Le blog moto made in www.speedway.fr
Même si le port du casque moto vous semble ordinaire aujourd’hui, il est plutôt récent. Obligatoire, il l’est depuis 1973 en France. Mais quand est apparu le premier casque moto exactement ?
Les origines du casque moto sont dues à un homme, indépendamment de sa volonté : Sir Thomas Edward Lawrence. Le célèbre écrivain et officier britannique, mieux connu sous le nom de Lawrence d’Arabie, était aussi un passionné de moto. Il roulait sur une Brough Superior SS100. À cette époque, les motards roulaient tous sans casque, ou bien avec une protection pour retenir les cheveux. En 1935, sur une route du Dorset (Angleterre) un jour de pluie, TE Lawrence provoqua un accident en voulant éviter deux cyclistes, des suites duquel il mourut.
À cette époque, le fait que TE Lawrence soit sans casque n’amenait pas à penser que ça ait pu causer sa mort. Cependant, le médecin qui a tenté de le soigner après l’accident a commencé à faire le rapprochement entre ses lésions crâniennes et sa mort. Cairn, le médecin en question, a alors démarré des recherches expérimentales. C’est en 1941 soit six ans après qu’il a pu présenter des résultats démontrant que porter un casque protecteur à moto réduisait significativement le risque de mort. Pour l’anecdote, s’il a mis tant de temps, c’est parce qu’il a eu du mal à trouver des volontaires pour porter un casque à moto, pour ensuite observer leur taux de survie et de blessures crâniennes après un accident.
Plus précisément, il a recensé 1884 morts de motards sur les routes anglaises sur une période de 21 mois avant la guerre 39-45. Parmi ceux qu’il a pu observer individuellement, ⅔ avaient subi un choc crânien. À savoir que ces chiffres ont augmenté de 21% au début de la guerre, avec 110 motards morts en moyenne par mois.
Pour faire le rapport avec les chiffres actuels, bien que le trafic ait considérablement augmenté, « seulement » 28 motards par mois mouraient sur les routes britanniques en 2013. Source : BBC.
C’est l’armée britannique qui fut convaincue des travaux de recherche de Cairn. Alors qu’elle perdait en moyenne deux motards par semaine (!!), elle entreprit d’obliger le port de casque à partir de novembre 1941. Cairn continua ses recherches et c’est en 1946 qu’il put constater la chute drastique du nombre de morts au sein de l’armée britannique grâce au port du casque.
Ce n’est qu’en 1973 que les autorités britanniques (et françaises) ont rendu obligatoire le port de casque de moto. Cairn était déjà mort depuis 1952 et n’aura pas vu le résultat de son travail.
Au début, durant la Seconde Guerre Mondiale, les casques portés par les soldats de l’Armée Britannique étaient sommaires ; le plus souvent en cuir ou en liège, avec un retour sur les oreilles. Ce n’est qu’à partir des années 50 que les casques se firent plus résistants, avec une coque extérieure en acier ou en aluminium par exemple. Cependant, en forme de bol, ils ne protégeaient que le haut du crâne.
Pour les motos custom, chopper et café racer, beaucoup de fabricants proposent aujourd'hui des casques moto vintage, bien évidemment beaucoup plus sécuritaires qu'autrefois et surtout homologués.
Plus exactement, c’est en 1964 que le premier casque intégral apparut. On le doit à la marque Bell et son casque Star. C’est la première fois que les casques moto protégeaient le visage et les mâchoires en plus du crâne. À cette époque, la fibre de verre composait de plus en plus les casques.
En 1976, la marque Schuberth proposait le premier casque moto fabriqué en composite.
Ce n’est qu’en 1981 qu’apparaîtront les premières visières intégrées.
En 1984, les casques ont commencé à prendre des formes plus aérodynamiques pour la vitesse.
Le premier casque modulable parut en 1998, commercialisé par Schuberth.
De nos jours, les casques de moto sont toujours plus innovants en terme de technologie. Fabriqués à partir de polycarbonate, de fibres de carbone et fibres de verres, ils proposent une protection optimale. Ils sont agrémentés d’options confortables comme l’écran solaire, l’écran anti-buée, le système intercom ; ils sont légers et ventilés. Bref, ils n’ont plus grand chose à voir avec les premiers casques moto !
Derniers articles