Le blog moto made in www.speedway.fr
Ce n’est pas la partie la plus joyeuse, mais avant toute chose, il faut interroger votre assurance sur les conditions de prise en charge en cas de panne à plusieurs centaines de kilomètres ou dans un autre pays. Demandez toutes les démarches à effectuer en cas de mauvaise surprise, tout en espérant ne jamais avoir à les réaliser !
Des petits incidents peuvent survenir durant la conduite comme une piqûre d’insecte infiltré dans le blouson ou une poussière dans l’œil. Rien de grave, mais assez gênant tout de même pour compliquer votre conduite ! Par conséquent, prévoyez du désinfectant, des pansements, une solution physiologique pour les yeux, etc.
Selon le pays sélectionné pour vos vacances, pensez aussi à des médicaments anti-douleurs et anti-diarrhéiques.
Enfin, n’oubliez pas des bouchons auditifs qui pourront soulager vos oreilles et celles de votre passager au bout de plusieurs heures de vrombissement.
Pensez aussi à la santé de votre moto et parez toute panne avec :
Dans votre sacoche de réservoir, pensez à prendre votre carte bleue, mais aussi de l’espèce. C’est important, car tous les commerces ne prennent pas la carte bancaire, notamment dans les villages perdus !
Apporter de bonnes vieilles cartes routières.
Vous êtes sûrement équipé d’un GPS dernier cri, mais capte-t-il partout ? Il peut facilement perdre la connexion dans les villages de campagne et pire que tout, tomber en panne. C’est toujours dans ces moments inattendus que la technologie nous lâche, donc mieux vaut avoir une carte papier pliée dans votre sacoche.
Avant de partir en vacances, vérifiez bien l’état général de votre moto : pneu, niveau d’huile, plaquettes de frein, etc.
Les moustiques et autres bêtes volantes aiment venir s’écraser sur votre visière durant la route. Pour éviter de loucher, pensez à une bombe nettoyante et à un chiffon pour laver la visière à chaque pause.
Même si vous partez en plein été, ni vous ni votre passager ne devez être en short et t-shirt. Pensez à la panoplie complète : pantalon, veste, botte, gants et casque bien sûr !
Vous pouvez opter pour des textiles légers, mais résistants, pour la période estivale et pour des sous-vêtements thermiques en hiver. Même en été, pensez toujours à prendre des pulls ou sous-vêtements thermiques pour les matinées, les soirées ou simplement les jours où il fera plus mauvais.
L’un des inconvénients de la moto est que vous devez fortement limiter vos bagages ! Vous devez prendre le strict nécessaire et le répartir ainsi :
Consulter notre article pour savoir comment choisir votre bagagerie moto.
Vérifiez sur le manuel comment régler vos suspensions par rapport au poids supplémentaire que représentent les bagages.
Le niveau d’huile peut rapidement baisser sur un long trajet. Pensez à le vérifier à chaque arrêt essence et à en rajouter si besoin.
Selon le type de route empruntée, soyez vigilant concernant les stations essence. Dès qu’il vous reste environ 50 kilomètres avant de refaire le plein, commencez à chercher où vous ravitailler.
Avec ces 13 conseils, vous êtes prêt à survivre à votre voyage à moto, et peut-être même à l’apprécier, pour arriver sereinement sur votre lieu de vacances et profiter d’un repos bien mérité !
Découvrez aussi nos conseils pour bien préparer votre voyage à moto avec les équipements indispensables pour vous et votre moto ou notre article sur comment préparer son road trip.
Derniers articles