Le blog moto made in www.speedway.fr
Les motos néo-rétros ont fleuri sur le marché ; absolument tous les constructeurs s’y sont mis. La moto n’est plus exclusive, mais ouverte à tout le monde ; notamment, les automobilistes que les deux-roues n’intéressaient pas, ont vite adopté les Ducati Scrambler ou autres Triumph Bonneville.
Avec ces motos complètement inspirées des années 60 et 70, le look des motards a également changé. Retour au look vintage de Steve McQueen, en jean, bottines et blouson en cuir.
Si dans ces années-là, la sécurité n’était pas la priorité des motos (le casque moto est devenu obligatoire en 1973 seulement), elle l’est à présent. Les fabricants d’équipements moto vintage ont bien compris l’engouement des motards pour le look rétro et ont su proposer des tenues stylées et protectrices selon les normes en vigueur.
Commençons par équiper le plus important, la tête. Un casque intégral est préférable à un casque jet, afin d’assurer au maximum sa sécurité. Quel que soit votre choix, veillez surtout à choisir un casque homologué à la norme européenne.
Niveau look, il est sûr que les casques jet font plus rétro que les intégraux, quand bien même ceux-ci se débattent bien ; les fabricants ont su retranscrire la mode vintage des casques moto de l’époque. De plus, qui dit intégral ne dit pas forcément lourd et chaud. Certains sont très légers et respirants. Souvent, les casques jet proposés présentent des boutons pression qui peuvent accueillir au choix une bulle de protection, ou bien une casquette.
Pour compléter votre look vintage au niveau du casque, vous pouvez l’agrémenter de lunettes d’aviateur ou d’un masque. Vous obtiendrez LE look vintage de Steve McQueen par excellence. Les lunettes et masques de moto s’adaptent sur quasiment tous les casques jet ou intégraux qui n’ont pas de visière intégrée, en remplacement de la bulle. Plus qu’esthétiques, ils protègent bien évidemment du vent et des projections.
Pour vous assortir à votre moto néo-rétro, vous allez pouvoir pour habiller des pieds à la tête en motard vintage.
Obligatoires depuis le 20 novembre 2016, les gants ont une double fonction esthétique et protectrice. Les marques proposent des produits sécurisants et technologiques avec un look old-school affirmé.
Protections dures ou souples, fermeture par velcro, étanchéité, index tactile, vous trouverez forcément votre bonheur dans notre sélection.
La marque Segura propose beaucoup de gants vintage.
Le blouson moto vintage classique est le bouton aviateur, en cuir marron ou noir avec une doublure peau de mouton à l’intérieur. Assez lourd et trop chaud pour l’été, il existe des versions en cuir perforé pour une meilleure aération.
Pour parfaire le look old-school, le cuir est souvent vieilli par abrasion. Sinon, un blouson moto type Barbour en coton ciré ou huilé saura marquer le look des années 70.
La marque Segura propose également beaucoup de blousons vintage.
Pour prolonger sensiblement la durée de vie de votre cuir, nous vous conseillons de l'entretenir régulièrement avec des produits adaptés.
De plus en plus, les marques proposent des chemises et sur-chemises qui permettent de bénéficier des protections usuelles tout en ressemblant à s’y méprendre à un look ordinaire.
Doublés de Kevlar, de Dyneema ou tout autre textile technique, ces vêtements « overshirt » s’adoptent très facilement l’été.
En guise de pantalon, on choisira un jean moto renforcé pour notre look vintage. Munis de textile technique et protections plus ou moins amovibles, les jeans moto ont tout l’air de jeans ordinaires. Il est alors facile de se fondre dans la masse une fois que l’on descend de moto.
Vous aurez de toute façon compris, la mode est de suivre justement la mode ordinaire et passer inaperçu.
Pareil pour les chaussures, on les choisit renforcées à la malléole et si possible au sélecteur de vitesse, même si elles ont l’air de chaussures tout à fait normales. En cuir marron ou noir, les bottines plus ou moins hautes iront à merveilles avec le jean et le blouson moto choisi ci-avant
VOIR NOS CHAUSSURES MOTO VINTAGE
Si vous voulez accentuer le look à l’ancienne et surtout vous tenir chaud à la demi-saison ou l’hiver, vous pouvez opter pour un tour de cou façon bandana comme le Rev’it cauldron.
Enfin, si vous avez besoin de transporter des affaires comme un ordinateur, vous trouverez des sacs-à-dos résolument vintage, comme le Bagster Motor, en coton déperlant, ou le Segura Jerikane, de couleur kaki.
Le sac porté en bandoulière étant également tendance pour un look vintage, vous préférez peut-être un sac besace, comme celui de Bagster.
En matière de moto vintage, le look du motard en fait partie intégrante. Que ce soit sur votre Brat Style, votre Scrambler ou votre Café Racer, vous aurez toujours un style irréprochable grâce à notre sélection.
Derniers articles