Bien choisir son top case de moto
Il est toujours préférable en moto de voyager léger. Cependant, un top case de moto peut être utile si vous devez transporter du matériel professionnel, des provisions ou de quoi vous changer. De même, il vous rendra bien service si de longs trajets vous amènent à devoir remiser votre casque ou celui de votre passager lors des arrêts. Mais comment savoir quel top-case est adapté à votre moto ? Et comment choisir parmi les multiples modèles ?
Suivez notre guide d’achat pour éviter les erreurs les plus courantes et choisir le meilleur top case pour votre moto.
Importance du choix du top case pour moto
Le top case a une position reculée à l’arrière de la moto et son poids influe donc sur la tenue de route. Il déplace en effet le centre de gravité du véhicule et modifie la répartition des masses. Sans compter que la partie arrière du cadre de la moto n’est pas toujours conçue pour supporter un poids supplémentaire et peut se tordre ou se fendre sous une charge trop importante.
Votre moto même comporte une limite de chargement. Généralement indiqué sur la carte grise, le poids total autorisé en charge vous permet de calculer le poids des bagages que vous pouvez ajouter sur le véhicule ; veillez à ne pas l’excéder. De plus un top case trop imposant peut se révéler gênant pour le passager, pendant la conduite, mais surtout au moment d’enfourcher la moto.
Il convient donc de choisir avec soin son modèle pour avoir un top-case adapté à ses besoins sans nuire à la qualité de la conduite ou à la sécurité du conducteur et du passager.
Comprendre les différents top-cases pour bien choisir
Top case
Un top case scooter ou moto se fixe à l’arrière de votre véhicule à l’aide d’un support et ont une contenance de 20 à 50 litres. Elle vous offre plus de confort de conduite en vous évitant d’avoir à porter un sac à dos, pénible lors des longs parcours et parfois dangereux en cas de chute.
Étanche et équipé d’une serrure, vous pouvez aussi y remiser vos équipements de moto, casques, gants et combinaison imperméables, à l’arrivée ou lors de haltes sur le parcours.
Top case avec dosseret
Certains modèles de top case offrent la possibilité d’ajouter un dosseret de selle qui améliore le confort du passager. Souvent en simili cuir, plus ou moins rembourré et confortable selon les modèles, le dosseret pour top case évite que le dos du passager ne vienne battre contre le top case et lui permet de s’adosser et de se sentir « bien calé » entre le conducteur et le dosseret. Particulièrement utile lors de longs trajets, il s’installe facilement sur de multiples top cases. Vous trouverez sur notre site des dosserets adaptés à de nombreux modèles Shad et Givi.
Tous les critères d’achats de top case moto
La contenance et le volume : des critères importants
Le meilleur top case n’est pas nécessairement le plus grand. À prix égal, il vaut mieux opter pour un top case adapté à vos besoins que pour le plus grand modèle. Évaluez la contenance qui vous est nécessaire, mais choisissez aussi le volume de votre top case en fonction de votre expérience à moto. Les débutants auront ainsi tout intérêt à choisir un modèle de taille réduite qui influera peu sur leur conduite.
Songez aussi au confort de votre passager. Un top case empiète parfois sur sa place à l’arrière et peut le gêner. Si vous optez pour un petit modèle, vérifiez toujours que votre casque puisse s’y loger, et s’il est important pour vous que deux casques y prennent place, emportez si possible ces derniers avec vous lors de l’achat pour vérifier.
Le mode de fixation
Choisissez toujours un top case adapté à votre moto, au risque de devoir bricoler des fixations peu fiables pour l’y adapter. Optez de préférence pour un modèle qui s’attache aux éléments rigides du cadre et non pas sur la carrosserie. Le système de fixation Monokey permet en outre l'ouverture du top case et son décrochement avec une seule clef.
La sécurité
Privilégiez les top cases permettant une meilleure visibilité sur la route grâce à des réflecteurs, voir des feux-stop ou de position qui vous rendront plus facilement repérable dans l’obscurité ou en cas de brouillard.
L’étanchéité
Le top case doit vous permettre de transporter vos affaires sans les abimer même par temps pluvieux. Aussi il doit être parfaitement étanche : sa coque doit être imperméable et il doit comporter un joint en caoutchouc.
Attention aussi à ne pas trop le charger. En effet, un objet trop volumineux pourrait déformer la coque et empêcherait son étanchéité. Pour la même raison optez pour un couvercle bien rigide qui ne se déformera pas, même lorsque le top case est plein. À noter, certains top cases sont aussi isothermes et particulièrement adaptés au transport par temps chaud de boissons et denrées.
Le style
L’esthétique de votre top case a aussi son importance. Il doit s’harmoniser avec votre moto en termes de couleurs et de style pour se faire oublier. Les plus grandes marques proposent aujourd’hui des modèles dans différentes teintes et finitions pour séduire même les puristes ! Pour des raisons de sécurité cette fois, choisissez un top case aux formes aérodynamiques qui offrira une prise au vent moindre et vous assurera une meilleure tenue de route.
Découvrez tous nos top cases :
La serrure
Les vibrations sont importantes à l’arrière. Aussi la qualité des détails comme les serrures et les charnières est primordiale pour résister et durer. On ne peut pas prétendre qu’une serrure de top case puisse empêcher le vol de votre top case ou de son contenu. Elle permet toutefois de le ralentir, mais surtout de le dissuader de s’y attaquer. Une marge de sécurité qui vous permet par exemple d’y laisser quelques affaires sans grande valeur le temps d’une pause sur votre parcours. Ne laissez donc aucun objet de valeur dans votre top case.
Les gammes de prix des top cases
Le prix des top cases est très variable. Vous pourrez vous procurer un top case basique pour une cinquantaine d’euros. Comptez entre 150 et 200 euros pour un top case plus sophistiqué. Certains top-cases peuvent dépasser 400 euros selon la technologie qu’ils incluent. Le prix dépend souvent de la contenance, du système de fixation et du système de verrouillage proposé.
Sachez qu’à cet achat peut s’ajouter le coût de la platine et du support (respectivement aux alentours de 25 et 50 euros). Vérifiez avant d’acheter si le top case convoité peut être compatible avec votre ancienne platine.
Un dosseret pour le passager coûte généralement de 30 à une cinquantaine d’euros selon le type de rembourrage proposé.
Sachez que certains assureurs proposent de couvrir non seulement votre moto en cas de vol ou de dommages, mais aussi les divers accessoires dont vous l’avez équipée, dont votre top case.
Quand faut-il changer son top case ?
Choisissez toujours le plus petit top case adapté à vos besoins, quitte à le remplacer par la suite par un plus grand modèle, si un long voyage l’impose par exemple. Cela vous laissera le temps de vous habituer à conduire avec du poids à l’arrière sans mettre votre sécurité en péril.
Pour choisir votre top case en toute confiance, consultez les top case proposés par les meilleures marques en vente sur Speedway.fr. Vous disposez de 30 jours pour échanger votre top case.
Vous vous demandez si vous devriez acheter un top case ou plutôt opter pour une sacoche ?
Notre article sur la bagagerie moto, vous permettra de savoir vers quel type de bagage moto vous orienter.
Et si vous vous demandez quel bagage correspond le mieux à vos types de trajets, cet article vous aidera à choisir entre les différents bagages pour moto.