Le blog moto made in www.speedway.fr
Dix députés Les Républicains ont soumis cette proposition à l’Assemblée Nationale, portés par Bernard Brochand (Alpes-Maritimes) : les bottes renforcées et homologuées devraient être obligatoires pour les conducteurs et passagers des deux-roues motorisées et assimilés.
Depuis 1973, le casque est obligatoire à moto ; depuis fin 2016, la Délégation à la Sécurité Routière a rendu obligatoire le port de gants homologués. Elle continue sa prévention en signant une charte de l’airbag moto lors d’une campagne de sensibilisation en avril 2019. Le blouson, le pantalon et les bottes homologués ne sont pas obligatoires mais leur port l’est au moment de passer le permis.
Du côté des bottes et chaussures, la norme actuellement en vigueur (EN-16364-2015 déclinée en deux niveaux) s'articule autour de tests de résistance à l'impact, à l'abrasion, aux déchirements et aux coupures. La rigidité transversale sera également jaugée.
De leur côté, dix députés LR ont fait leur propre proposition. Leur projet de loi se base sur une étude de la Mutuelle des Motards, avec un chiffre en particulier : 15% des motards seulement se sentiraient concernés par la protection des membres inférieurs à moto. Les dix députés insistent également sur le fait que ce serait encore pire dans les régions du sud de la France, où les températures en été n’incitent pas à se protéger les membres inférieurs.
Ce à quoi la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) a rétorqué que selon une étude 2-roues Lab’ de 2016, 93% des motards interrogés portaient des bottes moto en hiver, contre 88% en été. La FFMC interpelle alors sur le bien-fondé des 15% de l’étude de la Mutuelle de Motards.
D’autant que les députés LR ne s’arrêtent pas là et mentionnent une étude des années 1996 à 2000. Il évoquent ainsi un autre chiffre, de 65%, qui correspond aux survivants d’accidents de la route présentant des lésions aux membres inférieurs.
La communauté motarde remet en doute la pertinence de ce chiffre qui s’appuie sur une étude vieille de plus de 20 ans. Elle remet également en cause la crédibilité des députés puisque aucun d'entre eux n'est un acteur majeur de la sécurité routière. Cette nouvelle passe très mal du côté de la communauté motarde. Non pas parce que celle-ci veut rouler en short et tongs l’été, mais plutôt parce qu’elle s’estime pour la plupart consciente des dangers de la moto et qu’elle s’équipe déjà en fonction, sans forcément que son équipement soit homologué. Les motards devraient porter des équipements de protection plutôt par sécurité que par peur de la contravention. Qu’en pensez-vous ?
Sans nul doute qu’une obligation de porter des bottes homologuées s’accompagnera à terme de l’obligation de porter un blouson homologué ainsi qu’un pantalon homologué. En espérant que les obligations seront plutôt précédées de campagnes de sensibilisation pédagogique avant toute chose.
Derniers articles