Le blog moto made in www.speedway.fr
À coup sûr, ce sont des questions qu’on vous a posées plus d’une fois ! Pourquoi les motos n’ont pas de plaque à l’avant ? Donc, comment les radars peuvent-ils vous flasher ?
Cependant, comme pour tous véhicules, les deux roues n’échappent pas à la règle et la plaque d’immatriculation est obligatoire. Où se fixe-t-elle et pourquoi ?
Permettant d’identifier facilement le véhicule, la plaque est ainsi obligatoire pour tout véhicule circulant sur les routes. Les motos sont donc équipées d’une seule plaque d’immatriculation. Elles sont fixées à l’arrière, au-dessus de l’axe central de la roue. Elles peuvent être fixées sur le devant de la moto, mais cette situation se révèle être très rare, mais pourquoi ? Souvent par esthétisme. Il est également difficile de fixer correctement la plaque d’immatriculation à l’avant. En effet, suivant le design de la moto, ou du scooter, il peut s’avérer difficile d’y fixer une plaque. La plupart des motos ont une fourche télescopique à l'avant, qui ne laisse pas suffisamment d'espace pour une plaque d'immatriculation.
De plus, la plaque à l’avant peut affecter l’aérodynamisme.
Bien entendu, l'esthétisme n’est pas la seule raison pour laquelle nous ne retrouvons pas de plaque à l’avant. En effet, la sécurité du motard peut être mise en cause.
La première explication : la plaque d’immatriculation à l’avant pourrait gêner la circulation de l’air vers le radiateur, pouvant entraîner une surchauffe du moteur. La seconde : la plaque à l’avant pourrait obstruer la vision du pilote, notamment à faible vitesse pour avoir une visibilité sur le sol lors des manœuvres.
Voilà deux arguments de plus !
Tout d’abord, la loi n’oblige en rien de fixer une plaque d’immatriculation sur le devant de la moto et pourtant, il y a quelques années, grand nombre de radars automatiques prenaient uniquement l’avant du véhicule.
Ainsi, beaucoup de motards ne se faisaient jamais flasher, c’est pourquoi face à cette impunité, nous retrouvons maintenant sur le bord de nos routes des radars double face.
Aujourd’hui, les motards sont donc flashés par l’arrière. Vous ne pourrez plus passer à travers les mailles du filet.
La loi impose ceci pour les motos de 50 cc et plus :
De plus, depuis le 1er juillet 2017, la loi concernant les plaques d’immatriculation moto autorise une seule taille, afin de faciliter les contrôles. Cette loi s’applique pour tous les deux roues, trois roues et les quadricycles motorisés (quads). Attention, les motos enregistrées en catégorie “collection” ne sont pas soumises à cette loi. Bien sûr, vous risquez une amende pour une plaque moto non conforme.
Enfin, pour fixer votre plaque d’immatriculation, vous aurez besoin d’un support de plaque homologué correspondant à votre moto. La fixation doit être fixe, à 20 centimètres minimum de la route et au-dessus de l’axe central de la roue, à moins de 1m50 du sol. Pour que la plaque soit visible jusqu'à 20 mètres, vous aurez besoin d'éclairage de plaque d'immatriculation.
DÉCOUVREZ NOS SUPPORTS DE PLAQUE MOTO
Maintenant, vous saurez quoi dire lors d’un repas de famille, si votre oncle vous chambre en vous affirmant que vous ne risquez rien avec les radars !
Derniers articles