Bien choisir sa batterie moto
Vous cherchez une nouvelle batterie pour votre moto ou votre scooter ? Dans la multitude de produits proposés et l’ample fourchette de prix, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Il s’agit pourtant d’un choix déterminant, car seule une bonne batterie vous permettra de démarrer sans encombre, même par temps froid. Suivez notre guide pour y voir plus clair et opter pour la batterie la plus adaptée à vos besoins.
Le fonctionnement d’une batterie, les clefs pour comprendre
Pour bien faire son choix, il faut déjà comprendre le fonctionnement d’une batterie de moto. C’est elle qui garantit l’allumage et le démarrage du véhicule, mais aussi le fonctionnement de certains accessoires comme l’alarme électronique ou le GPS. Elle se décharge lors de l’allumage et se recharge lors de l’utilisation grâce à l’alternateur, c’est pourquoi la répétition de trajets courts tend à l’épuiser, ainsi que le froid qui réduit ses capacités. La durée de vie d’une batterie varie de 3 à 10 ans selon sa qualité, les conditions d’utilisation et le soin que vous lui apportez.
Les variables à prendre en compte pour choisir une batterie
La taille et la capacité de charge
La taille et la capacité d’une batterie doivent être adaptées au moteur de votre deux-roues et à sa consommation. C’est pourquoi vous devez lors du changement de batterie opter pour un modèle ayant une capacité équivalente, ainsi qu’une taille égale si vous voulez la loger à l’emplacement prévu sur votre moto.
La capacité d’une batterie est exprimée en Ah, c’est-à-dire en ampères-heures. Cette mesure représente l’intensité maximale que peut délivrer la batterie pendant une heure. Une autre est parfois utilisée, le CCA (Cold Crank Ampair), qui indique l’intensité maximale que peut délivrer la batterie pendant une période de 30s. C’est ce facteur qui va déterminer la capacité de la batterie à démarrer (ou non !) le moteur de la moto.
La polarité
La polarité, c’est ce qui définit de quel côté de la batterie se trouve le pôle +. Ce facteur n’influe pas sur son fonctionnement, mais est essentiel pour s’adapter au sens de montage sur votre moto. Choisissez donc une nouvelle batterie ayant la même polarité que l’ancienne pour ne pas avoir de problème de longueur de câbles. La polarité s’entend bornes vers le haut, face à l'étiquette.
Les différents types de batteries moto
Avec entretien/ conventionnelles
Ce type de batterie est le plus courant et a une durée de vie assez longue, pour peu qu’il soit entretenu régulièrement. On reconnait ces batteries à leur boitier translucide qui permet de vérifier le niveau d’acide à l’intérieur, et aux boutons de remplissage qui permettent de compléter le liquide avec de l'eau déminéralisée ou distillée quand c’est nécessaire. Le niveau doit ainsi être vérifié tous les mois. Les batteries conventionnelles sont souvent vendues sèches, c’est-à-dire sans l’acide et avec un kit de remplissage. Ce type de batterie est économique, mais nécessite un entretien régulier, sous peine d’être très rapidement HS.
Sans entretien (BSE) / étanches
Les batteries sans entretien ne doivent pas être ouvertes et leur niveau n’a pas à être ajusté. Il est néanmoins nécessaire de vérifier régulièrement leur niveau de charge à l’aide d’un voltmètre, et si nécessaire de recharger avec un chargeur pour batterie moto pour retrouver un bon niveau de prestations, notamment en hiver. La durée de vie d’une batterie sans entretien est inférieure à celle d’une batterie conventionnelle : de 3 à 5 ans.
Batterie moto gel
Dans les batteries gel, l’électrolyte est transformé en gel grâce à l’ajout d’une poudre. Cela permet de positionner la batterie dans n’importe quel sens sans craindre d’écoulements. Cette caractéristique est utile pour ceux qui pratiquent le off-road où les secousses peuvent être importantes. En cas de chute ou d’accident, le risque de projections est également moindre. Ces avantages ont néanmoins un prix puisque ce type de batterie est plus cher que les batteries classiques à acide. Elles sont vendues prêtes à l’emploi, déjà chargées, aussi pensez à faire contrôler la vôtre dès son achat pour en vérifier la charge.
Batterie moto AGM (Absorb Glass Mat)
Une batterie AGM présente des avantages similaires à la batterie gel : l’électrolyte liquide, absorbé par des séparateurs en fibre de verre microporeuse, ne peut s’écouler en cas de mouvement ou d’accident. Moins chères que les batteries gel, elles offrent une meilleure capacité de démarrage et sont sans entretien. Elles sont cependant plus sensibles aux fortes décharges, il faut donc les contrôler régulièrement.
Batterie au lithium / lithium ion
Ce nouveau type de batterie ne contient ni acide ni gel, et peut s’utiliser dans toutes les positions. Plus légère que les autres types, elle ne demande pas d’entretien et s’adapte à la plupart des motos et scooters. Performantes, elles sont particulièrement indiquées pour les gros monocylindres et les courts déplacements répétés qui demandent plus d’énergie. Elles se chargent vite, supportent bien la décharge et peuvent rester inutilisées jusqu’à 180 jours sans charge d’entretien selon le fabricant. Néanmoins ces batteries sont plus chères que les traditionnelles et nécessitent un chargeur spécifique.
Batterie anti-sulfate
Certaines batteries sont traitées anti-sulfate, ce qui veut dire qu’elles ne craignent pas les périodes d’inactivité. Sans cela, le soufre de la batterie risquerait, lorsque la moto reste longtemps sans rouler, de se transformer en acide sulfurique, endommageant irrémédiablement la batterie.
Batterie au gel ou batterie à l’acide ?
Une batterie à acide doit obligatoirement être positionnée à l’endroit, bornes vers le haut, pour éviter tout écoulement du liquide. Une batterie gel, en revanche, s’utilise dans toutes les positions. Pour choisir, tout dépend donc de la position que doit avoir votre batterie sur votre moto ou scooter.
Autre différence notable, les batteries gel supportent, mieux que les batteries classiques, les décharges profondes. C’est un élément important si vous roulez en hiver ou si vous faites subir à votre deux-roues une période d’hivernage prolongée.
Quels prix ?
Le prix d’une batterie peut varier de 25 à 120 euros. S’il faut éviter les prix les plus bas qui sont souvent au détriment de la qualité, un tarif très élevé n’est pas nécessairement gage d’une plus grande longévité. La différence de prix s’explique par divers facteurs : qualité certes, mais aussi résistance à la décharge, longévité, pureté des électrodes, matériaux et procédés utilisés… L’idéal n’est pas de choisir par rapport au prix, mais d’évaluer vos besoins spécifiques.
Choisir sa batterie et en prendre soin
Votre choix dépendra de votre budget et de l’utilisation que vous faites de votre deux-roues. Les moins bricoleurs opteront par exemple pour une batterie sans entretien, les jeunes et les faibles revenus préféreront l’économie permise par une batterie conventionnelle, ceux qui effectuent de nombreux trajets courts se tourneront vers une batterie Lithium et les adeptes du off-road vers une batterie à gel.
Il faut savoir aussi que l’investissement de départ ne fait pas tout, et qu’un entretien régulier est nécessaire pour préserver sa batterie longtemps. Contrôlez régulièrement sa charge et, dans le cas des batteries conventionnelles, ajustez le niveau de liquide. Prenez soin d’elle pendant l’hivernage et veillez à la recharger avec du matériel adapté. Ainsi, votre batterie pourra durer 5, voire 10 ans pour les plus résistantes.