Bien choisir le liquide de frein pour sa moto
C’est l’heure de la révision de votre deux-roues, et vous devez changer votre liquide de frein moto. C’est quelque chose dont on ne se préoccupe pas tous les jours, c’est pourquoi on peut se sentir vite dépassé quand viennent les questions du choix, du pourquoi et du comment. Quel liquide de frein choisir ? DOT 4 ou DOT 5 ? Ces questions ne sont pas à négliger, car le freinage est l’élément le plus sécuritaire dans vos déplacements à moto. Voici donc nos astuces pour tout savoir quel liquide de frein pour moto vous devez choisir.
Qu’est-ce que le liquide de frein ?
Commençons par la base, à savoir ce qu’est exactement le liquide de frein pour moto. Il s’agit d’un des fluides indispensables au bon fonctionnement de votre machine. Primordial, c’est lui qui transmet aux roues la puissance de votre freinage ; sans lui, pas de freinage !
Comment fonctionne le liquide de frein ?
Plus précisément, voici comment fonctionne le liquide de frein : quand vous enclenchez le freinage à la poignée, le maître cylindre traduit la force que vous y mettez en pression hydraulique, afin de la transmettre jusqu’à la roue. Le liquide de frein se définit ainsi par ses fonctions intrinsèques : il est d’une part incompressible, afin d’assurer la transmission de la force de freinage ; il est également résistant aux hautes températures. En effet, l’actionnement des freins chauffe le liquide de frein, qui deviendrait inefficace une fois porté à ébullition.
Ce sont ces qualités spécifiques du liquide de frein qui s’altèrent au fil du temps, à cause de l’humidité présente naturellement dans l’air. Effectivement, avec la chaleur l’air se transforme en vapeur d’eau, qui elle est compressible et atteint l’ébullition très rapidement. C’est pour cela qu’il est très important d’y faire attention et de le renouveler régulièrement.
Comment savoir quel liquide de frein choisir ?
Maintenant qu’on sait à quoi sert exactement le liquide de frein, voyons comment le choisir. Pour la moto, le liquide de frein est le plus couramment synthétique, mais il peut être en silicone. Les différents types de liquide de frein se distinguent par leur norme DOT (norme américaine). Ainsi, les liquides de frein DOT 4 ou DOT 5.1 sont des fluides synthétiques, tandis que le DOT 5 est fabriqué à base de silicones. Ces deux types de liquide ne sont absolument pas miscibles entre eux, sous risque de détruire les joints du système de freinage.
DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1
Ces trois liquides sont synthétiques. Ils sont miscibles entre eux, même si nous le déconseillons puisqu’ils n’ont pas les mêmes performances. Il s’agit pour tous les trois d’huile à base de glycol, de couleur ambrée. Leur appellation DOT diffère selon leur température d’ébullition à sec. Par exemple, le point d’ébullition du DOT 3 se situe à 205°, celui du DOT 4 à 230° et celui du DOT 5.1 à 270°.
Encore là, comment choisir entre le liquide de frein DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 ? Voici nos conseils :
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Choisissez le DOT 3 si votre moto possède des freins à tambour ;
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Le DOT 4 est l’idéal pour la plupart des motos, avec une conduite assez soutenue ;
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Encore plus performant, le DOT 5.1 est réservé aux conduites sportives.
DOT 5
Leur appellation peuvent porter à confusion, car le DOT 5.1 et le DOT 5 n’ont rien à voir. Le liquide de frein DOT 5 est une huile à base de silicones, de couleur violette. De qualité hydrophobe, il est parfait pour les véhicules qui se déplacent très peu. En revanche, il est très agressif pour la plupart des systèmes de freinage d’origine, les joints se détériorent alors très rapidement. C’est pourquoi il est réservé pour certains véhicules seulement, comme les Harley Davidson.
Combien coûte un liquide de frein ?
Le prix d’un liquide de frein dépend de sa performance et de sa composition. En silicone, il coûte entre 1,5 à 2 fois plus cher qu’en huile de synthèse. Et parmi les différents liquides synthétiques, comptez moins de 20€ le litre, sachant que le DOT 5.1 sera le plus cher, et le DOT 3 le moins cher.
Y a-t-il des précautions à prendre ?
Maintenant que vous êtes incollables sur les différents liquides de frein, vous savez qu’il faut le contrôler régulièrement, et le changer tous les deux ans environ. Si vous souhaitez le faire vous-même, nous préparons actuellement un guide pour changer votre liquide de frein. Il faut en effet prendre certaines précautions comme purger les freins ; et attention aux propriétés corrosives du produit qui pourrait détériorer la peinture si vous en versiez à côté !
Dernière petite astuce : comme le liquide s’altère au contact de l’air, privilégiez les petits contenants ; un bidon ouvert depuis plus de six mois aura détérioré les qualités de l’huile.
Vous voilà maintenant prêts à bien entretenir votre moto !