Le blog moto made in www.speedway.fr
Les homologations concernant les accessoires et les équipements moto et scooters sont très nombreuses et il est parfois difficile de s’y retrouver. Afin de vous assurer d’être dans les normes, vous retrouverez ici un récapitulatif qui vous permettra de rouler en toute sécurité.
Le marquage CE certifie que votre équipement a bien été autorisé à être mis sur le marché en tant qu'équipement de protection. La certification CE permet de stipuler que l'équipement est conforme à la directive 2016-425, qui répertorie les EPI (Équipement de Protection Individuelle).
Le port du casque attaché et homologué est obligatoire pour pouvoir circuler à moto ou en scooter. Votre casque moto doit détenir soit la norme E22, soit la norme NF. De plus, votre casque doit aussi détenir des bandes rétroréfléchissantes sur les côtés pour être conforme à la législation.
Pour être certain que votre casque est homologué, vous pouvez vous assurer qu’une des deux normes est présente sur l’étiquette figurant à l’intérieur de votre casque. Cette étiquette ne doit jamais être retirée, car elle prouve l’homologation du casque.
Si vous ne possédez pas encore de casque homologué, sachez que les casques de moto proposés par Speedway répondent tous à la norme européenne.
Depuis fin 2016, le port de gants homologués est obligatoire. Pour être conformes, les gants moto doivent être certifiés CE (Communauté Européenne), et détenir une étiquette mentionnant la directive européenne. Les gants certifiés CE ont été soumis à 5 essais qui montrent leur résistance face à l’abrasion, à l’arrachement, à l’éclatement, au déchirement et à la coupure. Ces gants présentent un système de maintien optimal en cas de chute grâce à une patte de serrage.
Les gants à usage route détiennent une certification encore plus spécifique : la norme EN 13594 (ou CE/EPI). Cette certification établit des critères concernant la taille, l’ergonomie, l’innocuité, les propriétés mécaniques, de marquage et celles d’informations aux utilisateurs. Elle précise également un niveau de protection qui renseigne sur les capacités de protection des gants :
Toutes ces caractéristiques sont contrôlées par un laboratoire avant leur commercialisation.
Il est désormais obligatoire d’avoir un gilet à haute visibilité à disposition pour pouvoir le porter en cas de danger. Cependant, son port en permanence n’est pas encore obligatoire.
Ce gilet de sécurité doit répondre à différentes caractéristiques afin d’être conforme à la législation. Concernant sa couleur, il peut être : jaune, orange, rose, rouge, vert, jaune et orange, orange et rouge, jaune et vert, même si les plus répandus sont jaunes.
Votre gilet fluorescent doit être muni d’une étiquette sur les conditions d’entretien, et être accompagné d’une notice d’information en français avec le mode d’emploi.
Ce gilet à haute visibilité doit comporter le marquage CE et une référence à la norme EN 471 ou à la norme EN 1150 qui régit les vêtements de visualisation à usage non professionnel.
Certains équipements moto et scooter ne font pas encore l’objet d’une obligation réglementaire, mais sont requis pour pouvoir passer le permis moto : un blouson/une veste un pantalon, des chaussures montantes.
VOIR LES ÉQUIPEMENTS HOMOLOGUÉS
Les vestes/blousons et pantalons moto encadrés par la norme EN 17092 comportent cinq niveaux. En fonction de l’utilisation du vêtement, les éléments sécuritaires requis ne seront pas les mêmes.
Pour être homologuées avec la norme EN 1621, les protections d’épaules, de coudes, de genoux, et de hanches doivent être soumises à un test d’impact. Le protocole demande de lâcher un poids de 5 kg sur la protection, avec une intensité de 50 joules à 12 reprises. En fonction de la résistance, la protection sera classée par niveau :
Pour être homologuées avec la même norme, les protections dorsales et thoraciques doivent être soumises au même test d’impact. Le protocole est : un impact de 50 joules à 5 reprises dont 2 sur des zones dites fragiles. Les différents niveaux sont :
Les protections dorsales et les protections thoraciques ne sont pas présentes dans tous les blousons/vestes, mais elles peuvent être ajoutées lorsque le vêtement détient un emplacement prévu pour. Si ce n'est pas le cas, elles peuvent être portées seules avec un système de bretelle.
La norme EN 17092 a ajouté aux équipements moto des niveaux de protection classés selon la résistance. Maintenant, les jeans moto homologués se voient intégrer un sigle : A, AA ou AAA. Testé rigoureusement en amont, un jean moto AAA sera plus résistant à l'impact et à l'abrasion qu'un jean moto de niveau AA, qui celui-ci sera plus solide qu'un autre de niveau A.
Pour répondre à la norme EN 13634, les chaussures moto doivent avoir une hauteur de 162 mm pour une taille 36 et 192 mm pour une taille 45.
La botte est divisée en 2 zones : la zone B la plus exposée et la zone A moins exposée.
Les chaussures pourront avoir un talon, une pointe renforcée, une protection pour les malléoles, ainsi qu’une semelle anti retournement.
VOIR LES CHAUSSURES HOMOLOGUÉES
L'airbag moto est essentiel pour compléter votre équipement sécuritaire à deux roues. Qu’il soit filaire, radiocommandé ou autonome, l’airbag protège efficacement votre colonne vertébrale, le thorax, jusqu’aux cervicales et aux lombaires pour les plus couvrants.
La norme officielle technique des systèmes d’airbags moto appelée EN 1621-4 n’existe pas encore officiellement, donc dans l’immédiat rien ne définit les contraintes techniques à respecter.
Que ce soit pour les équipements et accessoires moto obligatoires, ou pour ceux recommandés, il existe de nombreuses homologations. Elles permettent notamment de vous assurer que vous êtes bien en sécurité. N'hésitez pas à découvrir les autres articles du blog à ce sujet dans la rubrique "réglementation et législation".
Derniers articles