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Un roulement de roue permet la rotation de l’axe concerné avec un minimum de résistance. S’il est en mauvais état, votre axe de roue tournera avec une certaine contrainte. Les conséquences sont une usure prématurée des pièces environnantes et un moteur qui force sans raison.
Alors, comment contrôler l’état de votre roulement de roue et, le cas échéant, comment le changer ?
Bonne nouvelle ! Cette étape est très facile à réaliser. Saisissez un point fixe de votre moto (fourche à l’avant ou bras oscillant à l’arrière) et le haut de votre roue. Secouez fermement : si vous entendez un claquement ou que votre roue bouge, c’est le symptôme que votre roulement est HS !
La durée de vie d’un roulement de roue dépend évidemment de votre utilisation : piste, conduite sportive, cross, balade, … Le contrôle étant aisé et rapide, nous vous conseillons de vérifier votre roulement régulièrement pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Concernant les prix, on trouve des roulements de roues à partir d’une vingtaine d’euros.
Difficulté : 2/5
Coût : à partir de 20€
Temps de l’intervention : 45 minutes
Cette opération mécanique n’est pas la plus compliqué mais elle nécessite quelques connaissances et des outils. N’hésitez pas à vous faire aider par une personne avisée si c’est la première fois que vous réalisez cette intervention.
Pensez également à :
Une autre bonne nouvelle ! Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’outils et le budget - si vous devez les acheter - restera raisonnable.
La moto qui nous sert d’exemple est une Sherco SE-R 250cc.
1. Mettez votre moto sur votre lève-moto ou sur votre béquille arrière. Desserrez et sortez l’axe de roue. Vous avez désormais accès à votre roue. Mettez-la sur un support plat à hauteur d’homme.
2. A l’aide d'un démonte pneu, faites levier pour faire sauter les cache-poussières des deux côtés.
3. Munissez-vous d’un chasse goupille (ou d’une longue tige lisse comme sur la photo ci-après) et introduisez-le de manière à le mettre en appui sur le roulement. Taper délicatement et tout autour de ce dernier afin qu’il descende le plus droit possible. Faites de même avec l’autre côté. L’entretoise devrait quant à elle tomber toute seule.
A noter que certains roulements sont maintenus par des circlips. Pensez à avoir une pince adaptée dans votre caisse à outils !
4. Vous pouvez désormais nettoyer l’entretoise et les portées de roulements à l’aide d’un produit dégraissant.
5. Nous allons maintenant pouvoir passer au remontage !
Les roulements sont montés en force dans leur logement. Afin de faciliter cette étape, deux possibilités s’offrent à vous : mettre les roulements au congélateur afin qu’ils se rétractent légèrement ou chauffer les portées au décapeur thermique pour qu’elles se dilatent. Le but étant de faciliter le passage des roulements. A noter que ces derniers possèdent une partie en caoutchouc et que le froid peut l’endommager. Nous vous conseillons donc de vous orienter vers la solution du décapeur thermique.
Par la suite, il vous faudra graisser les portées, toujours pour faciliter la mise en place du roulement. Placer le et rentrer le bien à plat à l’aide d’une douille de la largeur de ce dernier et d’un marteau. Lorsque vous entendrez un bruit métallique en tapant, c’est que le roulement sera en place ! Retourner votre roue, placer l’entretoise puis l’autre roulement et répéter l’opération.
6. Graisser les lèvres des cache-poussières et rentrer les à l’aide d’un maillet, toujours à plat.
7. Pensez à nettoyer votre système de freinage par précaution, si vous avez mis de la graisse par mégarde.
8. Il ne vous reste plus qu’à remonter votre roue. Graissez l’axe avant cela. Pour positionner facilement votre disque entre les plaquettes de frein, vous pouvez écarter ces dernières avec un tournevis plat et large. Vous pouvez également en profiter pour régler la tension de votre chaine.
Toute l’équipe de Speedway vous souhaite de réussir cette opération sans encombre. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos expériences et de votre avis !
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