Le blog moto made in www.speedway.fr
Afin de conserver longtemps votre casque de moto, il est nécessaire d'en prendre soin. Il peut en effet se salir rapidement, en raison de la pollution et des insectes. Quelques gestes utiles sont à connaître pour réaliser un nettoyage de casque parfait, et ce de manière régulière.
Voici plusieurs conseils efficaces qui vous permettront d'assurer l'entretien de votre casque, qu'il s'agisse du nettoyage de l'extérieur ou de l'intérieur de ce dernier.
La peinture d'un casque est susceptible d'être endommagée si vous ne le nettoyez pas de manière appropriée. Il est donc nécessaire de connaître en premier lieu les produits à ne surtout pas utiliser. Pour entretenir votre casque, évitez tous les nettoyants à base d'alcool, notamment les différentes gammes de produits à vitre. Les diluants et les solvants en tous genres sont aussi à proscrire, ceux-ci pouvant laisser des traces visibles sur le casque. Enfin, les éponges grattantes ou abrasives sont très fortement déconseillées, puisqu'elles peuvent détériorer aussi bien la peinture que le vernis et la visière de casque moto.
Le nettoyage de la surface extérieure d'un casque se déroule en plusieurs étapes pour un entretien complet et efficace.
Démontez la visière, qui fera l'objet d'un nettoyage particulier par la suite.
Nettoyez l'extérieur du casque avec de l'eau chaude et savonneuse. C'est un moyen simple pour rendre tout son éclat à la peinture et éliminer poussières et saletés. Vous pourrez également utiliser un nettoyant casque moto adapté pour entretenir ce dernier, pour un résultat parfait et sans risque pour la peinture.
Séchez le casque à l'aide d'un tissu micro-fibre ou d'un chiffon doux.
Remettez la visière en place une fois que le casque est bien sec.
Nettoyer avec précaution, la surface extérieure du casque connaît de cette façon une seconde jeunesse !
Nombreux sont ceux à avoir déjà été confrontés à cette question : de quelle manière procéder pour retirer des traces de colle d'un casque sans l'abîmer ? Le retrait d'un autocollant réfléchissant peut en effet laisser des traces persistantes. La meilleure méthode pour réaliser cette opération consiste à chauffer la colle avec un sèche-cheveux puis à le décoller soigneusement.
Une fois le retrait de l'autocollant effectué, des traces de colle peuvent subsister sur le casque. Pour les enlever facilement, il est nécessaire d'utiliser quelques gouttes de white spirit, puis de frotter délicatement la zone avec vos doigts ou à l'aide d'un chiffon micro-fibre. Il est déconseillé de se servir de tout autre produit (essence, solvant, etc.), ceux-ci pouvant abîmer la peinture du casque dans l'opération.
Les casques motos pourvus d'une peinture mate ont tendance à se montrer plus sensibles à l'usure et à la saleté que les casques traditionnels. Leur entretien diffère donc légèrement de celui des autres casques. Le meilleur moyen de bien les nettoyer est d'utiliser un liquide vaisselle possédant des propriétés dégraissantes. Ce type de détergent contribue à éliminer les salissures présentes sur le casque, sans pour autant risquer d'en endommager le vernis.
On utilisera ensuite un chiffon micro-fibre imbibé d'un mélange fait d'eau chaude et de liquide vaisselle pour frotter, en douceur toujours, l'intégralité de la surface du casque. Il suffira enfin de rincer le casque à l'eau claire pour lui redonner l'aspect du neuf. Un séchage au moyen d'un chiffon doux viendra parachever le nettoyage.
Les casques de couleur mate sont plus fragiles que les autres, il est donc nécessaire de ne pas les laver trop souvent pour ne pas altérer la qualité du vernis. De même, afin que la surface du casque conserve tout son éclat, il est recommandé de ne pas la frotter trop fort lors du nettoyage.
Tout comme pour la partie extérieure, le déroulement du nettoyage de l'intérieur du casque se fait en plusieurs étapes.
Il s'agit dans un premier temps, de réaliser le démontage des mousses de joues, possible désormais sur la plupart des casques vendus dans le commerce. Pour des questions d'hygiène évidentes, les mousses sont toujours la partie du casque la plus importante à laver, car exposée à la sueur et aux pollutions diverses.
Un nettoyage de l'intérieur de la calotte se fera ensuite avec de l'eau savonneuse. Il est également possible de désinfecter et de désodoriser l'intérieur du casque en se munissant d'un chiffon antistatique.
On se tournera maintenant vers l'entretien minutieux des différentes ouvertures et ventilations du casque. Pour cela, un coton-tige humide permet d'enlever facilement les poussières de même que les diverses salissures.
On passera alors au nettoyage des mousses intérieures à proprement parler. Le lavage peut se faire de différentes manières : on procédera soit à un nettoyage à la main (en trempant les mousses dans de l'eau tiède avec du savon ou de la lessive), soit à un lavage en machine (dans un cycle à 30 degrés conseillé pour les textiles fragiles, sans adoucissant ni assouplissant, et sans utiliser de fonction sèche-linge). Dans le cas de mousses non démontables, des sprays conçus spécialement à cet effet devront être employés pour réaliser un nettoyage idéal.
Une fois l'excédent d'eau enlevé, le séchage des mousses intérieures se fait à l'air libre, en les déposant sur une serviette-éponge dans un endroit suffisamment ventilé (mais pas trop ensoleillé, afin d'éviter les détériorations susceptibles d'être causées par les rayons UV).
Enfin, il ne reste plus qu'à remettre les mousses en place. Si toutes ces étapes ont bien été respectées, l'intérieur du casque est à présent comme neuf.
La visière est la partie sensible du casque : elle est soumise à de nombreuses salissures, en particulier à cause des insectes, et se doit pourtant d'être toujours en bon état pour vous assurer une vision parfaite.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter notre article sur comment bien nettoyer sa visière de casque moto.
Votre casque présente de fortes traces d'usures ? Il serait peut-être temps de le changer ! Découvrez notre article sur quand changer de casque moto. Après avoir nettoyé entièrement votre casque, pensez également à laver votre moto en station de lavage.
Derniers articles