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La batterie de votre moto ou de votre scooter est un élément essentiel à son fonctionnement. C’est elle notamment qui vous permet de démarrer sans problème et vous évite de multiplier les essais infructueux ou de devoir pousser votre véhicule ! Cependant, lorsque les températures baissent ou si vous roulez peu ou pas du tout pendant une période prolongée, la batterie risque de se décharger, voire d’être endommagée.
Voici la marche à suivre pour en prendre soin, l’entretenir, la recharger et, si nécessaire, en changer.
Après une longue immobilisation, lorsque vous effectuez seulement de courts trajets ou quand il fait froid, vous devez veiller à ce que votre batterie ne se décharge pas outre mesure. L’immobilité induit en effet une perte de charge notoire (jusqu’à – 50% au bout de 3 à 5 mois selon le type de batterie) et les basses températures ont aussi un impact important avec une perte d’environ 1% de la charge pour chaque tranche de 2° en dessous de 20°. D’où la nécessité de prendre soin de sa batterie moto régulièrement et de vérifier son état pour ne pas retrouver un véhicule hors service au printemps.
C’est logiquement en hiver que vous êtes amené à moins utiliser votre moto : autant bien la préparer pour en profiter dès les premiers beaux jours ! Il est alors préférable de débrancher la batterie et de la conserver bien à plat, dans un endroit sec et pas trop froid.
Pour les possesseurs de batteries conventionnelles avec acide séparé (interdites à la vente aux particuliers depuis le 1er février 2021), pensez à la charger avant de la remiser : cela s’effectuera avec de l’eau déminéralisée ou distillée.
Pour tous les autres types de batteries (lithium, au gel, à l'acide scellé en usine), il est vivement conseillé de les charger avant l'immobilisation de votre deux-roues. Une batterie mise en hivernage sans être rechargée risque de se sulfater et donc de se détériorer.
Tout au long de la période hivernale d’immobilisation, pensez à contrôler régulièrement (au moins tous les 2 mois) la charge de la batterie, et procédez aux vérifications d’usage avant de la remettre en fonction.
À noter qu'il existe désormais des chargeurs de batterie intelligents : ces derniers peuvent rester branchés en continu et s'occupent du diagnostic et de l'entretien de votre batterie. C'est la solution idéale pour ne pas se retrouver en panne à la sortie d'une longue période d'immobilité.
Pour connaître l’état de votre batterie de moto ou scooter, des gestes simples suffisent. Ils vous permettront d'évaluer le problème, et de savoir si vous devez charger ou tout bonnement remplacer la batterie.
Mettez le contact pour voir si les feux s’allument. Sinon, la batterie est probablement HS ; si oui, il reste au moins un peu de charge.
Essayez de démarrer. Si rien ne se passe, c’est que la batterie n’a plus assez de charge, voire qu’elle est vide.
Pour connaître l’origine du problème, vous allez devoir démonter la batterie :
Vérifiez que le boîtier ne soit pas fissuré ou endommagé
Pour une batterie à acide, ouvrez le boîtier pour contrôler le niveau du liquide. S’il en manque pour arriver au niveau recommandé ou si les niveaux dans les cellules ne sont pas équivalents, complétez avec de l’eau distillée ou de l'eau déminéralisée. On en trouve dans les magasins de bricolage, les quincailleries et la plupart des grandes surfaces. Les batteries sans entretien ne doivent en revanche pas être ouvertes.
Vérifiez que les cosses ne soient pas oxydées ou recouvertes d’un dépôt empêchant la conduction de l’électricité. Nettoyez-les si nécessaire en les brossant et graissez-les légèrement pour empêcher que le dépôt ne se reforme.
Une batterie à acide peut être testée avec un pèse-acide, si vous en avez un. En plongeant celui-ci dans le liquide, une graduation vous indique si la batterie est défectueuse ou victime d’un court-circuit.
Plus simplement, vous pouvez tester la charge de la batterie avec un voltmètre ou un multimètre. Choisissez la position « courant continu » et mesurez la tension entre les bornes de la batterie. Entre 12,5 et 13 volts, la batterie est convenablement chargée. Entre 12 et 12,5 volts, elle doit être rechargée en suivant les précautions d’usage. En dessous de 11 volts, il sera impossible de la recharger et elle doit être remplacée. Si la valeur indiquée dépasse les 13 volts, la batterie est en surcharge et inutilisable.
