Rien de tel que le week-end pour enfourcher sa moto et partir en virée. La France compte de nombreux coins à visiter lors d'un voyage à moto, que ce soit entre amis ou en amoureux. Afin d'éviter les mauvaises surprises, il est important d'avoir un minimum de préparation et de procéder à quelques vérifications avant le départ. Si vous prévoyez un road-trip moto, voici quelques points essentiels à considérer sans faute.
Afin que votre moto soit prête pour un périple plus long que vos trajets quotidiens, le premier équipement à ajouter sur cette dernière sera bien sûr la bagagerie. Celle-ci comprend tout d'abord la sacoche de réservoir qui, comme son nom l'indique, s'ajuste sur le réservoir. Cette sacoche moto vous permet de garder vos affaires essentielles à portée de main. Généralement, celle-ci dispose d'un emplacement pour y intégrer votre carte routière, smartphone ou tablette, indispensable pour rouler sans se perdre.
Il faut ensuite compter le top case, positionné à l'arrière du véhicule à l'aide d'un support pour top case, son principal avantage est d'être assez volumineux. Il vous permettra de transporter le plus gros de vos bagages à l'abri puisque la majorité des modèles sont rigides.
À cela s'ajoutent les sacoches cavalières, lesquelles se positionnent sur les deux côtés de l'arrière du véhicule. À noter qu'on en trouve des souples et des rigides sur le marché. Les souples sont moins onéreuses, mais les rigides sont souvent plus faciles à installer et offrent une meilleure protection au contenu.
Parmi l'équipement indispensable, il y a les outils nécessaires en cas de petits problèmes lors de votre voyage. En général, l'outillage indispensable comprend :
un couteau
du ruban adhésif isolant
un bidon d'huile (on en trouve de petite taille et c'est toujours utile pour faire l'appoint)
un kit de réparation
un lubrifiant pour la chaîne
différents chiffons pour protéger vos mains un minimum lors des petites manipulations et réparations.
Dernier équipement qui peut s'avérer bien utile lors de votre week-end en moto, une prise allume-cigare. Elle n'est pas indispensable, mais si vous partez avec votre téléphone portable et/ou un appareil photo, celle-ci vous permettra de les recharger. Le montage est très simple, il vous suffit d'avoir une prise femelle et un fusible.
Certes votre moto nécessite un certain équipement pour votre virée, mais vous aussi. Si vous avez un passager, il est également concerné par cet équipement. Bien évidemment, une protection complète est essentielle. Outre le casque et les gants qui sont obligatoires sur la route, nous vous conseillons fortement de vous munir d'un blouson moto équipé d'une dorsale, d'un pantalon moto et de bottes ou chaussures protectrices. Si vous prévoyez de faire des longs trajets régulièrement, orientez votre choix vers des équipements trail adventure. Ils seront bien plus confortables et ont été imaginés pour vous faciliter la vie durant vos voyages (nombreuses poches, veste avec membrane étanche amovible, pantalon avec doublure thermique amovible, etc).
Si vous ne disposez pas d'un équipement étanche, pensez à emporter un équipement de pluie complet : un surpantalon et une veste de pluie moto, des sur-gants et des surbottes. Ces vêtements vous seront d'un grand secours en cas d'intempéries.
Pour ce qui est des sous-vêtements, choisissez des sous-vêtements thermiques qui vous tiendront au chaud ou au frais (selon le modèle choisi) et apportent un maximum de confort et d'aisance dans les mouvements.
Concernant votre casque moto, munissez-vous d'un tissu en microfibre pour les petits nettoyages réguliers de votre écran. Celui-ci est comme un pare-brise, les insectes s'y écrasent, les traces de pluie perdurent, etc. Pour une visibilité optimale, il vous faudra donc nettoyer votre visière. Nous vous conseillons un chiffon en microfibre plutôt qu'en coton car cette matière enlève mieux les saletés et elle absorbe également mieux l'humidité.
Avant de prendre la route, il est nécessaire de faire quelques vérifications sur votre moto ! La première chose est de vous assurer que vos pneus sont en bon état ; ces derniers doivent en effet être encore loin de leur témoin d'usure. Vérifiez également leurs pressions et ajustez-là avant de partir. Ensuite, pensez à la vérification de votre niveau d'huile (même si vous partez avec un petit bidon), l'état de vos plaquettes de frein et de celui de votre kit chaîne. En règle générale, n'oubliez jamais de vérifier tout ce qui concerne la transmission (tension, réglage et graissage nécessitent d'être impeccables). Enfin, portez également une attention particulière à vos suspensions. S'il vous est possible de les régler, faites-le en fonction de la charge supplémentaire prévue.
Une bonne révision de votre moto avant le départ vous évitera d'avoir à rechercher un garagiste ou un concessionnaire pendant votre virée. Dernier conseil concernant la révision, si vous voyagez avec un passager, sur-gonflez légèrement vos pneus.
Attention, le chargement de votre moto ne se fait pas à l'aveuglette, quelques règles sont à respecter pour un bon équilibre. En premier lieu, les affaires qui pèsent le plus de poids doivent être mises au fond des valises latérales. Réparties de manière égale, il ne s'agit pas de charger seulement l'une des deux valises. Quant à votre sacoche de réservoir, il faut prêter attention à sa bonne installation, c'est-à-dire qu'elle ne doit à aucun moment cacher vos compteurs ou vous déranger dans vos mouvements avec le guidon. La sûreté avant tout !
À noter que si vos valises se ferment avec des sangles, il est préférable que vous fixiez celles-ci avec du scotch par exemple, afin qu'elles ne se baladent pas sur la carrosserie ou un autre élément de votre moto. Et si vous vous servez de sangles supplémentaires pour fixer votre chargement, même chose, maintenez le surplus avec du scotch afin d'éviter toute gêne dans le pilotage ou tout frottement/entrave avec la machine.
Enfin, le dernier conseil à prendre en compte est d'éviter de positionner le chargement en hauteur. Répartir le poids de manière équilibrée et au maximum vers le bas pour un bon équilibre de votre véhicule. Lorsque votre moto est fin prête pour le départ, faites-en le tour et assurez-vous qu'aucun phare n'est caché, ni votre compteur, etc. Bref, faites une dernière vérification de l'ensemble.
Comme le dit le fameux dicton, "Qui veut voyager loin ménage sa monture". Une moto bien chargée et en parfait état est primordiale pour un voyage sans accroc. Et un motard bien équipé, c'est un plus pour sa sécurité. N'oubliez pas que pour une virée réussie, il y a toujours un avant, celui qui consiste à faire toutes les vérifications nécessaires et les changements le cas échéant. Vous pouvez aussi consulter notre guide de survie en 13 conseils, afin de bien vous organiser pour votre voyage à moto.
Vous aurez sûrement besoin de vous arrêter lors de votre voyage à moto. Pensez aux relais motards ! Ils vous accueillent sur toutes les routes de France. Si vous n'avez toujours pas choisi où partir, nous vous proposons des idées de week-end à moto.
Parce que les voyages sont l'essence même de la moto, nous vous souhaitons bonne route !
Derniers articles