Le blog moto made in www.speedway.fr
Le système de freinage de votre deux-roues est un organe vital à votre sécurité. Nous vous conseillons de le vérifier à chaque fois que vous prenez votre véhicule. Aujourd’hui, nous allons voir les causes d’usure de vos disques, quand et surtout, comment le changer !
Lorsque vous utilisez votre levier ou votre pédale de frein, votre système de freinage hydraulique va venir actionner un piston qui va serrer vos plaquettes contre votre disque de frein.
Ce sont donc des pièces de friction qui s’usent plus ou moins vite selon la manière dont vous les sollicitez.
Tout d’abord, il est nécessaire de vérifier l’état de vos plaquettes de frein très régulièrement. En effet, si ces dernières ne possèdent plus de garniture, la friction se fera, métal contre métal, et votre disque s’usera beaucoup plus rapidement, en plus de chauffer et donc de se déformer. Concernant les plaquettes, une vérification visuelle de la quantité restante de garniture suffira à vous donner leur degré d’usure.
Pour ce qui est des disques, il vous faudra passer la main à l’endroit du contact entre les plaquettes et le(s) disques. Si vous constatez que ce dernier n’est pas parfaitement plat et donc usé, il est temps de le changer.
Il peut être également voilé s’il a chauffé : vous le ressentirez au moment du freinage s’il a des turbulences dans votre fourche.
Comme toutes les opérations mécaniques, le changement de disque s’effectue sur une moto propre. Veillez à bien repérer ce que vous allez démonter (n’hésitez pas à prendre des photos). Le freinage étant un organe très important de votre sécurité, il faut que vous soyez sûr de ce que vous allez faire. N’hésitez pas à vous faire aider si vous avez une quelconque hésitation. Nous vous conseillons fortement de changer vos plaquettes de frein moto par la même occasion.
Nous espérons que ce tutoriel moto vous aidera ! N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience.
Pour prendre soin de vos nouveaux disques et les maintenir en bon état le plus longtemps possible, nous vous conseillons de bien les protéger.
Derniers articles