Pour recharger la batterie de votre scooter ou moto, utilisez un chargeur adapté. Les chargeurs pour voiture ne conviennent pas, car ils délivrent un courant d’une trop grande intensité. De même, ne tentez pas de démarrer le véhicule en reliant la batterie avec des pinces à une autre batterie, vous risqueriez d’endommager irrémédiablement votre matériel.
Utilisez un chargeur de batterie adapté qui délivre le courant nécessaire pour charger doucement la batterie, l’idéal étant un chargeur qui charge au dixième de la capacité de votre batterie. Par exemple, pour une batterie d'une capacité de 20 Ah, la charge doit être de 2A.
Certains chargeurs permettent le maintien de charge, c’est-à-dire que vous pouvez les laisser branchés tout l’hiver sans risque.
Avant de recharger votre batterie, lisez le mode d’emploi du chargeur et munissez-vous du matériel nécessaire (clefs plates et clés hexagonales, tournevis cruciforme).
VOIR LES CHARGEURS DE BATTERIES
Chargeur de Batterie Tecmate Optimate 4 Dual TM340
Chargeur De Batterie Tecmate Optimate 1 Duo TM402D
Déconnectez la batterie de la moto : d’abord la borne -, puis la borne + (dans le cas d’une batterie se chargeant directement sur la moto, inutile de débrancher le +)
Si votre batterie est au plomb, ôtez les bouchons pour permettre l’évaporation du gaz et empêcher une surpression
Branchez la borne + du chargeur (en général rouge) à la borne + de la batterie, puis la borne - du chargeur (en général noire) à la borne - de la batterie
Si votre chargeur le permet, réglez l’intensité de charge au dixième de la capacité de la batterie (1 ampère pour 10 Ampères/heure par exemple)
Branchez le chargeur et laissez la batterie se charger le temps nécessaire. Pour ce faire, le calcul est simple : si votre batterie a une capacité de 20Ah, vous la chargerez donc à une intensité de 2A et il faudra donc la charger pendant 10 heures. Capacité batterie (Ah) = intensité charge (A) x durée (heures), ici 20 = 2 x 10.
Débranchez le chargeur
Débranchez les pinces de la batterie en commençant par le -, puis le +
Remettez la batterie sur la moto (voir plus bas) si vous avez dû la démonter.
Attention, pensez bien à débrancher le chargeur avant de retirer les pinces pour éviter l’étincelle de rupture de courant qui pourrait provoquer une explosion.
Si malgré les précautions prises la batterie s’avère hors service, il va vous falloir la changer. Voici comment procéder :
Démontez l’ancienne batterie : déconnectez la borne -, puis la borne + et extraire la batterie.
Chargez la nouvelle batterie comme indiqué plus haut.
Branchez la borne +, puis la borne - en serrant bien, sans exagérer.
Mettez le contact pour voir si les feux s’allument, puis essayez de démarrer. Quelques essais peuvent être nécessaires si la moto a été immobilisée longtemps, le temps que l’essence parvienne au moteur. En cas de souci, contactez le point de vente pour un éventuel retour.
Apportez votre ancienne batterie à la déchetterie. Ne la jetez surtout pas à la poubelle ou dans la nature, car elle est très polluante et le deviendrait encore plus en se dégradant.
Quelques précautions d’usage : Une batterie est un élément potentiellement dangereux de par la présence d’acide, d’électricité et de gaz. Soyez attentif lorsque vous la manipulez, prenez garde aux projections d’acide et portez de préférence des gants et des lunettes. Tenez-vous également éloigné de tout ce qui pourrait produire une flamme ou une étincelle.
Il existe plusieurs types de batteries (batterie gel, au lithium, sans entretien, anti-sulfate, etc.) et les différences de tarifs nécessitent de bien s’informer pour choisir une batterie de moto de bonne qualité au meilleur prix. La taille et la capacité de la batterie sont aussi des variables à prendre en compte au moment de l’achat.
De ce choix dépendra la durée de vie de votre matériel, sa fréquence d’entretien et sa résistance au froid.
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