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Vous souhaitez vous charger de l’entretien de votre moto ? Découvrez quand changer vos plaquettes de frein en toute sécurité. Dans cet article vous apprendrez comment monter et démonter vos plaquettes de frein, comment savoir quand les remplacer, mais aussi comment bien choisir vos nouvelles plaquettes de frein.
Voici tout ce qu’il faut retenir !
Avant le démontage, assurez-vous d’avoir assez de liquide de frein pour moto à disposition. Ceci vous permettra de refaire le niveau en cas de besoin. Vous pouvez suivre notre guide d'achat : comment choisir son liquide de frein moto ?
Prenez soin de vérifier le serrage de tout ce que vous allez desserrer. Et lorsque vous déplacez une pièce, assurez-vous qu’elle soit remise méthodiquement à son emplacement d’origine. Pensez surtout à vérifier votre revue technique pour vous imprégner de la procédure de démontage/remontage des plaquettes de frein.
Pour démonter vos plaquettes de frein, voici les étapes à suivre :
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Les plaquettes sont logées dans la gorge au fond de l’étrier, avec la garniture placée vers l’extérieur. Assurez-vous que tout le dispositif est bien monté avant de serrer l’axe et de remettre les goupilles en place, puis l’étrier.
Pour remonter l’étrier sur le disque, il faut maintenir les plaquettes écartées (utiliser un doigt) et glisser l’ensemble sur le disque. Une fois le dispositif en place, vous pouvez maintenant refixer l’étrier.
Rappelez-vous, les plaquettes et le disque ne doivent pas être tachés de graisse ! Et pensez à mettre quelques gouttes de frein filet sur le filetage des boulons avant le serrage.
Une fois que les différents éléments sont remis en place, il faut faire des vérifications.
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Pour terminer, sachez qu’il est déconseillé de monter de nouvelles plaquettes sur un disque usé. Alors, n'hésitez pas à changer le disque de frein moto si c'est le cas. Faites aussi attention à ne pas monter vos plaquettes de frein à l’envers. Une telle erreur est dangereuse pour votre sécurité et accélérerait aussi l'usure de votre équipement de freinage.
Une fois qu’elles sont soumises à l’épreuve du temps, ces pièces se détériorent rapidement. À chaque freinage de la moto, la friction créée va engendrer une perte de matière.
D’où la nécessité de les remplacer ! N’oubliez pas qu’il en va de votre sécurité…
Constituées d’une garniture et d’un support métallique, les plaquettes de frein jouent un rôle important pour le maintien du disque de freinage de votre moto. Leur action permet d’appuyer sur le disque afin de créer une friction qui ralentit sa rotation. Ce qui contribue, en même temps, à ralentir la roue de la moto.
Lorsque l’usure est installée, vous pourrez constater visuellement une perte au niveau de la garniture des plaquettes et sur le disque de frein.
Il est conseillé de changer ses plaquettes de frein avant qu’elles ne perdent totalement leur garniture. Cela évite que le support métallique n’entre en contact avec le disque de frein, ce qui pourrait causer des rayures du disque. Cela vous obligerait à changer tout le mécanisme !
L’épaisseur de la garniture des plaquettes de frein est à surveiller régulièrement. Si elle atteint 2 mm, alors il est temps de les remplacer. Un témoin d’usure se trouve sur la grande majorité des plaquettes de frein et se présente sous la forme d’une petite rainure. Si l’un des témoins d’usure vous montre qu’il est temps de changer une plaquette de frein, changez les deux.
Sachez que les vibrations ou un bruit au freinage sont aussi des indices qui doivent vous alerter.
Il n’existe aucune fréquence idéale pour remplacer ses plaquettes de freinage. Leur usure est très variable selon plusieurs facteurs, tels que :
C’est au motard d’apprendre à reconnaître l’usure. Généralement, elle se ressent par une efficacité amoindrie du freinage. S’il vous faut plus de temps pour vous arrêter, il est nécessaire de penser au remplacement des plaquettes de frein. N’oubliez pas de contrôler l’état de vos plaquettes de frein après chaque parcours de 5 000 km environ.
Pour une sécurité optimale, il faut toujours choisir un modèle de plaquettes qui correspond parfaitement à la qualité de vos disques et votre usage. C’est pourquoi vous devez évaluer certains facteurs avant de porter votre dévolu sur un modèle.
Par exemple, si votre moto possède un disque en fonte, il serait prudent de ne pas choisir les plaquettes de frein en métal fritté.
Surveillez aussi la composition de la garniture et l’épaisseur des plaquettes. Sachez qu’une garniture organique est plus tendre, donc elle se détériore plus vite qu’une métallique.
En matière d’efficacité, les plaquettes organiques sont adaptées pour un usage routier classique. Celles en métal fritté peuvent être choisies pour les trajets qui sollicitent beaucoup les freins. Par contre, les plaquettes « racing » ont un seuil d’efficacité situé autour d’une température comprise entre 150 à 200°C. Elles sont adaptées à un usage routier et intense.
Chez Speedway, vous trouverez de nombreux modèles de plaquettes de frein pour votre moto.
Vous êtes maintenant prêt à changer vos plaquettes de frein en toute sécurité !
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