Le blog moto made in www.speedway.fr
Votre casque moto vous accompagne fidèlement depuis longtemps, il vous protège contre les chocs violents que vous pouvez subir à la tête en cas d’accident. Mais pas seulement, chez lui, tout vous plait, son design ou encore son confort, mais vous savez qu'il a une durée de vie limitée. Alors, vous vous demandez quand vous devez le changer ? Quelle est la durée de vie d'un casque moto ? Voici quelques éléments de réponse.
Il est impératif que votre casque moto soit homologué, de bonne qualité et toujours à même d’assurer votre sécurité, c'est pourquoi il faut parfois le changer. Mais comment savoir si un casque moto est encore bon ? et quand faut-il le renouveler ?
Pas de négociation possible, même si vous venez tout juste d’acheter votre casque de moto, si vous chutez avec, vous devez impérativement le remplacer. On ne s’imagine pas rouler avec une voiture dont l’habitacle a été emporté par un accident, c’est la même chose pour un casque. C’est l’unique élément rigide qui protège votre tête, cela vaut bien le changement.
Lorsqu’il s’agit de faire tomber votre casque, une petite chute ne devrait pas poser de conséquences irrémédiables. Cependant, si votre casque tombe plus violemment, l'intérieur peut subir des microfissures. Il sera donc indispensable de le remplacer. Nous vous conseillons tout de même de faire très attention à votre casque moto pour éviter toute chute qui pourrait lui être dommageable.
Observez l’intérieur de votre casque. Il est important que les mousses soient toujours en bon état, car plus elles seront molles et tassées, et moins votre casque restera maintenu convenablement sur votre tête. De même, les petits mécanismes : vis, charnières, etc peuvent vieillir et montrer des faiblesses. Enfin, à moins d’avoir toujours été très précautionneux avec votre casque, qu’il ne soit jamais tombé de la table ou de votre moto, sa résistance aux chocs s’est amoindrie au fil du temps. Si vous prenez soin de votre casque, vous pouvez rallonger sa durée de vie. Soyez attentif à tous ces signes d’usure ! S'il vous semble moins sûr, changez-en.
Les normes évoluant constamment, les fabricants mettent fréquemment à jour leurs casques avec des avancées technologiques et des innovations de derniers cris. Par conséquent, même si votre casque moto semble encore en bon état, nous vous recommandons de vérifier qu'il est toujours conforme aux normes actuelles.
Comme un bon casque coûte cher, il est important de bien l’entretenir. Vous avez l’habitude d’entretenir votre moto pour éviter qu’elle ne vous pose des problèmes, c’est la même chose avec votre casque. Commencez par faire attention à l’achat. N’achetez jamais un casque d’occasion : vous ne connaissez pas son histoire et vous réduisez sa longévité. En outre, si vous choisissez de faire personnaliser votre casque, passez par un peintre de casque professionnel. Certaines substances peuvent venir endommager la coque et donc réduire sa solidité et son efficacité.
L'entretien de votre casque passe par la révision des mousses, le nettoyage régulier et sa bonne conservation dans un endroit sec et protégé. Petite astuce : évitez de le ranger en hauteur, vous aurez ainsi moins de risques de le faire tomber. Nous vous invitons à lire notre article : comment nettoyer votre casque moto afin de prolonger efficacement sa durée de vie. Vous pouvez aussi changer la pièce d'origine endommagée en choisissant la pièce détachée casque moto compatible avec le vôtre.
La réglementation n'impose aucune durée légale pour les casques moto, même si le site de la Sécurité Routière recommande de le changer en moyenne tous les 5 ans. Évidemment, cela dépend également de votre utilisation : si vous le portez tous les jours ou 3 fois par an, la durée de vie est considérablement différente.
Mais d'où vient cette durée de validité ? Ceci s'explique par le fait que le casque d’un pilote de moto, soumis à d’importantes pressions, est changé très souvent afin de prévenir tout risque de dommages cérébraux. En outre, les technologies évoluent si vite que changer tous les 5 ans au maximum permet au motard de mettre sa tête dans un casque toujours très performant.
De plus, aujourd'hui, de nombreux fabricants proposent une garantie de 5 ans sur leurs casques. Cela vous assure de rouler en toute sécurité et de prévenir de la défaillance des pièces.
Vous ne savez plus depuis combien de temps vous avez votre casque ? Sur sa sangle d’attache, vous trouverez une norme (ECE 22.05 ou ECE 22.06), suivie de la date de fabrication de votre casque. Cette date vous permettra d'avoir une idée précise de l'âge de votre casque.
Et si pour vous, le temps est venu de changer votre casque moto ? Retrouvez nos conseils pour choisir un casque de moto qui vous correspond.
Derniers articles