Choisir la bonne taille de casque de moto et scooter
En suivant nos conseils et notre tableau de correspondance de tailles de casque, vous pourrez facilement déterminer votre taille de casque et savoir lors de l’essayage si le modèle de casque est bien adapté à votre morphologie.
Découvrez tout ce que vous devez savoir pour bien choisir la taille de votre nouveau casque et n’hésitez plus à acheter votre casque de moto sur Speedway.fr !
Comment connaître sa taille de casque de moto
La bonne taille de casque pour votre sécurité
Porter un casque de moto est obligatoire pour assurer votre sécurité sur la route. Cependant, un casque trop grand ou trop petit peut représenter des risques et un inconfort. Trop petit, il risque de vous gêner et de rendre pénibles les longs trajets, ce qui vous déconcentrera de la conduite. Trop grand, il pourrait glisser, amoindrir votre champ de vision, voire être éjecté en cas de choc. Il est donc important d’acheter un casque adapté à vos mesures.
Mesure du tour de tête
Pour déterminer la taille à commander, vous devez tout d’abord mesurer votre tour de tête à l’aide d’un mètre ruban. Placez le mètre à 2,5 cm au-dessus des sourcils en passant par-dessus les oreilles, et reportez-vous au tableau de correspondance de tailles ci-dessous pour connaître votre taille de casque de moto.
La mesure du tour de tête est généralement comprise entre 53 et 66 cm pour un adulte, et les tailles s’échelonnent de XS à XXXL. Une fourchette qui vous permettra aisément de trouver un casque adapté !
Si vous êtes entre deux tailles, optez de préférence pour la plus petite. Par exemple, si votre tour de tête est de 59,5 centimètres, prenez la taille 58 ou M.
En effet, avec le temps, la mousse de joue à l’intérieur du casque va se tasser et se modeler sur la forme de votre visage. Un casque déjà grand deviendrait alors avec le temps beaucoup trop large par la suite.
Les tailles et les marques de casque
Comme c’est le cas pour la plupart des équipements de moto, les casques taillent parfois différemment selon la marque. N’hésitez pas à lire avec attention les fiches descriptives que ce soit pour un casque scooter, un casque moto femme ou homme. Ou demander conseil à un vendeur via le formulaire de contact afin de savoir si la marque a tendance à tailler grand ou à tailler petit.
Port de lunette et taille de casque moto : nos conseils
Lorsque vous recherchez un casque, il faut absolument prendre en compte le fait que vous portez des lunettes. Si vous faites l’impasse sur ce détail important, vous risquez d’endommager votre paire de lunettes et de ressentir des douleurs.
Ainsi, nous vous conseillons d’orienter votre choix vers les casques de moto intégraux qui disposent de mousses de joues avec des logements latéraux qui permettent le passage des lunettes (à branches fines de préférence). Pour information, si vous êtes porteurs de lunettes nous vous conseillons d’opter de préférence pour un casque modulable ou jet.
Tableau de correspondance taille pour casques de moto
Casques
Pour bien choisir votre casque, mesurez bien votre tour de tête à l'aide d'un mètre ruban. Il faut placer le mètre à 2,5 cm au dessus des sourcils. Si vous êtes entre 2 tailles, nous vous conseillons de prendre la plus petite car avec le temps les mousses de joues prennent la forme de votre visage et s'assouplissent.
Casque Adulte
Taille Universelle | XS | S | M | L | XL | 2XL | 3XL |
Tour de tête en cm | 53-54 | 55-56 | 57-58 | 59-60 | 61-62 | 63-64 | 65-66 |
Guide des tailles donné à titre indicatif.
Essayage du casque : les indicateurs d’une bonne taille
À la réception de votre casque, vous allez l’essayer pour vérifier que sa taille vous convient. Voici comment faire pour être certain que le casque ait la bonne taille :
- Enfilez le casque, fermez et réglez la jugulaire et bougez la tête : le casque doit suivre le mouvement sans bouger, même si vous secouez fortement la tête.
- Essayez de glisser votre index entre le casque et votre front : si vous y parvenez, le casque est trop grand. Si au contraire il vous laisse une marque visible sur le front après l’avoir porté quelques minutes, il est probablement trop petit.
- De manière générale, un casque de moto doit vous maintenir fermement, et donc serrer un peu à l’achat sans toutefois comprimer votre tête ou occasionner des douleurs. Les mousses des joues à l’intérieur vont se faire avec le temps et le casque sera plus confortable. Il faut parfois attendre 1000 kilomètres pour que le casque ait vraiment pris la forme de votre tête, ne serre plus autant et soit parfaitement confortable.
- Pensez à essayer votre nouveau casque avec vos lunettes de vue pour vous assurer qu’il y ait la place nécessaire et que les branches ne vous blessent pas.
L'importance de choisir la bonne taille de casque
À moto, vous êtes particulièrement exposé aux chocs et le casque est l'unique protection de votre tête. En effet, à vive allure, la boite crânienne n'est pas suffisante pour vous protéger. D'où l'importance de choisir un casque parfaitement adapté à votre tête.
Trop petit, vous risqueriez de rencontrer des douleurs, des points de compression anormaux et le casque pourrait ne pas protéger efficacement en cas de chute. S'il s'avère trop grand, en plus d'être fortement inconfortable lorsque vous roulez (vibrations, mouvements du casque, mauvaise visibilité), le risque de déchaussement en cas de choc est très présent. La perte de votre casque moto pourrait entraîner des traumatismes crâniens lourds. Il est donc indispensable de prendre votre temps pour choisir votre taille et de bien mesurer votre tour de tête.
Si le casque commandé vous semble trop petit ou trop grand, ou si vous souhaitez l’échanger contre un autre modèle, sachez que sur Speedway.fr vous disposez d'un délai de rétractation de 30 jours pour l’échanger ou de 14 jours pour vous faire rembourser. Consultez au besoin nos conditions générales de vente pour connaitre les différentes modalités.
Avant de passer à l’achat, vous apprécierez aussi les conseils proposés dans notre guide d’achat pour bien choisir votre casque de moto.