Eclairage de plaque d'immatriculation pour moto et scooter

(46 Articles)
en savoir +

L’éclairage de plaque moto est obligatoire en France

En France, l'éclairage de la plaque d'immatriculation d'une moto ou d'un scooter est obligatoire. Cela est prévu par l'article R313-1 du Code de la route, qui stipule que "les véhicules à moteur et leurs remorques doivent être munis d'un ou plusieurs dispositifs d'éclairage permettant de signaler leur présence et leurs dimensions ainsi que leurs intentions aux autres usagers de la route et d'éclairer la plaque d'immatriculation arrière dans des conditions définies par décret en Conseil d’État".

Le décret en Conseil d’État mentionné dans l'article prévoit que la plaque d'immatriculation doit être éclairée de manière à être lisible de nuit à une distance de 20 mètres au moins. Les motos sont donc équipées d'un éclairage spécifique pour leur plaque d'immatriculation.

Il est important de noter que le non-respect de cette obligation peut entraîner une amende de 135 euros et une perte de points sur le permis de conduire. Il est donc recommandé de s'assurer que l'éclairage de la plaque d'immatriculation de sa moto est fonctionnel avant de prendre la route.

Quels sont les différents types d’éclairage de plaque ?

Pour respecter l'obligation d'éclairage de la plaque d'immatriculation d'une moto, il est nécessaire d'installer un dispositif d'éclairage spécifique. Il existe plusieurs types d'éclairage pour plaque moto et scooter, mais les plus courants sont :

  • Les ampoules : il s'agit d'une petite ampoule à LED ou à filament qui se fixe sur le support de plaque. Elle se connecte généralement sur le circuit électrique de la moto et peut être alimentée en permanence ou via un interrupteur.
  • Les bandes lumineuses : c’est une bande lumineuse LED flexible qui se colle sous la plaque ou sur le support de plaque. Elle peut être alimentée par un câble électrique ou un système sans fil, et permet de diffuser une lumière homogène sur toute la plaque.
  • Les éclairages à plaque minéralogique : il s'agit d'un support de plaque équipé d'un système d'éclairage intégré, qui se fixe directement sur la moto. Ce type de dispositif est souvent plus esthétique que les autres, mais peut être plus difficile à installer.

Il est important de choisir un dispositif d'éclairage homologué pour respecter la réglementation en vigueur. Il est également recommandé de privilégier les dispositifs à LED, plus efficaces et moins gourmands en énergie que les autres types d'ampoules.

Pièces et accessoires compatibles
Vous ne trouvez pas votre véhicule? Veuillez essayer avec la recherche ci-dessous.
Ou
Mon garage

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour accéder à votre garage

Connexion / inscription