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Quand on se déplace à moto, l’idéal est d’être le moins chargé possible pour profiter au maximum de la maniabilité de son véhicule. Cependant, les circonstances peuvent exiger le port de bagages plus ou moins encombrants, que ce soit lors de trajets réguliers ou de périples lointains.
De simples parcours pour se rendre au travail peuvent nécessiter d’emporter quelques indispensables. Il s’agit évidemment de vos papiers et effets personnels (permis de conduire, carte grise, assurance, argent, clefs, livret d’entretien, constat d’accident) mais aussi du nécessaire en cas d’intempéries comme une combinaison de pluie, et éventuellement d’affaires pour vous changer si vous ne pouvez passer la journée en veste ou bottes de moto !
Un simple sac à dos suffit pour emmener quelques vêtements de rechange et transporter casque et gants pendant la journée. Optez pour un sac qui se sangle bien et qui soit rembourré pour plus de confort, et évitez d’y mettre des objets rigides qui peuvent s’avérer dangereux en cas de chute. Assurez-vous aussi qu’il soit bien étanche, ou doté d’une housse de pluie pour protéger vos affaires en cas d’intempéries. Pour protéger votre casque des chocs bénins et de la poussière pendant la journée, le sac vendu avec peut même suffire s’il est muni de bretelles ou de lanières.
Pour des parcours plus longs, le sac à dos reste une option valable, à condition de bien le choisir et de ne pas trop le charger. L’idéal est d’en choisir un qui se fixe parfaitement à l’aide d’une sangle pectorale ou ventrale. Certains modèles, spécifiquement étudiés pour les motards, sont préformés et renforcés pour un confort et une sécurité majeure. Pensez toutefois que le port d’un sac de 50 litres trop chargés, même s’il est bien fixé et équilibré, se révèle pénible sur de longues distances.
Autre solution, le bagage de selle à fixer sur le siège passager derrière le conducteur. Des modèles spécifiques existent sur le marché, mais vous pouvez aussi utiliser un sac étanche classique de 25 à 40 litres, de type « marin » ou polochon par exemple, et le fixer avec un filet ou des tendeurs. Facilement amovible pour éviter le vol lors des arrêts, il se transporte facilement une fois arrivé à destination.
La sacoche de réservoir quant à elle permet d’emporter une charge plus lourde sans trop d’incidence sur la conduite, et de garder carte routière, argent liquide ou tickets de péage à portée de main. Magnétiques ou à clips, elles peuvent cependant rayer le réservoir et demandent à être détachées à chaque plein d’essence.
Si vous partez longtemps ou que votre destination connait un climat froid ou pluvieux par exemple, vous aurez peut-être également besoin de bagagerie latérale, valises rigides ou sacoches cavalières. D’une grande capacité, la version rigide modifie cependant l’esthétique et la maniabilité de la moto. Attention aussi, sur certains modèles, les sacoches peuvent se trouver trop prêt des pots d’échappement !
Impossible avec un passager d’installer un bagage de selle, et certaines sacoches cavalières peuvent se révéler à la longue inconfortable. La solution, c’est le top-case fixé à l’arrière à l'aide d'un support top case et faisant accessoirement office de dossier. S’il a une grande contenance, il faut toutefois veiller à ne pas trop le charger car il modifie la répartition des masses et donc la conduite de la moto, mais il sera parfait pour transporter vêtements ou sacs de couchage encombrants. Il est assez coûteux, mais sachez qu’il fait office de valise lorsqu’il est amovible et que son verrouillage vous permet de laisser vos affaires en sécurité lorsque vous vous éloignez. Les catadioptres dont il est souvent équipé favorisent également une meilleure visibilité.
Le cas de vacances longues en bivouac est plus compliqué. Pour emporter toile de tente, affaires de toilettes et nécessaire pour cuisiner, il va vous falloir ruser et combiner différentes solutions de bagagerie : sac à dos, sacoches latérales, sacoche de réservoir, top case… Si on trouve aujourd’hui des solutions adaptées à tous les budgets (serviettes mini, vaisselle emboîtable, matelas autogonflant), il va falloir indéniablement vous contenter de l’essentiel pour ne pas dépasser la charge utile de votre véhicule. Réglez vos suspensions selon le poids transporté et, en cas de gros besoins, évaluez la possibilité d’une remorque, solution coûteuse et pas franchement esthétique mais d’une grande capacité. Un article plus complet est disponible sur notre blog, afin de vous aider à bien préparer votre voyage à moto.
A vous donc d’évaluer vos besoins en fonction du climat et du trajet envisagé. Sachez vous limiter et organiser vos bagages de façon à mettre les charges les plus lourdes en bas et à bien équilibrer le tout pour conserver une conduite fluide et profiter du voyage le mieux possible !
Pensez également à bien organiser vos vacances en moto !
Pour tout savoir pour bien choisir votre bagage de moto, n'hésitez pas à condulter notre guide d'achat pour top case.
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