’interrompre au moment de la faute.
Pour aborder les 2 épreuves pratiques du permis moto où il va falloir rester très concentré, une préparation mentale ne peut être que bénéfique. En prenant conscience des erreurs éliminatoires à ne pas commettre et en les travaillant en amont, on se renforce pour le jour J.
Cela paraît logique, vous ne devez commettre aucune faute éliminatoire, qui dans leur définition mettent en danger votre sécurité ou celles des autres usagers de la route. Très bien, vous avez compris, mais quelles sont ces fautes éliminatoires ? Venons-en au fait.
L’épreuve plateau est depuis 2020 un enchaînement d’exercices tout au long d’un parcours, qui permet de juger de votre maîtrise du véhicule. Vous aurez de nombreuses épreuves à réaliser : roulage sans moteur, à vitesse lente, freinage et évitements... Il est sûr que si vous calez une fois à cause du stress, ce qui peut arriver, l’inspecteur devrait se montrer compréhensif et vous donner une seconde chance. Il faut donc que vous maîtrisiez l’embrayage de la moto avant de vous présenter à l’examen. Voici les erreurs éliminatoires de l’épreuve plateau :
Lors de cette épreuve, vous serez au milieu de la circulation, il faudra redoubler de vigilance. Le maître-mot de cette épreuve est la sécurité. Celle de vous-même et celle des autres. Sachez que ces erreurs sont communes aux fautes éliminatoires du permis B :
Le permis moto provoque un grand stress à cause notamment de sa réputation. Heureusement, cette angoisse n’est pas insurmontable et preuve en est, tous ceux qui réussissent effectivement le permis moto chaque année.
Le stress est une réponse de l’organisme pour s’adapter à une situation agressive pour lui. C’est un système de défense essentiel à notre survie. On peut travailler dessus, et c’est notamment plus facile quand on est face à une situation que l’on connaît.
Dans le cas du permis moto, l'angoisse traduit surtout l’appréhension que l’on a de l’examen. Et c’est là-dessus qu’on peut travailler pour éviter ces symptômes de stress le jour J, parce qu’on est bien d’accord, les réactions dues à la pression (pas celle que l'on boit) peuvent nous faire perdre nos moyens.
Il vous faudra observer et accepter ce stress, pour mieux le comprendre et vous en servir pour réussir l’épreuve.
Dites-vous une chose : l’examen du permis moto n’est pas fait pour vous serrer le ventre, mais pour vous préparer à évoluer dans la jungle routière. Ensuite, si l‘appréhension du test vous fait monter la tension, faites le plein d’informations en amont !
Sur la durée de votre permis moto, qu'il soit l'examen du plateau ou l'examen de circulation, votre relativisation ainsi que votre préparation feront la différence quant aux sensations dues au stress. Pensez à bien respirer, vous concentrer et vous rappeler que vous ne jouez pas votre vie si vous ratez une épreuve.
Parfois, si l'on est jeune avec des contraintes de moyens ou autres, le challenge peut être plus difficile mentalement, mais ne doutez en rien de vos capacités. N'abandonnez jamais, même si vous commettez une faute, vous savez comment faire !
Pour la décision finale, elle ne reflète en rien vos compétences si elle négative. Repasser l'épreuve si nécessaire ne sera que le moyen de s'entraîner davantage à réduire la pression que vous ressentez le jour J, faites-vous aider si besoin.
Enfin, que vous ayez réussi ou non l'examen, gardez vos réactions pour vous le temps que les autres candidats passent leur tour et même jusqu'à ce que vous ayez quitté le centre d'examen. Si vous avez réussi... Roulez ! L'expérience vous donnera d'autant plus d'assurance.
Le permis moto ayant changé en 2020, il n’en est rien pour la démarche de vérification des résultats. Une amélioration à la récupération du permis définitif est même remarquée depuis que les préfectures ne se chargent plus de cette tâche au sein de leurs locaux.
Comme pour les années précédentes, il faudra attendre 48 heures pour connaître vos résultats du permis A2 ou A1 (hors jours fériés et week-end). Le permis A (full) est obtenu par formation de 7 heures, donc un simple reçu de permis par voie postale.
Alors, vous vous doutez sûrement qu’en appelant votre formateur vous pourrez prier avec lui avant la sentence, mais rassurez-vous, s’il ne peut pas vous l’indiquer avant c’est qu’il ne lui est pas permis ! Tout du moins, pas après la dernière épreuve.
Le site de la sécurité routière vous donnera le tant attendu document justifiant votre autorisation, ou non, à circuler, utilisable en cas de contrôle, en papier comme sur smartphone.
Vous aurez besoin de :
Si votre résultat est favorable, le document probatoire sera valable 4 mois à compter de la date de validation de l'examen. À partir de là, vous devriez recevoir votre permis par voie postale dans les semaines à venir (beaucoup de patience, il vous faudra). Vous pourrez ensuite télécharger et stocker une version dématérialisée de votre permis de conduire sur l'application France Identité. Cette version numérique aura la même valeur juridique que le permis papier et vous permettra de justifier de votre droit à conduire lors de contrôles routiers.
Personne ne le souhaite, mais, s'il est noté "insuffisant", ne baissez pas les bras ! il vous restera 5 essais dans une durée de 5 ans avant de devoir repasser le code.
Toute l’équipe Speedway vous souhaite bon courage et à très vite sur nos belles routes !
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