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Si vous lisez cet article, c'est certainement que vos nerfs ont déjà été mis à vif par un roulement récalcitrant. En effet, ces pièces sont indispensables à bon nombre de pièces mécaniques (villebrequin, roues, roulement de colonne de direction, ...). Montés en force, ils sont sensibles à la rouille ou peuvent facilement se mettre en travers. Nous allons vous expliquer comment pallier à ces problèmes et, le cas échéant, extraire vos roulements si ceux-ci sont usés.
Les roulements ont une durée de vie donnée. Ce sont des pièces qui aident à la rotation d'axe. Ils sont soumis à des efforts importants. Imaginez le nombre de tours que peut faire une roue sur une distance de 100km !
Pour éviter de se retrouver dans l'impasse au moment du démontage, plusieurs solutions s'offrent à vous.
La première étape se joue au montage. En effet, n'hésitez pas à graisser généreusement les portées et la bague de votre roulement. Appliquez-vous également à le rentrer sans le mettre en travers, auquel cas des contraintes s'appliqueront et il pourra être déformé. Respecter également les préconisations sur le serrage au couple. Par ailleurs, vous pouvez lire notre tutoriel sur comment changer vos roulements de roue.
Une fois que vous roulements seront en place, pensez à les nettoyer et à les graisser de manière régulière. Un bon entretien prolonge la durée de vie de tous les organes mécaniques.
Enfin, vous pouvez aussi contrôler périodiquement vos roulements pour vérifier leur état. Pensez aussi à les changer selon les recommandations constructeur.
Pour résumer, pour entretenir vos roulements, vous pouvez :
Si malheureusement, même en respectant les préconisations ci-dessus, vous n'arrivez pas à extraire votre roulement, nous avons des solutions à vous proposer !
L'utilisation d'un arrache roulement (ou extracteur de roulement ou arrache moyeu) peut vous sortir de ce faux-pas. Comment utiliser un extracteur de roulement ? C'est plutôt simple et intuitif. Il suffit de placer la vis sans fin de ce dernier sur l'axe du roulement de la pièce en question et de positionner les griffes sur le roulement. Cependant, cet outil montre des limites car il est encombrant et pas adapté à toutes les situations et pièces.
Si l'extracteur de roulement ne vous a pas aidé, essayez de chauffer votre roulement à l'aide d'un chalumeau pour le dilater, le décoincer et le retirer. Préférez un chalumeau oxyacétylénique qui montera plus rapidement en température et chauffera de manière plus localisée.
Comble du luxe pour tout bricoleur : la presse ! Cette machine miraculeuse vous permettra à coup sûr de sortir votre roulement sans effort. Attention cependant à bien immobiliser votre pièce et à appuyer uniquement sur le roulement, sous peine de déformer et de détériorer votre pièce.
Enfin, en dernier recours, vous pouvez faire quelques points ou un cordon de soudure à l'intérieur de la bague de votre roulement. Cela aura pour effet de le rétracter quelque peu. Attention à débrancher impérativement votre batterie avant cette opération.
Ces quelques pistes vous permettront, par la suite, de monter facilement votre roulement.
Pour résumer, vous pouvez donc :
Nous espérons que nos tuyaux vous auront sorti de la panade ! N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience ou de votre propre technique !
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