Le blog moto made in www.speedway.fr
Une fois le permis A2 en poche, vous pouvez vous demander quel type de moto pourrait être le plus adapté. Bien sûr, le permis A2 ne permet pas toutes les motos, le look reste également en ligne de mire, mais d’autres caractéristiques sont à prendre en compte pour votre choix, telles que le style et l’environnement de conduite ou encore le budget.
Ici, nous allons découvrir quel deux-roues choisir avec un permis A2 : Trail, Sportive ou Roadster ?
Passer le permis moto est une étape importante, alors une fois titulaire de votre permis A2, réfléchissez bien à la moto que vous voudrez, car elles ne sont pas toutes compatibles avec ce dernier. Le A2 ne permet pas de piloter les motos les plus puissantes, c’est un permis intermédiaire. Chaque permis a ses spécificités et ne permet pas de conduire tous les styles de motos.
Lorsque vous aurez obtenu le permis A2, vous devrez respecter certains critères. En effet, la moto ne doit pas dépasser les 35 kW avec un rapport puissance/poids inférieur à 0,2 kW/kg.
Le choix peut s’avérer compliqué, surtout face à un grand nombre de types et de modèles de motos, des plus divers. Prenons, les trois types de deux-roues les plus courants : Trail, Sportive et Roadster et regardons lequel peut s’avérer être le meilleur choix avec un permis A2.
Comme son nom l’indique, la Trail est idéale pour un usage mixte. Adaptée aux routes sinueuses et aux chemins, elle est particulièrement appropriée pour le permis A2 grâce à sa maniabilité, son confort, et sa taille ergonomique et compacte. De plus, cette moto se veut polyvalente, pour rouler au quotidien, que ce soit sur les routes ou dans un milieu urbain, ou même sur des sentiers plus difficiles. On retient également son prix souvent plus attractif que pour les autres modèles de deux-roues.
Plus fiable, la moto Trail comprend un moteur de qualité et souple. Les constructeurs affichent ainsi un modèle de moto conforme et idéal pour les motards détenteurs du permis A2.
Toutefois, il est important de savoir qu’un deux-roues Trail se pare d’une hauteur de selle plus haute qu’un autre modèle, c’est pourquoi si vous êtes une femme ou un motard de petite taille, n’hésitez pas à essayer la moto qui vous fait de l’œil, de manière à être certain que la hauteur de selle vous convienne.
La sportive plait aux motards qui aspirent au look emblématique de ce type de moto et au style de conduite unique. En effet, si vous optez pour une sportive, c’est que vous recherchez une position de conduite spécifique ! Amateurs de sensations fortes, la moto sportive vous accompagne sur circuit, car elle monte vite dans les tours. Bien sûr, ici nous parlons du permis A2, donc elle devra être en adéquation avec cela. En fonction du nombre de cylindres, la moto sport varie de puissance. Il existe donc les moyennes cylindrées, entre 600 et 900 cm3, dites les supersportives.
Ainsi, la moto de sport est adaptée aux motards recherchant un modèle idéal pour les routes et qui offre les sensations uniques de conduite sportive. L'aérodynamisme, la position de conduite, le look, la moto sportive est iconique ! Pour le permis A2, vous devrez opter pour une sportive qui tire ses traits d’un Roadster par son confort, tout en conservant son style représentatif.
La moto Roadster est la symbiose idéale entre une sportive et une routière. Elle est à la fois maniable et légère pour offrir une conduite fiable et une facilité de prise en main, ce qui la rend parfaite pour les motards ayant obtenu leur permis A2.
Moins confortable qu’un Trail, le Roadster est pourtant aussi polyvalent, offrant ainsi une conduite adaptée à vos besoins et à l’environnement. La moto Roadster dispose de technologies performantes, des dernières innovations et assure une conduite puissante s’inspirant des sportives.
Alors, le Roadster peut être le choix ultime pour les motards hésitants. En effet, grâce à sa maniabilité et sa puissance, ce deux-roues permet une conduite polyvalente. Cependant, par rapport à un Trail qui est plus attractif en matière de prix, le Roadster peut être plus cher à l’achat. En entretien également, les pneus, les plaquettes et le kit chaîne s’usent plus rapidement à cause de la conduite plus agressive.
Alors maintenant que vous êtes au point sur les styles de moto existants, il vous reste plus qu’à choisir la meilleure moto pour un permis A2 et surtout, faites un tour chez le concessionnaire proche de chez vous pour l’essayer ! Rien ne vaut une virée à moto pour choisir sa machine.
Derniers articles