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Les véhicules à 2 roues (moto et scooter) et 4 roues (quad et voiturette) de 50cm3 maximum et ne dépassant pas les 45 km/h peuvent être conduits par les adolescents à partir de 14 ans à condition de détenir un permis AM.
Si votre ado veut un scooter et que vous avez accepté, il lui faudra passer par l’étape du permis AM. Ce document est obligatoire pour tous ceux qui veulent conduire un deux-roues de 50 cm³ ou moins. C’est avant tout un moyen pour les jeunes scootéristes et futurs motards de prendre de bonnes habitudes pour plus de sécurité sur les routes. Voici ce qu’il faut savoir sur ce permis.
Notons que les ASSR passées au collège ou ASR (équivalent) à passer en auto-école, sont (comme pour tous permis terrestres) obligatoires et à présenter aux auto-écoles pour s’inscrire.
Le permis AM a remplacé le BSR (Brevet de Sécurité Routière) depuis janvier 2013 et peut être passé à partir de l’âge de 14 ans. Tout comme le BSR, il comprend une partie théorique suivie au collège et une partie pratique en auto-école ou au sein de l’école d’une association agréée. Comme pour le BSR, pas d’examen à passer, les cours sont sanctionnés par l’attribution du permis AM. La différence majeure est dans la durée de la formation pratique, qui est passée de 7 à 8 heures depuis le 1er mars 2019 pour le permis AM, alors qu’elle était de 5 heures pour le BSR.
Le programme change, puisque la formation se déroule désormais sur 2 jours (deux demi-journées), auparavant il suffisait d'une seule journée. De plus maintenant, quatre heures au maximum sont possibles par jour et il est important de savoir, que la présence à la formation d'un des deux parents ou du représentant légal est obligatoire pendant la séquence 5 si l'élève est mineur.
Le permis AM n’est pas un examen comme le permis de conduire, mais une formation qui est sanctionnée par l’obtention d’une attestation.
La partie théorique consiste en des cours à suivre au collège, en classe de cinquième où des notions de sécurité routière et de code de la route sont inculquées aux élèves. Cette partie est validée par l’attribution d’une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR).
La partie pratique se déroule dans un établissement de formation agréé comme une moto-école par exemple. Elle comprend différents modules. En application de l'arrêté du 18 décembre 2018, datant du 1er mars 2019, les règles relatives à la formation pratique évoluent.
Pour plus de sécurité, les futurs scootéristes ont tout intérêt à connaître parfaitement les règles indispensables sur la route. Sachez qu'il est possible de préparer le code de la route en ligne. Une solution économique qui permet aussi d'éviter les trajets pour se rendre à l'auto-école.
Le permis AM est obligatoire pour conduire un scooter de 50 cm³ et moins, à partir de l’âge de 14 ans. Ce permis ne permet pas de conduire des véhicules de plus grosse cylindrée, il faudra alors passer le permis moto A2.
Ce permis est nécessaire, car il garantit que le jeune conducteur connaît au moins les notions de base de sécurité routière et des règles de circulation. C’est une porte d’entrée vers la circulation motorisée sur les routes. Même si le maniement du scooter n’est pas compliqué, les règles de conduite, les bons comportements et les bons réflexes, le bon partage de la route avec les autres automobilistes ne peuvent être appris qu’à travers cette formation.
En cas de défaut de permis AM, le conducteur peut se voir infliger une amende conséquente et son véhicule peut être immobilisé.
Le permis AM chez les hommes c'est fréquent, mais le permis moto quand on est une femme, c'est possible aussi !
Après l’obtention du permis AM, il sera également possible d’accéder à la version dématérialisée du permis moto sur l’application France Identité.
La formation pratique du permis AM comporte 5 séquences, un livret de formation est remis à l’élève lors de l’inscription à la formation pratique, et désormais l'équipement moto est obligatoire.
Les auto-écoles doivent agencer les modules à leur convenance pour que les séquences 2 (conduite hors circulation) et 4 (conduite en agglomération) durent au moins 6 heures.
Le module porte sur les échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite (30 minutes). Cette partie de la formation va sensibiliser les apprentis aux différentes signalisations, les gestes de bonne conduite, ainsi que les dangers de la vitesse ou de la consommation d’alcool et de stupéfiants.
Formation pratique à la conduite hors circulation (1 heure minimum). Cette partie va apprendre aux stagiaires les différents organes de son véhicule, le maintien en équilibre et les bases de la conduite sûre.
Code de la route (30 minutes). Dans ce module de la formation, les élèves apprendront les rudiments du Code de la route, avec des spécificités pour les petits véhicules.
