Le blog moto made in www.speedway.fr
Les réglementations concernant les deux-roues motorisées ont beaucoup évolué ces dernières années. Il est temps de faire un récapitulatif, afin de s’assurer d’être raccord à la loi actuelle, et de pouvoir rouler en toute sécurité. Voici donc la liste des équipements moto obligatoires, fortement recommandés ainsi que les réglementations qui concernent la moto elle-même.
Cela semble le plus logique peut-être, mais le port du casque homologué attaché est obligatoire pour circuler en moto. Il doit comporter la norme NF ou E22, ainsi que des stickers auto-réfléchissants sur tous les côtés. Si le casque est modulable, il doit alors être homologué à la fois casque intégral (P) et casque jet (J). Retrouvez notre guide à ce sujet pour bien choisir votre casque homologué.
Ne pas attacher son casque moto ou bien ne pas en porter, au-delà d’être inconscient, est passible d’un retrait de 3 points sur le permis ainsi qu’une amende de 135€.
Depuis fin 2016, le port de gants est obligatoire. Pour être conformes, les gants moto doivent être certifiés CE simplement. On ne parle pas d’homologation pour les Équipements de Protection Individuelle (EPI) dont font partie les gants, mais de certification européenne.
Mais l’homologation est possible et recommandée pour aller plus loin dans la sécurité. Choisissez alors des gants comportant la norme EN 13594:2015. Cela vous assure une protection supplémentaire, contrôlée selon des exigences vérifiées.
Ne pas porter de gants peut vous causer une amende de 68€ ainsi qu’un retrait d’un point sur le permis. Tout passager de moto doit aussi avoir des gants certifiés CE.
Depuis janvier 2016, tous les possesseurs de deux-roues motorisées, quelle que soit leur puissance, ont dû s’équiper en en gilet jaune “haute visibilité”. Il peut d’ailleurs être d’une autre couleur que jaune, tant qu’il est fluorescent et qu’il comporte la norme EN.
Vous n’êtes bien sûr pas obligé de porter un gilet jaune moto quand vous roulez, mais vous devez l’avoir constamment à bord afin de pouvoir l’enfiler en cas d’urgence. Ne pas le porter si vous êtes arrêté sur le bas côté pour une panne ou tout autre incident, est passible d’une amende de 135€. Si vous ne possédez pas de gilet jaune à bord de votre moto, dans le coffre ou le top case, vous encourez une amende de 11€.
Le blouson moto ainsi que le pantalon ne font pas encore l’objet d’une obligation réglementaire, mais sont depuis peu requis pour pouvoir passer le permis moto. Les normes européennes évoluent constamment et la norme EN 17092 prévue pour juillet 2019 comportera cinq niveaux ; les éléments sécuritaires requis pour une utilisation sur circuit ou bien sur route citadine ne seront pas les mêmes. Cette évolution est la bienvenue, quand on sait qu’un équipement prévu pour rouler en ville avec un risque de chute à faible vitesse n’a pas besoin d’autant de résistance qu’un équipement soumis à l’épreuve du circuit, avec des chutes potentielles à haute vitesse.
Elles ne sont pas obligatoires mais recommandées pour votre sécurité. Avec la norme CE, les chaussures moto pourront avoir un talon et une pointe renforcés ainsi qu’une protection pour les malléoles.
Le airbag moto est essentiel pour compléter votre équipement sécuritaire à deux roues. Qu’il soit filaires, radiocommandés ou autonomes, il protège efficacement votre colonne vertébrale, le thorax, jusqu’aux cervicales et aux lombaires pour les plus couvrants.
La moto aussi a ses petites obligations en matière d’équipement.
Depuis 2017, tout véhicule motorisé doit présenter la vignette Crit’Air. Ce certificat de qualité d’air détermine la classe du véhicule par rapport à ses émissions polluantes. Lors de pics de pollution ou dans les zones de circulation restreintes (ZCR), les autorités déclarent quelles catégories Crit’Air peuvent circuler ou non.
Si votre moto (deux ou trois roues) ne possède pas la vignette ou si vous circulez alors que vous ne devriez pas, vous encourez une amende de 68€.
La nouvelle réglementation est entrée en vigueur en juillet 2017 concernant les plaques d’immatriculation pour les motos et scooters. Elles doivent dorénavant mesurer 210 mm de largeur et 130 mm de hauteur. Les deux-roues et trois-roues produites depuis 2015 comportaient déjà cette norme. Ce qui a changé c’est que les possesseurs de motos plus anciennes ont dû changer leurs plaques, qui devenaient alors obsolètes.
Garder l’ancien format des plaques d’immatriculation sur sa moto conduit à 135€ d’amende.
Derniers articles