Le blog moto made in www.speedway.fr
En 2021, l’équipement obligatoire pour rouler à moto concerne uniquement le casque homologué et les gants certifiés. En 2019, la norme EN 17092 voit le jour, elle sera adoptée en mars 2020, elle a pour but d'affiner les niveaux de protection des jeans moto classés selon la résistance par niveau A, AA ou AAA. Depuis la réforme du permis moto en 2013, un blouson ou une veste manche longue ainsi que des chaussures montantes ou des bottes sont obligatoires le jour de l’épreuve, en plus de l'équipement habituel. Quant au pantalon, aucune obligation ne l’encadre actuellement, mais il est préférable de s'équiper d'un jean moto pour une protection optimale.
Avant 2020, les EPI (équipement de protection individuelle) que sont les pantalons moto portaient la mention CE obligatoirement et parfois la mention EN 13595-1. À l'époque, rien n’était obligatoire tant que les EPI se destinaient à l’usage personnel de la moto. Les équipements avec la norme 13595-1 ne seront pas retirés de la vente avant fin mars 2023. Depuis 2020, les stocks se sont vus remplir de la nouvelle norme EN 17092.
La norme EN 17092 se base sur des expériences scientifiques d’accidentologie. Elle définit des zones sur les jeans qui sont plus ou moins sensibles à l’abrasion et à l’impact. En effet, certains endroits des jambes sont plus exposés que d’autres lors d’accidents et nécessitent alors des protections renforcées. Rien ne sert de surprotéger une zone inutilement, alors qu’on pourrait gagner en confort et souplesse à la place. Ces fameuses zones couvertes par la norme EN 17092 sont réparties en 3 zones :
Mis à l’épreuve lors de tests rigoureux, les jeans moto de niveaux A, AA et AAA ne protègeront pas les 3 zones du pantalon de la même façon. Vous l’aurez compris, un jean moto de niveau AAA sera plus résistant aux chocs et à l’abrasion qu’un jean moto de niveau AA, ainsi de suite. À savoir à quel niveau, et comment :
Ce niveau démontre à quel point cette nouvelle classification est la bienvenue. Le niveau de protection AAA est destiné à vous protéger lors de grosse chute. Les protections extrêmes rendent le pantalon moins confortable de part son poids et sa rigidité. À noter que le niveau de protection AAA requiert des coques aux genoux et aux hanches.
Là aussi, le jean moto contient des coques de protection au niveau des genoux et des hanches. La protection est intermédiaire, offrant un bon équilibre entre confort et sécurité. Les jeans moto AA sauront vous protéger de façon adéquate.
Ce niveau de protection offre le plus de confort, avec une protection moindre, mais suffisante. La seule obligation pour les jeans moto de niveau A est d’inclure des coques au niveau des genoux.
Ces deux derniers niveaux offrent le minimum de protection et on pourrait s’accorder à les réserver aux sorties occasionnelles. Ils ne requièrent pas de coques de protection, ni aux hanches ni aux genoux.
Vous savez maintenant comment choisir votre pantalon moto selon la protection fournie. Finalisez votre choix grâce à notre guide pour choisir son pantalon moto !
Derniers articles