Formation à la conduite sur voies ouvertes à la circulation publique (3 heures minimum). Ce module est le plus important pour le stagiaire, car il leur apprend à s’insérer sur la route et conduire, en toute sécurité, avec les autres usagers.
Elle dure 1 heure et sert à sensibiliser l’élève aux risques de la route et du deux-roues. Pendant ce module on apprend à l’élève les conséquences de la vitesse, du bricolage et débridage, de la consommation de psychoactifs, d’alcool en conduite, ou encore de la pollution (sonore comme atmosphérique). Ainsi que les notions d’équilibre, d’adhérence, de force centrifuge et les risques encourus lors du freinage. La présence d'un des deux parents ou du représentant légal est obligatoire si l'élève est mineur.
Le prix du permis AM varie beaucoup d’une zone à une autre, non seulement en fonction des régions et de la localisation. Le permis coûte beaucoup plus cher à Paris et dans la région parisienne que dans les autres régions. Il est souvent plus cher en ville qu’en campagne. En général, le permis AM coûte entre 150 et 400 euros. Certaines écoles proposent d’attribuer un moniteur particulier à chaque élève conducteur, ce qui garantit une formation de meilleure qualité, mais à un coût plus élevé.
Le coût du BSR comprend 1 heure d’initiation au code de la route et aux bons comportements routiers et 6 heures de conduite, dont 2 sur circuit et 4 sur la route, en conditions réelles.
Le permis AM se passe en deux étapes, l’attestation ASSR 1 (ou 2) est accordée par le collège après que l’élève ait suivi les cours nécessaires.
La partie pratique se passe en auto-école et une demande doit être faite à la préfecture du département de résidence. Elle peut être faite en sous-préfecture, sur place, par courrier ou sur internet. Les démarches varient selon les préfectures et il est souhaitable de se renseigner préalablement.
La demande doit être faite par un des parents du candidat et le dossier doit comporter :
Si le candidat est un Français de plus de 16 ans, il doit présenter une copie du certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou une copie de l’attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou l’attestation d’exemption.
Découvrez toutes les informations sur les démarches à effectuer en vous rendant sur Service-Public.com.
Auparavant, la loi exigeait que quelques équipements de sécurité, dorénavant les requis se rapprochent de plus en plus de ceux du vrai permis moto.
Un casque moto homologué,
Des gants moto adaptés à la pratique de la moto avec homologation NF, CE ou EPI (renfort + dispositif de fermeture au poignet),
Un blouson ou une veste à manches longues,
Un pantalon ou une combinaison,
Des chaussures montantes ou bottes (recouvrant les malléoles).
Notons que les bottes de pluie et coupe-vent/kaway ne sont pas conformes au passage du permis AM / BSR, et que tout équipement non conforme entraîne une incapacité à assister à la formation et passer l’examen.
Nous avons interviewé Alain Martin, créateur de la moto-école Zebra qui fait passer plus de 1300 permis moto par an sur le fameux Circuit Carole. Il nous donne ses conseils pour passer son permis AM dans les meilleures conditions.
Conseil n°1 : « Assurez-vous que la moto-école que vous choisirez propose bien aux stagiaires de passer leur permis à bord d’un véhicule fourni et assuré par la moto-école. Sachez que le deux-roues du stagiaire ne peut être assuré tant qu’il n’a pas obtenu son permis AM. En cas d’accident lors de la formation, vous ne seriez donc pas couvert ».
Conseil n°2 : « La décision de passer votre permis AM à bord d’un véhicule automatique ne doit pas se faire à la légère. Face à la remontée du 50 à boîte parmi les ados, ce type de permis ne permettra pas au conducteur novice de maîtriser les véhicules non-automatiques et pourra être dangereux. Qui peut le plus peut le moins : nous vous conseillons donc de passer le permis AM à bord d’un véhicule classique. »
Conseil n°3 : « Plus on est préparé avant la formation, plus elle sera performante. Nous recommandons aux stagiaires de revoir les basiques du Code de la route avant de passer le permis AM ».
Conseil n°4 : « On sous-estime souvent les conséquences d’une chute à 45 km/h. Le port d'un casque moto intégral protégera mieux la mâchoire en cas d’accident même à une vitesse réduite. Nous conseillons donc à nos stagiaires d’être équipés d’un casque intégral bien attaché et à la bonne taille, de porter un blouson et des chaussures de moto bien lacées. Tous les stagiaires doivent aussi impérativement porter des gants de moto homologués, en effet le port de gants homologués est obligatoire ! ».
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