Le blog moto made in www.speedway.fr
Un équipement de moto en cuir a l'avantage d'être authentique et offre une bonne résistance à l'abrasion et à l'usure. Cependant, il perdra vite son éclat s'il n'est pas régulièrement et correctement entretenu. Vous devez accorder une attention toute particulière à vos vêtements de moto réalisés dans cette matière vivante afin d'en profiter le plus longtemps possible et qu'ils ne se transforment pas en "vieille peau". Voici nos conseils d'entretien pour protéger vos cuirs.
Bien qu'il existe certaines différences dans l'entretien de votre équipement en cuir, les bases restent les mêmes. Nous vous conseillons donc d'utiliser un chiffon microfibre pour le nettoyage et d'éviter tous types d'éponges abrasives. Le cuir doit être conservé dans un lieu sec et aéré pour éviter toutes moisissures.
Ces équipements en cuir doivent faire l'objet d'un entretien fréquent. Veillez à ce que votre blouson de moto en cuir, votre pantalon et/ou votre combinaison en cuir soient entreposés dans un endroit sec et à l'abri de la lumière, éloignés d'une source de chaleur.
Pour le nettoyage de ces vêtements, il existe des kits d'entretien pour cuir particulièrement efficaces. Grâce à eux, vous pourrez nettoyer le cuir et l'hydrater en profondeur pour un résultat irréprochable.
Pour nettoyer la doublure, il vous faudra :
Passer votre vêtement sur l'envers
Retirer les différentes protections
Nettoyer par le biais d'une éponge humide la doublure
Sécher attentivement pour éviter tout résidu d'humidité
Pour un entretien efficace de vos gants motos en cuir, il faut distinguer les modèles sans doublure de ceux avec doublure. Pour des gants en cuir sans doublure, voici la marche à suivre :
Mettre de la crème hydratante en faible quantité dans les mains
Enfiler les gants
Ajouter également de la crème sur les paumes des gants
Frottez les mains afin de bien faire pénétrer la crème pour cuir
Ce geste vous permettra que le cuir soit parfaitement imprégné sur toute sa surface.
Si vous possédez des gants avec doublure, vous ne devez réaliser qu'une hydratation de l'extérieur.
En tant que motard, ce sont des équipements que vous utilisez fréquemment avec des zones régulièrement sollicitées. Bien souvent négligé, un entretien régulier leur garantit une plus grande longévité.
Aujourd'hui la majorité des bottes racing sont conçues en cuir synthétique, ce qui a l'avantage de ne pas nécessiter d'entretien. Si vous disposez d'un modèle de chaussures moto en cuir, il sera indispensable de procéder à un nettoyage régulier pour garantir leur durée. Là encore, les produits d'entretien cuir et les crèmes spécifiques vous permettront de les laver et les nourrir en profondeur. Le nettoyage se fera par le biais d'un chiffon microfibre et d'eau tiède. Une fois terminé, n'oubliez pas de sécher vos chaussures. Vous pourrez également y appliquer un produit spécial cuir pour leur imperméabilisation et protection. Veillez à ce que le produit pénètre bien vos bottes motos en utilisant un chiffon doux.
Le cuir se détend généralement après quelques utilisations. Afin d'anticiper le phénomène et d'être plus confortable dans votre équipement dès la première utilisation, nous vous conseillons d'appliquer une huile spécifique sur votre cuir neuf. Cette application devra s'effectuer avant de porter votre vêtement et permettra de rendre votre vêtement beaucoup plus souple.
L'équipement moto en cuir mouillé doit faire l'objet d'un traitement spécifique pour remédier à l'effet destructeur de l'humidité. Ainsi, pensez à l'hydrater immédiatement avec un baume après une grosse pluie. Cette hydratation doit se faire au moment où le cuir est encore mouillé avant de le laisser sécher tranquillement à l'air libre. En séchant ainsi, la crème utilisée sera imprégnée par le cuir, ce qui évitera tout craquement de celui-ci après séchage.
Ayez à l'esprit que l'entretien du cuir est indispensable si vous souhaitez profiter de vos équipements pendant longtemps. Il s'agit en effet d'une matière qui nécessite une hydratation régulière. Pour lui garantir une meilleure longévité, l'idéal est de l'hydrater au moins tous les 3 mois.
Derniers articles