Le blog moto made in www.speedway.fr
Nous vous parlions déjà du projet de loi concernant les gants moto obligatoires au début de l’année. En octobre 2015, le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) avait pris la décision appliquée par le décret 2016-1232 du 19 septembre 2016. C’est maintenant officiel depuis le 20 novembre 2016, il est interdit de rouler à moto sans gants homologués. Voilà quelques informations pour mieux comprendre cette nouvelle loi.
Depuis l'entrée en vigueur de la loi, la confusion perdure chez les motards et les forces de l'ordre. Les contrôles se sont intensifiés et le délai de tolérance s'est terminé ; amenant le nombre des PV dressés depuis novembre à plus de 15000.
Pourtant, de nombreux motards ont été verbalisés alors qu'ils étaient équipés de gants répondant à la norme CE, mais ne disposant pas ou plus de la fameuse étiquette. Pour recenser ces amendes abusives, la FFMC a lancé un appel à témoins invitant les motards concernés à les contacter par e-mail et envoyer une copie du PV accompagnée d'informations sur les circonstances de la verbalisation ainsi que la marque et le modèle des gants portés. En rassemblant ce dossier, la FFMC souhaite démontrer la répression injustifiée de certains agents des forces de l'ordre.
Afin d'éviter toute déconvenue, si vos gants ne disposent plus de leur étiquette, nous vous conseillons de vous déplacer avec un certificat de conformité des gants émis par le fabricant. Pas très pratique, nous vous l'accordons, mais il vous permettra d'être préparé en cas de contrôle. Si vous êtes amené à acheter une paire de gants moto, les nouveaux modèles des équipementiers sortent aujourd'hui d'usine équipés de cette fameuse étiquette.
La loi vise les conducteurs de motos, scooters, tricycles et quadricycles à moteur et les cyclomoteurs. Ne sont pas concernés les véhicules équipés de ceinture de sécurité ET de portière. Les passagers doivent eux aussi porter des gants à moto. Il est donc bien entendu obligatoire pour les plus petits de porter des gants moto enfant parfaitement adaptés à leur morphologie.
Voici une vidéo réalisée par Securite-routiere.gouv.fr qui montre les conséquences d'une chute à moto sur les mains non protégées par une paire de gants homologués.
Vous devez être équipé de gants de moto certifiés CE (Communauté Européenne) pour une meilleure sécurité routière à moto. Assurez-vous donc qu’une étiquette CE est présente à l’intérieur de vos gants mentionnant la directive européenne 89/686/CEE. Les gants homologués permettent d’être mieux protégé en cas de chute. Ils appartiennent en effet aux équipements de protection individuelle (certification EPI) car ils ont été soumis à 5 essais qui montrent leur résistance face :
Ces gants présentent aussi un système de maintien optimal en cas de chute grâce à une patte de serrage. Ces gants couvrent bien entendu les poignets.
En 2016, la norme EN 13594:2015 remplace l’ancienne norme. Il existe désormais 2 niveaux de résistance à l’abrasion et un pictogramme représentant une moto est maintenant apposé sur les étiquettes.
Les gants de moto homologués sont renforcés au niveau de la paume et des articulations des doigts. Ils peuvent être en cuir, en tissu ou en Kevlar.
Pour bien comprendre les étiquettes présentes sur vos gants, n'hésitez pas à consulter notre article sur ce qu'il faut retenir sur les gants moto homologués.
* "Knuckle protection" correspond à la mention K et se traduit par protection des phalanges et articulations des doigts.
Vous encourez une amende de troisième classe. Le conducteur devra payer 68 euros d’amende et se verra retirer un point sur son permis de conduire. Si le passager ne porte pas non plus de gants certifiés CE, il devra lui aussi s’acquitter de l’amende de 68 euros. Si vous payez dans les 15 jours, l’amende est minorée à 45 euros.
Mieux vaut donc investir dès maintenant dans des gants que tenter le diable. Vous en trouverez à partir d’une trentaine d’euro.
Alors que « 12 % des utilisateurs de deux-roues motorisés rouleraient sans gants adaptés », voici quelques chiffres démontrant l’importance de porter des gants à moto pour protéger ses mains, les premières exposées en cas de chute.
Si vous ne disposez pas de gants de moto homologués CE ou que vous n'en portez pas, vous êtes en infraction. Il est indispensable de trouver dès à présent la paire de gants qui vous ira... comme un gant. Découvrez comment bien choisir vos gants de moto grâce à notre guide complet.
Des gants à la bonne taille sont aussi très importants pour vous assurer un bon maintien en cas de chute. Découvrez comment bien choisir la taille de vos gants de moto.
La Fédération Française des Motards en Colère dénonce une « surenchère réglementaire » de la part de ce qu’ils appellent le « Père Fouettard » de la sécurité routière gouvernementale. Bien qu’ils aient toujours recommandé le port d’un équipement de protection complet à moto, la FFMC proteste avant tout contre la verbalisation dont les motards seront victimes s’ils ne portent pas leurs gants de moto. Ils pensent que vu « qu’aucune vie n’est en jeu et que le non port des gants ne menace pas l’intégrité d’autrui », cette verbalisation n’a pas lieu d’être et qu’il vaut toujours mieux « inciter qu’obliger ».
Voici l’article de la FFMC sur le port des gants moto obligatoire.
Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle loi ?
Crédits photos et sources : Securite-routiere.gouv.fr
Derniers articles