Choisir la bonne taille de casque moto pour enfant
Un casque pour enfant doit être choisi avec beaucoup de soin, qu’il soit un simple passager à l’arrière ou en side-car ou qu’il ait sa propre mini moto. Pour bénéficier d’un niveau de protection élevé, la taille de ce casque doit être parfaitement adaptée à la morphologie de l’enfant. Suivez notre guide pour savoir comment faire pour connaître sa taille, choisir le modèle le plus adapté et commander en ligne sans crainte de vous tromper.
Comment connaître la taille d’un casque de moto pour enfant
Un enfant ne peut se contenter d’un casque cross pour adulte choisi dans la plus petite taille, et doit porter une protection spécifiquement conçue. Les casques pour vélo ou skate ne sont pas non plus adaptés à la pratique d’un deux-roues motorisé : ils ne couvrent généralement que le haut du crâne, sont dotés d’un système d’attache peu fiable et ne sont pas conçus pour absorber des chocs violents comme ceux encourus à grande vitesse. Un casque trop grand risque de glisser et d’être éjecté en cas de choc, tandis qu’un casque trop petit sera inconfortable pour l’enfant.
Ne vous fiez pas non plus uniquement à l’âge de l’enfant pour choisir son casque. Mesurez son tour de tête avec un mètre ruban, un peu au-dessus des sourcils, en passant par-dessus les oreilles et le point le plus proéminent de l’arrière du crâne. La mesure obtenue vous permettra de trouver la taille adéquate dans le tableau de correspondances ci-dessous.
Si la mesure correspond à un entre-deux taille, vous pouvez être tentés de prendre la plus grande en prétextant la croissance rapide de l’enfant. Cependant, la mousse intérieure va se tasser avec le temps et laisser plus de place à la tête de l’enfant. Mieux vaut opter pour la plus petite des deux tailles, dans un modèle avec une garniture amovible interne permettant de suivre sa croissance.
La question du poids du casque pour enfant
Le choix d’un casque pour enfant n’est pas seulement une question de taille. Les cervicales fragiles des petits obligent, en effet, à prendre en compte également le poids du casque. Il ne s’agit pas seulement de confort, mais aussi de sécurité : en cas de chute ou de choc, la pression sur les cervicales avec un casque lourd serait trop importante. On considère ainsi que le poids d’un casque pour enfant ne doit pas excéder 1/25ème de son poids.
Référez-vous à notre tableau de correspondance pour mieux comprendre la corrélation entre le poids de l’enfant et le poids maximal recommandé du casque. Et sachez qu’un casque jet pèse en moyenne 800 grammes et un casque intégral 1100 grammes.
Tableau de correspondance taille pour les casques de moto enfant
Pour bien choisir votre casque enfant, mesurez bien votre tour de tête à l'aide d'un mètre ruban. Il faut placer le mètre à 2,5 cm au dessus des sourcils. Si vous êtes entre 2 tailles, nous vous conseillons de prendre la plus petite car avec le temps les mousses de joues prennent la forme de votre visage et s'assouplissent.
Casques enfants
Taille Universelle | 4XS | 3XS | 2XS | XS | S |
Tour de tête en cm | 47-48 | 49-50 | 51-52 | 53-54 | 55-56 |
Taille Junior | - | S Junior | M Junior | L Junior | - |
Guide des tailles donné à titre indicatif.
Quelques conseils pour choisir un casque de moto enfant
Si la question du poids du casque pour les enfants est primordiale, les autres critères pour choisir un casque sont sensiblement les mêmes que pour le choix d’un casque adulte. Veillez à ce que le casque ait reçu l’homologation européenne, à ce qu’il soit étanche et bien ventilé, à ce qu’il ait un écran long bien protecteur et traité antibuée… Des mousses intérieures amovibles sont évidemment un plus, aussi bien pour les adapter à la croissance de l’enfant que pour pouvoir les laver régulièrement.
Ne regardez pas à la dépense, la moindre chute peut avoir des séquelles graves. Aussi on recommande souvent de privilégier un casque intégral à un casque jet pour un usage sur route où la vitesse peut être élevée, certes moins cher et plus léger, mais moins protecteur en cas de chute.
Essayage d’un casque pour enfant : les indicateurs d’une bonne taille
Lors de l’essayage du casque, vous allez devoir évaluer la justesse de la taille, en sachant qu’un casque neuf, même bien ajusté, serre toujours un peu. Interrogez votre enfant pour savoir si le casque le serre trop et laissez-le-lui quelques minutes pour voir si des marques apparaissent sur son front ou ses tempes. Si c’est le cas, le casque est trop petit.
Fermez et réglez la jugulaire et demandez à l’enfant de secouer la tête. Le casque doit rester bien en place et ne pas glisser sur les yeux. Vous pouvez aussi contrôler que le casque ne « roule » pas sur la tête en tenant la mentonnière et en exerçant une légère pression vers l’arrière : le casque ne doit pas bouger. En théorie il doit être difficile de passer un doigt entre le front de l’enfant et son casque, sinon cela signifie qu’il est trop grand.
Enfin si votre enfant porte des lunettes, assurez-vous qu’il y ait de la place dans le casque pour le passage des branches, et que l’enfilage ne soit pas douloureux.
Découvrez tout le choix de casques de moto et casques cross pour enfant sur le site de Speedway.
Si à l’essayage vous vous apercevez que la taille choisie n’est pas la bonne, rassurez-vous. Speedway.fr vous accorde un délai de 30 jours pour l’échanger. Vous disposez également de 14 jours pour demander un avoir ou un remboursement.